Le top 10 des parfums hommes tendances en 2017

Classement 2017 meilleur parfum homme
Classement 2017 meilleur parfum homme

Notre sélection des fragrances masculines incontournables en 2017…

Nous avons également récapituler les meilleures essences pour hommes de 2018.

Pendant très longtemps, la parfumerie était un domaine qui était exclusivement réservé aux femmes. Les hommes se parfumaient alors avec des Eaux de Cologne. La distinction masculin-féminin est né en même temps que l’industrie, au milieu du XIXe siècle. L’historienne Élisabeth de Feydeau explique que cette différenciation entre les parfums pour hommes et les fragrances pour femmes résulte d’une volonté de segmenter le marché afin de l’organiser, et de permettre aux consommateurs de mieux s’y retrouver. Depuis ce jour, la parfumerie masculine est devenue plus codifiée. Elle explore une multitude de territoires olfactifs différents et évolue ainsi d’année en année au gré des tendances. Alors que 2017 touche à sa fin, il est donc grand temps pour nous de vous dresser un rapide tour d’horizon des parfums qui ont marqué l’année.

Le parfum Sauvage de Dior
Le parfum Sauvage de Dior

1 – Sauvage le parfum Dior

Sauvage, un parfum manifeste de liberté

Le parfum Sauvage de Dior, incarné par le célèbre acteur Johnny Depp, crée une sorte de lien intime entre l’homme et la nature. Il exprime une virilité immédiate en parfait accord avec son nom brut et instinctif. Il s’agit d’un jus particulièrement contemporain incitant l’homme a quitté la rage urbaine et les villes vaines pour se tourner vers un horizon plus vaste et serein.

Une fragrance fougère boisée évocatrice des grands espaces

Sauvage de Dior est conçu tel un vaste paysage. Il s’inspire directement des grands espaces américains et évoque à lui seul le bleu de la mer ou celui du ciel face à un paysage minéral chauffé par le soleil. Son départ à base de bergamote est particulièrement frais. Il est associé à des épices poivrées ainsi qu’à des senteurs plus fruitées. Un courant ozonique et boisé parcourt l’ensemble de ce parfum. L’ambroxan en renforce l’aspect marin et ambré tandis que l’ensemble est encore enrichi d’un souffle d’encens. La puissance boisée de Sauvage est omniprésente dans son fond tandis que des notes aromatiques viennent également sublimer le tout.

Le nouveau parfum Gentleman Givenchy
Le nouveau parfum Gentleman Givenchy

2 –  La nouvelle fragrance Gentleman de Givenchy

Gentleman, une plongée dans l’histoire de Givenchy

Contrairement à Sauvage de Dior qui a été créé de toutes pièces, le nouveau Gentleman de Givenchy s’inspire d’un ancien parfum de la maison conçu en 1975. Il s’agit d’une métamorphose de cette fragrance réinterprétée avec davantage de modernité. Gentleman respecte l’héritage de Givenchy tout en s’adressant désormais aux hommes d’aujourd’hui. Il en résulte un élégant dosage d’audace et de spontanéité.

Gentleman, un parfum aux notes aromatique et fruité

Gentleman de Givenchy débute par un souffle frais et fruité de poire associé à l’un des ingrédients les plus emblématiques de la parfumerie pour hommes : la lavande. Cette plante méditerranéenne a une odeur proche de celle de savon de barbier d’antan. Elle est un indémodable de la parfumerie masculine que les hommes ne se lassent pas de redécouvrir. L’iris souligne également la noblesse de cette essence et le tout s’achève finalement par un duo plus puissant de cuir et de patchouli.

Le parfum Bleu de Chanel
Le parfum Bleu de Chanel

3 – Le parfum Bleu de Chanel

Le Bleu, couleur de la liberté et parfum Chanel

A travers le parfum Bleu de Chanel, l’enseigne éponyme a clairement pour ambition de nous livrer un jus faisant l’éloge de la liberté. Après tout, quoi de mieux que le bleu pour évoquer l’immensité du ciel ou de la mer ? Qui plus est, le bleu est une couleur associée aux hommes depuis toujours. Il s’agit d’une teinte franche et forte qui peut tout autant évoquer la douceur d’un jour ensoleillé comme le bleu plus intense d’une nuit mystérieuse ou orageuse.

La fraîcheur olfactive boisée de Bleu de Chanel

Comme bon nombre de parfums masculins, Bleu de Chanel débute par une sensation de fraîcheur intense dominée par les agrumes. L’orange, le citron et le pamplemousse lui confèrent une limpidité impertinente rapidement relayée par un accord plus épicé. La muscade et le gingembre ne font qu’augmenter la sensation fusante de ce parfum. La menthe poivrée contribue aussi grandement à cet effet tandis que le jasmin en renforce le raffinement. Bleu de Chanel s’achève finalement par un condensé plus boisé qui souligne toute sa virilité.

Le parfum Terre d'Hermès
Le parfum Terre d’Hermès

4 – Terre d’Hermès la fragrance incontournable

Terre d’Hermès, un parfum à la portée universelle

En choisissant d’évoquer la Terre dans un parfum, Hermès a opté pour un message universel. La Terre est un mot qui fait vibrer et qui est source de toute chose. Il s’agit de la première matière naturelle, de notre matériau fondateur. C’est également sur elle que l’homme se tient droit, fier et vertical. Ce parfum est un hommage à notre socle commun et tout homme peut alors se reconnaître à travers lui.

Terre d’Hermès, une odeur condensé de bois et d’épices

Terre d’Hermès est un jus semblable à une immersion au cœur des éléments. Son odeur débute par une sensation d’amertume apportée par le pamplemousse et l’orange. Elle devient néanmoins plus minérale au contact du silex, du poivre et des baies roses. Une sensation végétale gagne alors du terrain grâce à une association de géranium et de patchouli. Terre d’Hermès est finalement enrobé d’une senteur plus onctueuse et masculine de vétiver, de benjoin et de cèdre.

Le parfum Eau Sauvage de Dior
Le parfum Eau Sauvage de Dior

5 – Eau Sauvage de Dior

Eau Sauvage, un parfum intemporel

Eau Sauvage de Dior est loin d’être un parfum qui a été conçu en 2017. Pourtant, son odeur fait toujours pleinement partie des tendances actuelles. Il s’agit de la première essence masculine à avoir vu le jour au sein de la maison Dior, en 1966. Sa fraîcheur et son souffle chypré sont toujours très tendances. Il s’agit d’une composition à la fois élégante et décontractée, possédant même un petit air de provocation.

Eau Sauvage, un parfum très contrasté

A la fois brute et raffinée, fraîche et sensuelle, l’Eau Sauvage de Dior joue sur les contrastes. Qui plus est, il s’agit du tout premier parfum à avoir intégré de l’hédione à sa recette, une molécule de synthèse à l’odeur de jasmin. Son opulence est ici associée à la fraîcheur de la bergamote, du citron et du petitgrain. La lavande, le romarin, la coriandre et le basilic lui confèrent une part plus aromatique. Enfin, Eau Sauvage s’achève par une signature plus masculine et boisée.

Le parfum 1 Million de Paco Rabanne
Le parfum 1 Million de Paco Rabanne

6 – 1 Million le parfum ioconique Paco Rabanne

La fascination de Paco Rabanne pour l’or avec 1 Million

Les hommes en général ont une fâcheuse tendance à être attirés par tout ce qui brille. Paco Rabanne n’échappe pas à ce phénomène et nombreuse sont ses créations à avoir mis en avant le plus luxueux des matériaux : l’or. Cette fois, il fait pourtant briller l’une des plus célèbres fragrances de la parfumerie pour hommes. 1 Million est un parfum semblable à un lingot qui attire toutes les convoitises depuis sa création en 2008.

1 Million, un parfum pétillant

1 Million est une essence joyeuse et lumineuse. Sa fraîcheur s’amorce par un trio de mandarine, de menthe et de pamplemousse. Son cœur, quant à lui, mise davantage sur la luminosité et l’élégance, assemblant de la rose et du néroli. Des épices viennent chatouiller l’ensemble et soulignent l’impertinence de l’homme Paco Rabanne. Enfin, la sensualité de 1 Million s’affiche dans un sillage à base de cuir, de bois blanc, d’ambre et de patchouli.

Le parfum Armani Stronger with You
Le parfum Armani Stronger with You

7 – Stronger With You le dernier parfum Armani

Stronger With You, un parfum d’amour

Contrairement aux parfums précédents, Stronger With You est une nouveauté de l’année 2017. Ce jus s’accompagne de son pendant féminin, Because It’s You, et tous deux forment ensemble un couple inséparable. Comme deux anneaux entrelacés, ils incitent les hommes et les femmes à unir leurs talents pour se dépasser, transformant leurs sentiments en un pouvoir extraordinaire les rendant plus forts, plus épanouis et plus équilibrés chaque jour.

Une fougère aux notes sensuelles signée Armani

Stronger With You est un parfum qui appartient à l’une des familles olfactives les plus célèbres de la parfumerie pour hommes : la fougère. Celle-ci est revisitée avec modernité et puise toute son originalité dans un souffle épicé mêlant la cardamome, les baies roses et les feuilles de violette. Son cœur est plus aromatique et met en avant le souffle méditerranéen de la sauge. Pour plus de magnétisme, Stronger With You s’achève par un sillage charnel de vanille fumée et de marron glacé.

Le parfum masculin Y Yves Saint Laurent
Le parfum masculin Y Yves Saint Laurent

8 – Y for Men le tout nouveau parfum YSL

Y pour les hommes, un parfum adressé aux Milennials

Y Men est le parfum le plus récent de cette catégorie car il vient tout juste de voir le jour. Il s’adresse aux hommes de la génération Y et nous livre l’image d’une jeunesse à l’esprit très créatif et audacieux. Il s’agit d’un parfum très contemporain, destiné aux hommes entreprenants n’hésitant pas à suivre leurs rêves et à sortir des sentiers battus.

Une odeur de fougère moderne et boisée

Là encore, comme le précédent Stronger With You, Y for Men appartient à la famille des fougères. Toutefois, il est ici question d’une version plus contrastée de cette catégorie olfactive. Les notes de tête de ce parfum sont particulièrement fraîches et se composent de gingembre, de bergamote et d’aldéhyde. Elles s’opposent à un sillage beaucoup plus sombre et boisé de sapin, d’ambre gris et d’oliban. En son centre, Y Men est dominé par l’élégance naturellement poivrée du géranium.

Le parfum Wanted Azzaro
Le parfum Wanted Azzaro

9 – Wanted le parfum best-seller d’Azzaro

Toute la virilité d’Azzaro dans le parfum Wanted

Wanted est un parfum qui incarne l’essence même de la maison Azzaro. Sa devise est on ne peut plus claire : « jouer, flamber, réussir ». Wanted a hérité du tempérament très charismatique du créateur d’Azzaro. Il s’agit d’un jus provocateur, fait pour attiser le désir, et doté d’une assurance inébranlable. Il incarne l’image d’une liberté absolue et d’un séducteur indomptable. En d’autres termes, il s’agit d’un produit destiné à des hommes de caractère.

Wanted, un parfum frais, épicé et boisé

Jouant sur les contrastes, Wanted traduit tous les états d’âme d’un homme et donne le ton dès son démarrage. Il débute par une note fougueuse et fusante de citron avant d’évoluer vers la fraîcheur plus explosive de la cardamome du Guatemala. Le gingembre du Nigéria, quant à lui, affirme sa part de sensualité tout en le rendant plus épicé. Enfin, en son fond, le vétiver lui donne une allure particulièrement virile, tout en s’enveloppant de la sensualité vanillée, amendée et tabacée de la fève tonka.

Le parfum La Nuit de L'Homme YSL
Le parfum La Nuit de L’Homme YSL

10 – Fragrance La Nuit de l’Homme d’Yves Saint Laurent

La Nuit de l’Homme, un parfum magnétique et séducteur

La Nuit de l’Homme d’Yves Saint-Laurent met en lumière le charisme naturel des hommes une fois le soir venu. Il s’agit d’un parfum magnétique, laissant libre cours à toutes les audaces et à tous les fantasmes. La Nuit de l’Homme est une essence qui flirte avec l’interdit. Il s’agit d’un parfum de tentations qui compte bien faire de vous un séducteur aguerri !

Le contraste sensuel de La Nuit de l’Homme YSL

La Nuit de l’Homme est un parfum jouant dans le registre du clair-obscur. Il affiche dans un premier temps une fraîcheur issue d’un duo de citron et de bergamote. Au contact des épices, cette dernière devient plus vibrante. Le poivre noir sert de passerelle pour nous hisser jusqu’à un sillage particulièrement viril et boisé, conjuguant le cèdre, le vétiver, la lavande et la fève tonka.

Vous l’aurez compris, en cette année 2017, la parfumerie masculine a exploré un très large panel d’horizons différents. En effet, le parfum doit être révélateur de la personnalité de celui qui le porte. Voilà qui explique l’étendue des styles offerts par ce panel de parfums. Bien entendu, le raisonnement est absolument le même du côté des femmes. Toutefois, il semblerait que les fragrances de niche soient également de plus en plus tendances. Il ne reste donc plus qu’à attendre l’année prochaine pour voir ce que l’avenir nous réserve. Les grandes maisons de création auront-elles toujours autant le vent en poupe ou les consommateurs préféreront-ils s’orienter vers des enseignes plus confidentielles ? Affaire à suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *