Le top 5 des parfums boisés pour hommes

La famille des parfums boisés fait partie des plus répandus dans la parfumerie masculine. Véritable institution, elle met en avant, comme son nom l’indique, des matières premières boisées comme le vétiver, le cèdre ou le bois de santal. Les parfums boisés sont réputés pour leur puissance olfactive. Ils évoquent la force et la masculinité tout en conservant une certaine élégance et une intemporalité. Voici donc un rapide tour d’horizon de nos cinq fragrances boisées favorites.

1 – Allure Homme Sport Cologne Sport de Chanel, une invitation à se dépasser

Parfum Boisé Allure Homme Sport Cologne Chanel
Parfum Boisé Allure Homme Sport Cologne Chanel

Allure Homme Sport Cologne Sport, un condensé de vitalité

Allure Homme Sport Cologne Sport est un parfum qui prône le dépassement de soi. Il possède une présence indéfinissable, et semble avoir été conçu pour suivre le mouvement masculin.

Il s’agit d’un parfum à mi-chemin entre la puissance et la séduction. Son énergie est communicative et sa vivacité lui confère une allure certaine. Allure Homme Sport Cologne Sport est un condensé de fraîcheur qui incite l’homme à relever des défis toujours plus grands.

Allure Homme Sport Cologne Sport, un parfum impulsif

Allure Homme Sport Cologne Sport regroupe 4 facettes olfactives. La première met l’accent sur la fraîcheur et s’avère particulièrement zestée.

Puis, Allure Homme Sport Cologne Sport revêt un caractère plus sensuel et lumineux. Son sillage boisé et masculin est clairement dominé par une nuance de bois de cèdre. Enfin, des accents plus épicés se joignent à la fête et accentuent la vivacité de l’ensemble.

2 – Invictus de Paco Rabanne, un parfum de gladiateur

Parfum Boisé Invictus de Paco Rabanne
Parfum Boisé Invictus de Paco Rabanne

Invictus, le héros des temps modernes

Avec chacun de ses parfums, le créateur Paco Rabanne aime nous raconter une histoire. Ainsi, Invictus apparaît comme l’incarnation d’un héros invaincu. Il s’agit d’un personnage audacieux et quelque peu impertinent.

Pour lui, la victoire n’est pas un fantasme. Invictus incarne l’image d’un idéal pour les hommes et d’un véritable rêve pour les femmes. Il s’agit d’une essence virile et sensuelle, véritable objet de désir.

Invictus, un savant mélange de virilité et de dynamisme

Invictus débute par une fraîcheur sensuelle, bien loin des fragrances traditionnelles et des eaux transparentes. Il est ici question de pamplemousse mêlé à un accord marin.

Il en résulte un rendu très contemporain, en totale opposition avec le magnétisme plus chaleureux du fond de ce parfum. Invictus se poursuit en effet par un accord boisé et ambré. Il s’achève par une alliance de patchouli, de mousse de chêne, d’ambre gris et de bois de gaïac.

3 – Dune pour Homme de Dior, un parfum d’authenticité

Parfum Homme Boisé Dune de Dior
Parfum Homme Boisé Dune de Dior

Dune pour Homme, un souffle serein et apaisant

Dune pour Homme est une création de Dior qui évoque la nature, l’authenticité et la sérénité. Il est un hommage à ces valeurs universelles, et joue clairement dans le registre de l’émotion. Dune pour Homme se moque clairement des modèles ordinaires de la parfumerie masculine.

Il préfère jouer sur la générosité et le partage. Il nous livre le portrait d’un homme accompli et parfaitement équilibré. Il s’agit d’un condensé de spontanéité, véritable respiration dans le quotidien.

L’odeur boisée et végétale de Dune pour Homme

Dune pour Homme est un parfum simple mais parfaitement harmonieux. Il débute par un accord végétal de feuilles de figuier, de cassis et de basilic, illuminé par de la mandarine.

Son cœur, quant à lui, est plus océanique. Enfin, Dune pour Homme se réchauffe peu à peu au contact de la sauge et évolue finalement vers un sillage plus sec, boisé et rugueux.

4 – Valentino Uomo et son souffle italien

Parfum Homme Boisé Valentino Uomo
Parfum Homme Boisé Valentino Uomo

Valentino Uomo, un parfum à l’élégance naturelle

Valentino Uomo a été pensé tel un bel italien, à la fois désinvolte et charmeur. Il s’agit d’un parfum que l’on imagine aisément porté par un homme charismatique mais sincère, envoûtant mais insouciant. Valentino Uomo est un parfum à la fois subtil et empreint de nostalgie.

Son style moderne possède une part d’intemporalité. Il s’agit d’un jus singulier faisant clairement écho aux origines italiennes de l’enseigne Valentino.

Valentino Uomo, une essence complexe et raffinée

Valentino Uomo se caractérise par une senteur très travaillée, qui ne révèle ses accords olfactifs qu’au fil du temps. Son empreinte singulière sent bon l’Italie.

Valentino Uomo débute par la vivacité limpide de la bergamote associée à une nuance épicée. Puis, son parfum s’épanouit sur des notes plus intenses de café et de crème de gianduja, un duo étonnant. Enfin, Valentino Uomo est gagné par une pointe plus musquée, cuirée et boisée.

5 – Gentlemen Only Absolute de Givenchy, la classe à l’état pur

Parfum Boisé Gentlemen Only Absolute Givenchy
Parfum Boisé Gentlemen Only Absolute Givenchy

Gentlemen Only Absolute, un parfum très élégant

Incarné à l’écran par le talentueux comédien Simon Baker, le parfum Gentlemen Only Absolute semble avoir été conçu à son image. Il est à la fois élégant et séducteur, possédant un brin de nonchalance qui lui va comme un gant.

Il s’agit d’un jus que l’on imagine aisément porté par un homme à la démarche assurée, au regard vif et au sourire ravageur. Gentlemen Only Absolute a tout pour faire chavirer le cœur des femmes.

Gentlemen Only Absolute, un souffle de douceur

Gentlemen Only Absolute renferme des nuances boisées qui ne se contentent pas de jouer dans le registre de la masculinité. En effet, pour plus de sensualité, Gentlemen Only Absolute nous entraîne dans le registre de la douceur.

Il réinvente l’accord oriental classique, associant les bois à la douceur du santal et de la vanille. De même, il devient plus chaleureux au contact d’épices comme la cannelle et le safran.

L’amour des hommes pour les parfums boisés n’en finit plus, et cette catégorie olfactive semble en place pour nous séduire encore de très nombreuses années. Les bois ne se contentent plus d’affirmer la masculinité des hommes. Au contact de l’imaginaire des parfumeurs, ils nous dévoilent de nouveaux visages. Ils deviennent plus sensuels qu’autrefois, tout en conservant un dynamisme à toute épreuve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *