Le top 5 des parfums aldéhydés pour femmes

Les aldéhydes ont été découverts en 1835 par le baron Von Liebig, un chimiste allemand. En effet, la famille des parfums aldéhydés renferme des ingrédients d’origine synthétique. Elle se distingue généralement par sa fraîcheur et est très appréciée des femmes. Les aldéhydes sont souvent associés à de

s saveurs florales. Elles possèdent une senteur quelque peu métallique, légèrement orangée, atmosphérique et glamour. Les aldéhydes donnent au parfum une sensation de propre, comme celle d’une chemise fraîchement repassée. Voici donc notre top 5 des parfums féminins de cette catégorie.

1 – Chanel N°5, le mythe absolu

Parfum Aldéhydes N°5 Chanel
Parfum Aldéhyde N°5 Chanel

Chanel N°5, plus qu’un parfum, une légende

Chanel N°5 fait partie des parfums les plus vendus de la planète. Qui plus est, il possède une longévité exceptionnelle puisqu’il a été confectionné par Gabrielle Chanel en 1921.

Littéralement indémodables, il fut propulsé sur le devant de la scène par Marilyn Monroe. Il s’agit d’une fragrance à son image, à la fois et glamour et inimitable. Chanel N°5 est un parfum « comme on n’en a jamais fait, un parfum de femme à odeur de femme ».

Chanel N°5, des aldéhydes floraux

Chanel N°5 est un parfum particulièrement féminin, à la qualité exceptionnelle. Sa formule repose sur une association de fleurs romantiques et poétiques. Chanel N°5 conjugue le jasmin, l’ylang-ylang, la rose, le néroli et le muguet avec une concentration inédite d’aldéhydes.

Ces dernières donnent à ce parfum une énergie plus fraîche et mordante. Enfin, Chanel N°5 s’achève par un accord plus boisé et animal.

2 – First de Van Cleef & Arpels, un bijou olfactif

Parfum Aldehydes First Van Cleef Arpels
Parfum Aldéhyde First Van Cleef Arpels

First, premier parfum conçu par un joaillier

First de Van Cleef & Arpels fut le tout premier parfum de l’histoire à être conçu par un joaillier. Créé en 1976, il a su conserver l’élégance des bijoux de Van Cleef & Arpels ainsi que l’amour de l’enseigne pour les plus belles matières premières. À l’image d’une pierre précieuse, il est sculpté avec un extrême souci du détail. First de Van Cleef & Arpels est le parfum idéal pour une occasion particulière ou une soirée mondaine.

First de Van Cleef & Arpels, la grâce en héritage

First de Van Cleef & Arpels apparaît comme étant un bouquet riche et précieux, conçu uniquement à base de matériaux nobles. Son départ est à la fois frais et impertinent.

Son souffle incisif ouvre la voie à un cœur plus floral sublimé d’aldéhydes et d’hédione. Enfin, First de Van Cleef & Arpels s’achève par un sillage plus enveloppant de bois de santal, de fêve tonka, de vanille, d’ambre et de musc.

3- Calèche, un condensé du patrimoine d’Hermès

Aldéhydes Calèche Hermes
Parfum Aldéhyde Calèche Hermes

Hermès et l’univers équestre, une longue histoire

Initialement, la maison Hermès était un sellier et harnacheur parisien. Puis, elle décida d’élargir son secteur d’activité et d’accompagner les voyageurs en confectionnant de la bagagerie.

S’inspirant de ce passé, Hermès créa, en 1961, son parfum Calèche. Il s’agit ici d’un clin d’œil aux voitures introduites en France au XIXe siècle, servant d’accessoires indispensables à une balade en ville pour parader. Sur le plan olfactif, il s’agit d’un parfum très raffiné, à la fois sophistiqué, romantique et séducteur.

Calèche, un aldéhydé chypré

Calèche d’Hermès débute par une fraîcheur solaire de fleur d’oranger, de bergamote et de mandarine.

Son cœur, quant à lui, est bien plus floral. Il nous livre toute la féminité de ce parfum, encore amplifié par la fraîcheur saisissante des aldéhydes. Calèche s’achève finalement par une base plus boisée venant soutenir l’ensemble et renforcer son élégance.

4 – Izia, la dernière composition de Sisley

Parfum Aldéhydes Isia Sisley
Parfum Aldéhyde Izia Sisley

Izia, un parfum tant attendu

Cela faisait de nombreuses années que la maison Sisley ne nous avait pas gratifiés d’une nouvelle composition. Ainsi, le parfum Izia de 2017 a mis fin à une longue attente. Il s’agit d’une composition moderne, confortable et novatrice.

Si Sisley nous avait habitué à des parfums frais et assez classiques, très inspirés des Eaux de Cologne d’autrefois, Izia semble plus complexe et abouti. Sa sophistication est omniprésente, passant tout autant par sa composition que par son design.

Izia, une féminité absolue à base de rose

Izia de Sisley s’ouvre sur une senteur fraîche et acidulée de bergamote accentuée de baies roses. Sa puissance est immédiatement soulignée par la présence d’aldéhydes.

Son cœur est à son tour plus floral. Il s’agrémente de facettes végétales et poudrées avant d’évoluer vers les profondeurs d’un sillage plus ambré et boisé.

5 – Rive Gauche d’Yves Saint-Laurent, un parfum d’indépendance

Parfum Aldéhyde Rive Gauche Yves Saint Laurent
Parfum Aldéhyde Rive Gauche Yves Saint Laurent

Rive Gauche, une collection de prêt-à-porter devenue parfum

Initialement, avant d’être un parfum, Rive Gauche désignait une collection de prêt-à-porter. Très moderne, cet assemblage des vêtements habillait les femmes d’assurance et d’audace, les accompagnant dans leur émancipation. À cette image, le parfum Rive Gauche apparaît comme étant le compagnon idéal d’une femme dynamique et affranchie des conventions. Il est un condensé de séduction, faussement décontracté et même parfois un peu provocant.

Rive Gauche, un condensé d’optimisme floral et aldéhydé

Rive Gauche se caractérise par sa senteur très enjouée. Il est l’incarnation même de la joie de vivre. Son envol vif et fusant d’agrumes est accentué par la présence d’aldéhydes. Son cœur, quant à lui, s’avère plus floral et végétal. Enfin, Rive Gauche repose sur un sillage plus boisé et élégant. Le tout forme une composition très affirmée, à l’image d’une femme indépendante d’aujourd’hui.

Comme vous pouvez le constater, les parfums aldéhydés peuvent prendre des formes très variées. Ils accompagnent souvent les essences florales et fraîches, leur donnant davantage de puissance. Les fragrances aldéhydées semblent pouvoir appartenir à toutes les époques à la fois, comme peuvent en témoigner l’exceptionnel Chanel N°5 de 1921 ou le tout dernier Izia de Sisley de 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *