Le top 5 des parfums chyprés pour hommes

Le chypre est un composant traditionnel qui est extrait du lichen poussant sur le chêne. Très utilisé en parfumerie masculine, il s’agit d’un ingrédient apprécié pour sa tenue exemplaire et sa puissance olfactive. Aujourd’hui, la catégorie des parfums chyprés s’est élargie à plusieurs ingrédients. De manière générale, cela désigne des jus à base de bergamote, de patchouli, de mousse de chêne, de ciste labdanum et de notes animales.

1 – Pour Homme d’Yves Saint Laurent, un parfum très personnel

Parfum Hommes Chyprès Pour Homme Yves Saint Laurent
Parfum Hommes Chyprés Pour Homme Yves Saint Laurent

Pour Homme, premier jus masculin d’Yves Saint-Laurent

Initialement, le parfum Pour Homme fut créé en 1968 par Yves Saint-Laurent pour lui-même. En d’autres termes, il s’agit d’une essence très personnelle, renfermant les propres goûts du créateur, sa vision de l’élégance, et sa part de singularité.

C’est finalement en 1971 qu’Yves Saint-Laurent décida de l’offrir au monde entier, n’hésitant pas à poser totalement nu et sans pudeur dans sa publicité. Pour Homme est ainsi immédiatement devenu un parfum engagé faisant écho à la détermination des hommes.

Pour Homme d’Yves Saint-Laurent, une fragrance fraîche et élégante

Si Pour Homme d’Yves Saint-Laurent est une composition atypique, elle n’en demeure pas moins délicate et élégante. Elle débute d’abord par la fraîcheur des agrumes associés à quelques feuilles de menthe.

Puis, Pour Homme YSL s’enrichit d’un cœur aromatique de lavande, de teint, et de romarin. Sa fraîcheur végétale est soutenue par un front plus boisé et vibrant affirmant toute sa masculinité et sa sophistication.

2 – Eau Sauvage de Dior, un grand classique de la parfumerie pour homme

Parfum Homme Chyprés Eau Sauvage de Dior
Parfum Homme Chyprés Eau Sauvage de Dior

Eau Sauvage, parfum symbolique pour Christian Dior

Eau Sauvage fut le tout premier parfum masculin créé par Christian Dior, en 1966. Depuis ce jour, il accompagne les hommes élégants et, malgré son âge avancé, il fait encore partie à l’heure actuelle des parfums les plus vendus de la planète.

Eau Sauvage de Dior est un condensé de fraîcheur et de séduction. Il s’agit d’une composition riche et complexe, doté d’une certaine authenticité associée à un souffle de provocation.

Eau Sauvage, un jus chypré et hespéridé

Eau Sauvage est une composition très contrastée, qui possède une élégance incontestable associée à une face plus brute. Ce parfum renferme de l’hédione, une molécule pour la toute première fois utilisée en parfumerie et dont la senteur rappelle celle du jasmin. Eau Sauvage de Dior devient plus frais au contact du citron et de la bergamote.

Une part plus aromatique de lavande, de basilic, de romarin, de coriandre et de cumin vient chatouiller l’ensemble. Enfin, son fond s’achève par une base boisée et chyprée.

3 – Antaeus de Chanel, un héros venu d’un autre temps

Parfum Homme Chyprés Antaeus Chanel
Parfum Homme Chyprés Antaeus Chanel

Antaeus, un héros mythologique

Au même titre qu’Eros de Versace ou Invctus de Paco Rabanne, la maison Chanel s’est inspirée d’un héros mythologique pour confectionner ce parfum. Antaeus nous dépeint le portrait d’un homme conquérant semblable à une véritable légende.

Antaeus possède une signature unique et très personnelle. Il joue dans le registre de la séduction et de la virilité. Cependant, sa puissance conserve une part incontestable de sensibilité.

Antaeus, un gros dur au cœur tendre

Antaeus de Chanel est un subtil mélange de sensualité et de masculinité. Il s’impose d’emblée sur une envolée herbacée et aromatique.

La sauge se mêle à la lavande avant d’évoluer vers une élégance plus poudrée de roses, de violettes et d’iris. Puis, Antaeus devient peu à peu plus incandescent, et se réchauffe au contact du patchouli, du vétiver, du bois de santal, du labdanum, et de la fève tonka.

4 – Jules de Christian Dior, un jus intimiste

Parfum Homme Chyprés Jules de Dior
Parfum Homme Chyprés Jules de Dior

Jules, un « titre » qui se mérite

Lorsqu’une femme parle de son « Jules », c’est tout simplement pour désigner son homme en particulier. Ainsi, ce nom apparaît comme étant un gage de tendresse, de complicité et d’amour. C’est donc précisément dans ce registre que s’inscrit le parfum de Christian Dior.

Jules dresse le portrait d’un homme désirable, à la fois audacieux, vif et tenace. Jules est un parfum synonyme de partage qui mise tout sur la générosité.

Jules, une fougère boisée et épicée

Jules de Dior est un parfum très contrasté qui mêle la fougue et l’élégance. Il débute par un condensé d’épices et rassemble de la cardamome, du clou de girofle et du poivre noir. Son cœur, quant à lui, devient plus végétal et aromatique. La sauge, la lavande et le galbanum cède peu à peu leur place à un sillage plus chaud et généreux.

Jules s’achève finalement pas un accord de bois de cèdre, de patchouli, d’ambre, de musc, de bois de santal et de cuir de Russie.

5 – Yatagan de Caron, un parfum très exotique

Pafum Homme Chyprés Yatagan de Caron
Pafum Homme Chyprés Yatagan de Caron

Yatagan, un voyage vers une terre lointaine

Yatagan de Caron est un parfum semblable à un voyage. Il semble nous revenir tout droit de l’empire ottoman, et inonde le quotidien d’un souffle chaleureux.

Il puise ses origines dans une terre orientale et lointaine et nous invite à l’aventure. Yatagan est, à l’origine, le nom qui est donné au sabre des cavaliers turcs. À l’image de cette arme élégante, Yatagan révèle à lui seule toute la noblesse de l’Orient, tout en possédant un esprit guerrier et de vainqueur.

Yatagan, un parfum fougueux et affirmé

Yatagan de Caron débute par un souffle frais et aromatique de fenouil, de petitgrain, de basilic et de pin. Puis, cette fraîcheur cède sa place à une senteur plus chaude et envoûtante.

Yatagan évolue d’abord vers des notes boisées de mousse de chêne, de vétiver et de patchouli. Puis, des nuances beaucoup plus animales prennent le relais. Yatagan s’enveloppe de musc, de vanille, de cuir et de styrax. Aussi étonnant que cela puisse paraître, Yatagan de Caron est un parfum qui ne contient aucune note florale.

Si les parfums chyprés ont vu le jour il y a bien longtemps, leur notoriété s’est considérablement développée à la suite de l’après-guerre. Les grandes maisons de couture en apprécient les effluves et leur élégance naturelle, à la fois puissante mais quelque peu énigmatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *