Le top 5 des parfums pour hommes cuirés

Les parfums cuirés constituent une famille olfactive un peu à part. En effet, il s’agit de fragrances au caractère très prononcé. Généralement, les parfums cuirés sont plus appréciés des consommateurs initiés de parfumerie, et des personnes charismatiques. Si vous souhaitez jouer de vos charmes et affirmer votre forte personnalité, cette catégorie est faite pour vous ! Les cuirés se déclinent tout autant en parfumerie masculine que féminine. Une fois n’est pas coutume : penchons-nous du côté des hommes. Voici notre top 5 des parfums cuirés masculins.

1- Habit Rouge de Guerlain, un parfum qui sent bon les sous-bois

Parfum Cuirés Homme Habit Rouge Guerlain
Parfum Cuiré Homme Habit Rouge Guerlain

Guerlain et l’univers équestre

La famille Guerlain a toujours témoigné un profond attachement envers les chevaux. C’est donc tout naturellement que Jean-Paul Guerlain eut l’idée de confectionner le parfum Habit Rouge en hommage à l’équitation.

Il se rappelle de l’apparition furtive d’un cavalier vêtu d’une tunique rouge, serrant fermement dans sa main les rênes d’un pur-sang. Son sillage se mêlait aux senteurs automnales du sous-bois, et dégageait une senteur de cuir et de tabac.

Habit Rouge, un parfum de contrastes

Habit Rouge est un jeu dans lequel s’entrechoquent de multiples senteurs. La fraîcheur des agrumes est associée à la chaleur d’un sous-bois à base de mousse de chêne. Son départ est très dynamisant.

Il rassemble des notes hespéridées, ce qui lui donne un faux air de Cologne. Puis, Habit Rouge se laisse rapidement gagner par un accord balsamique à base de cuir et de vanille. Enfin, sa masculinité s’affirme dans un sillage boisé. Certains disent de ce parfum qu’il possède un faux air de Shalimar au masculin.

2- Antaeus, le héros mythologique de Chanel

Parfum Homme Cuirés Antaeus Chanel
Parfum Homme Cuiré Antaeus Chanel

Qui est Antaeus ?

Antaeus est un héros mythologique à la fois puissant comme un Dieu mais fragile comme un homme. En d’autres termes, il s’agit d’un personnage tout en dualité. Les contrastes de son caractère ne font que le rendre plus fascinant.

Antaeus est un parfum puissant et très nuancé qui exprime une séduction virile. Antaeus ne manque pas de tempérament, et dissimule en lui de nombreuses subtilités.

La force cuirée d’Antaeus

Antaeus est un parfum à mi-chemin entre la force et la séduction. Ainsi, il impose d’emblée son caractère par des nuances herbacées et aromatiques. La sauge se mêle au myrte et à la lavande.

Puis, Antaeus devient plus élégant, associant la poésie de la rose au souffle poudré de la violette. Son fond se réchauffe de notes boisées. Le vétiver d’Haïti se mêle au patchouli, au bois de santal, et au labdanum. Finalement, il ne reste dans son sillage qu’une note subtilement miellée de fêve tonka.

3- Dior Homme, véritable best-seller de Dior

Parfum Cuirés Homme Dior Homme
Parfum Cuiré Homme Dior Homme

Dior Homme, plus qu’un parfum, une icône

Dior Homme a été créé en 2005 et apparaît comme étant un jus en parfait accord avec l’esprit du vestiaire masculin de Dior. Il s’agit d’un jus classique mais contemporain, authentique mais singulier, travaillé dans le moindre détail. Dior Homme nous plonge dans un univers du luxe à la fois sobre et précis.

Loin des modes et des artifices, il a été conçu pour traverser les âges. À ce jour, Dior Homme est déjà considéré comme un grand classique de la parfumerie masculine.

Dior Homme, un parfum à l’architecture florale et boisée

Dior Homme est un jus relativement épuré, et dont la senteur tourne majoritairement autour de l’iris. Son élégance singulière et poudrée envahit l’ensemble de cette composition. Dior Homme se caractérise également par une envolée fraîche de bergamote associée à des nuances aromatiques de sauge et de lavande.

Son fond, quant à lui, s’enveloppe de nuances boisées, d’ambre et de fève de cacao.

4- Acqua Di Gio Profumo d’Armani, un jus aux origines méditerranéennes

Parfum Cuiré Homme Acqua Di Gio Armani
Parfum Cuiré Homme Acqua Di Gio Armani

Acqua Di Gio Profumo, un parfum issu de l’île de Pantelleria

Acqua Di Gio Profumo est un parfum qui nous plonge dans l’univers très personnel de Giorgio Armani. Il est directement inspiré de l’île de Pantelleria, un lieu dans lequel le créateur aime se ressourcer entre deux compositions. Telle une carte postale, ce parfum associe des nuances maritimes à une saveur plus minérale.

Il est comme façonné par le rythme des vagues qui se brisent sur les rochers. Il affiche ainsi un parfait équilibre entre l’air, l’eau, la terre et le soleil.

Acqua Di Gio Profumo, un parfum de contrastes

Acqua Di Gio Profumo est un parfum qui impose la rencontre de la mère et de la roche. Ainsi, son souffle parfumé joue sur les contrastes. De manière générale, il s’agit d’un jus racé et fougueux qui débute par une senteur vivifiante. Acqua Di Gio Profumo s’envole tout d’abord sur un souffle de bergamote et d’élémi.

Sa facette méditerranéenne resurgit dans des notes aromatiques. Enfin, il repose sur un fond plus boisé de patchouli et d’encens.

5- Tsar de Van Cleef & Arpels, un hommage à l’époque de la Grande Russie

Parfum Homme Cuiré Tsar Van Cleef & Arpels
Parfum Homme Cuiré Tsar Van Cleef & Arpels

Tsar de Van Cleef & Arpels, un intemporel

Tsar de Van Cleef & Arpels a été créé en 1988 mais semble nous venir d’une époque encore plus lointaine. Il faut dire que le destin de Van Cleef & Arpels a été pendant très longtemps lié à celui de la Russie.

Ce parfum possède un esprit quelque peu Art Déco, ce qui ne fait qu’augmenter son intemporalité. Tsar est un jus fidèle à l’univers de Van Cleef & Arpels tout en étant hors du temps.

Tsar, une fougère aromatique au fort tempérament

Tsar de Van Cleef & Arpels est un parfum qui ne passe pas inaperçu. Il débute tout d’abord par un souffle frais et aromatique de bergamote et de romarin. La lavande ne fait qu’accentuer sa masculinité.

Puis, Tsar évolue vers un cœur plus floral et épicé. Le jasmin est ici associé à de la cannelle. Enfin, il s’achève par un fond plus boisé et cuiré, enveloppé de patchouli, de mousse de chêne, de santal et de vétiver.

Pour la petite anecdote, sachez que le cuir et la parfumerie sont associés depuis très longtemps. En effet, le titre de « Maître Gantiers Parfumeurs » a été établi par le roi, en 1614. La coutume était de parfumer ses gants. Ainsi, la senteur des parfums se mêlait à celle du cuir. Tous les parfums que nous vous avons présentés, possèdent donc au fond d’eux une belle part d’héritage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *