Le top 5 des parfums épicés pour femmes

La parfumerie féminine est particulièrement vaste. Ainsi, elle est constituée de styles très différents et de multiples saveurs pouvant satisfaire toutes les envies. Parmi les jus ayant le plus de tempérament, les notes épicées tiennent une place importante. Il s’agit de parfums à base de poivre, de cannelle, de muscade, de girofle, etc. Bien souvent, ces nuances olfactives sont associées à des odeurs boisées. Les notes épicées ont la propriété de réchauffer les parfums et de leur donner davantage de puissance et de caractère.

1 -L’Eau du Soir de Sisley, une odeur rétro et sensuelle

Parfum épicé Eau Du Soir Sisley
Parfum épicé Eau Du Soir Sisley

Le souffle vintage de Sisley

L’Eau du Soir est un parfum qui est sorti en 1990. Pourtant, lorsqu’on le découvre pour la première fois, ce sont plutôt les années 40 à 70 qui nous viennent à l’esprit. En effet, L’Eau du Soir possède un petit côté rétro qui lui va comme un gant. N’allez pas croire qu’il s’agit là d’un parfum daté ou vieillot.

En réalité, il s’agit d’un jus moderne possédant en lui une part de nostalgie. Sensuel et riche sans jamais en faire trop, il ne nous entraîne pas dans une surenchère de batifolages mais conserve toujours une profonde élégance.

L’Eau du Soir, une promenade dans les jardins d’Alcazar

L’Eau du Soir s’inspire des odeurs de Séville, en Espagne, à la tombée de la nuit. Il s’agit d’un parfum très contrasté, à l’élégante signature chyprée. L’Eau du Soir de Sisley débute par un assemblage d’agrumes gorgés de soleil.

Il évolue ensuite vers un bouquet de fleurs plus intense et envoûtant. Enfin, des notes ambrées viennent enrober son sillage. Des épices subliment également sa recette et lui donnent plus d’éclat.

2 – Hyperbole de Courrèges, un clin d’œil aux 70’s

parfum épicé hyperbole courrèges
parfum épicé hyperbole courrèges

Hyperbole, un parfum récent évocateur du passé de Courrèges

Hyperbole est un parfum qui a été créé en 2016 mais dont le look rappelle les années 70. Il faut dire que ce fut une période très riche pour la maison Courrèges. En effet, l’enseigne a littéralement marqué l’histoire de la mode, s’imposant par exemple avec ses pantalons taille basse, ses robes courtes et ses bottes vinyles très fantaisistes.

À cette image, Hyperbole est un parfum qui exprime une féminité affirmée et charismatique. Il est particulièrement sensuel et ne manque en rien de tempérament.

La puissance épicée d’Hyperbole

Hyperbole de Courrèges possède une odeur puissante mêlant les épices, les fleurs et le tabac. Son démarrage de bergamote et de poivre blanc est particulièrement incisif.

Sa sensualité, quant à elle, transparaît dans un enrobage de fève tonka, de vanille et de cacao. Il en résulte un jus très nuancé et d’autant plus captivant.

3 – Twilly, le foulard d’Hermès devenu parfum

parfum épicé Twilly Hermes
parfum épicé Twilly Hermès

Lorsque la mode Hermès ne fait plus qu’un avec son secteur parfumerie

Avant d’être un parfum, le Twilly est une pièce de couture qui appartient à la collection des célèbres carrés de soie d’Hermès. Il s’agit d’un petit foulard étendu, laissant libre cours à la créativité des femmes.

Le Twilly peut se nouer à un sac à main, dans les cheveux ou simplement au poignet. Tout comme lui, son parfum est un condensé d’audace. Très fantaisiste, il prône la singularité et éveille l’esprit créatif de celle qui le porte.

L’odeur fruitée et audacieuse du Twilly

Mais alors, quelle peut bien être l’odeur de ce petit foulard de soie ? Hermès a choisi de lui donner une senteur fruitée, florale et épicé. Le parfum Twilly est à la fois frais et solaire.

Il tourne majoritairement autour de la tubéreuse, du gingembre et du bois de santal. Son petit côté poivré ne manque pas de piquant. Malgré tout, Twilly conserve une étonnante légèreté, semblable à celle de ses foulards colorés.

4 – La Vie Est Belle de Lancôme, un condensé de bonheur

parfum épicé La Vie Est Belle Lancome
parfum épicé La Vie Est Belle Lancôme

Lancôme remplit son flacon d’optimisme

La Vie Est Belle de Lancôme est un parfum particulièrement populaire. S’il séduit à la fois par son flacon et par sa senteur, il faut bien reconnaître que le message qu’il véhicule n’est pas non plus innocent à son succès. La Vie Est Belle est un condensé de gaieté à s’offrir au quotidien.

Il s’agit d’un parfum à la fois sensuel et pétillant. La Vie Est Belle nous ouvre la voie du bonheur et apparaît comme étant une déclaration de joie, d’équilibre et d’élégance. Avec lui, Lancôme prend le pari de rendre la vie chaque jour un peu plus belle.

La gourmandise épicée de La Vie Est Belle

La Vie Est Belle de Lancôme est un parfum reconnu pour son souffle sucré et gourmand. Oui, mais pas uniquement… Il est également rempli de contrastes et navigue entre l’ombre et la lumière. L’iris lui donne un côté très élégant. D’autres fleurs blanches renforcent sa limpidité.

En revanche, des notes plus onctueuses et enveloppantes rendent son fond plus chaleureux. Tel est le cas de la vanille et de la fève tonka. La praline renforce également sa gourmandise tandis que des épices subliment sa senteur et son tempérament.

5 – Opium d’Yves Saint-Laurent, le parfum de l’addiction

Parfum épicé Opium Yves Saint Laurent
Parfum épicé Opium Yves Saint Laurent

Opium, source de toutes les controverses


Opium d’Yves Saint-Laurent
est un parfum qui a été créé en 1977 et qui a suscité autant d’indignation que de fascination. Sa connotation à la consommation d’un produit illicite lui a valu d’être interdit dans plusieurs pays. Pourtant, l’engouement du public à son égard fut tel qu’il fut aussi en rupture de stock.

Aujourd’hui, il est considéré comme l’un des plus grands jus de l’histoire de la parfumerie féminine.

Le souffle oriental et épicé d’Opium

Opium d’Yves Saint-Laurent est un parfum assez complexe qui a nécessité des mois de recherches pour être abouti. Il débute par un souffle très vif d’agrumes associés à une pointe de clou de girofle et de coriandre.

Des fleurs subliment sa senteur et l’œillet renforce son aspect poivré. Du piment vient même donner plus de puissance à son sillage tout en s’associant à des bois plus sensuels.

Comme vous l’avez souvent constaté, les parfums épicés ne sont pas une catégorie olfactive à part entière mais plutôt une sous-famille odorante permettant de donner plus de tempérament et de fougue à un parfum.

Ainsi, si vous avez du caractère et que vous souhaitez qu’on le remarque, cette catégorie est faite pour vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *