Le top 5 des parfums verts pour hommes

Lorsque l’on parle de notes vertes en parfumerie, il est question de matières premières naturelles. Ainsi, lorsque les senteurs végétales s’invitent dans les parfums pour hommes, cela donne naissance à des jus très frais et printaniers. La plupart du temps, les parfums verts évoquent l’odeur de l’herbe fraîchement coupée. Ces essences sont enrichies d’ingrédients comme le galbanum, le thé, les feuilles de violette, le géranium ou le petitgrain. Voici notre top 5 des parfums verts pour hommes.

1- Eau Sauvage Cologne de Dior, un parfum très traditionnel

Parfum Vert Homme Eau Sauvage Dior
Parfum Vert Homme Eau Sauvage Dior

Dior modernise son emblématique Eau Sauvage

Eau Sauvage est un parfum culte de la parfumerie masculine qui a été créé en 1970. Parfum d’émancipation, il a vu le jour en même temps que la minijupe et s’avère être un excellent témoin de son époque. Synonyme de liberté, et très en avance sur son temps, il a su traverser les décennies sans jamais prendre une ride. Néanmoins, en 2015, Dior décida d’en élaborer un nouveau dérivé nommé Eau Sauvage Cologne.

Eau Sauvage Cologne donne plus de relief à son aîné

Eau Sauvage Cologne de Dior réinvente la structure originale de ce parfum intemporel. Pour l’occasion, l’enseigne a décidé de lui ajouter l’amertume et le mordant du pamplemousse.

De même, sa fraîcheur est encore amplifiée par l’éclat de la mandarine. Une facette plus végétale gagne aussi cette nouvelle composition. Eau Sauvage Cologne contient du galbanum. Le poivre rose vient chatouiller l’ensemble de son souffle épicé. Enfin, Eau Sauvage Cologne s’achève par une masculinité plus boisée de vétiver.

2- Burberry London For Men, une promenade dans les grands parcs de Londres

Parfum Homme Vert Burberry London For Men de Burberry
Parfum Homme Vert Burberry London For Men de Burberry

Burberry London For Men, toute l’élégance à l’anglaise

Comme bon nombre de parfums Burberry, Burberry London For Men rend hommage à son pays d’origine. Il nous entraîne au cœur d’un parc de la capitale et nous transporte par son élégance végétale.

Véritable condensé de raffinement, il nous livre le portrait d’un gentleman britannique que l’on imagine aisément vêtu d’un manteau chesterfield et d’un chapeau haute forme.

Le souffleur raffiné de Burberry London For Men

Burberry London For Men débute par une senteur de bergamote contrebalancée par un poivre noir bien plus impertinent. Des accents aromatiques de lavande subliment d’emblée la masculinité de ce parfum.

Sa facette végétale transparaît dans un souffle de feuilles de cannelier. Son cœur devient néanmoins plus puissant, associant du cuir, du mimosa et du vin de Porto. Enfin, Burberry London For Men s’achève par un souffle de bois, de mousse de chêne et de feuilles de tabac.

3- Fahrenheit de Dior, une essence poivrée mais végétale

Parfum Vert Homme Fahrenheit de Dior
Parfum Vert Homme Fahrenheit de Dior

Fahrenheit, un parfum de contrastes

Fahrenheit de Dior est un parfum rempli de paradoxes. Il évoque tout à la fois : le passé et le futur, la terre et les mystères de l’univers. Véritable énigme, il intrigue autant qu’il fascine depuis sa sortie, en 1988.

Fahrenheit possède des sonorités puissantes et joue sur les oppositions. Il est à la fois lumière et obscurité, passé et avenir, chaud et froid, matériel et spirituel… En ce sens, il s’adresse à tous les hommes dans leur généralité.

La clarté incandescente de Fahrenheit

Fahrenheit rassemble de multiples senteurs très contrastées. Il joue sur un assemblage puissant et racé entre fleurs et notes boisées. Il s’ouvre d’abord sur la senteur lumineuse des agrumes au contact de saveurs plus végétales. Il contient notamment du chèvrefeuille et de l’aubépine. Son cœur, quant à lui, renferme un accord de feuilles de violette.

Le tout est sublimé d’une saveur boisée de cèdre et de santal. Enfin, pour plus de sensualité, Fahrenheit s’enveloppe de cuir et de styrax.

4- Hugo XY, un vent de liberté souffle sur Hugo Boss

Parfum Vert Homme Hugo XY Hugo Boss
Parfum Vert Homme Hugo XY Hugo Boss

Hugo XY, la vision d’un homme contemporain

Hugo XY nous livre une nouvelle vision de la masculinité, plus mûre qu’autrefois mais toujours autant avide de liberté. En revanche, tout n’est plus uniquement une question d’émancipation.

Hugo XY rêve aussi de pouvoir. Ce parfum s’adresse à tous les hommes ambitieux d’aujourd’hui. À la fois très équilibré et doté d’une assurance maîtrisée, il est semblable à un homme parfaitement bien dans son corps et dans sa tête.

Hugo XY, une fougère aromatique

Hugo XY s’envole sur une odeur aromatique et fusante de menthe, de basilic et de glace pilée. Cette sensation aérienne et saisissante est rapidement relayée par un accord plus végétal et plus tendre.

Ce dernier renferme de la poire, de la bergamote et du cédrat. En totale opposition avec cette transparence aérienne, Hugo XY s’achève néanmoins par une base plus virile et boisée de cèdre et de patchouli.

5- Hommage à L’Homme, un condensé de toute la noblesse de Lalique

Hommage à L’Homme, une épopée

Hommage à L’Homme est un clin d’œil à l’histoire de Lalique et à tous les grands hommes du siècle dernier. Il est un hommage à tous ceux qui ont su faire avancer leur époque à travers leurs aventures, leurs voyages et leurs découvertes. Il faut dire que l’histoire de Lalique a clairement été marquée par l’univers des voyages.

René Lalique a même été en charge de la décoration du célèbre train l’Orient-Express. C’est donc un condensé de tout ce patrimoine que l’on retrouve dans cette fragrance.

Hommage à L’Homme, un jus riche de contrastes

Parfum Vert Homme Hommage à L'Homme de Lalique
Parfum Vert Homme Hommage à L’Homme de Lalique

Hommage à L’Homme de Lalique associe plusieurs facettes olfactives. Il est tour à tour floral, végétal ou boisé. Ainsi, il s’élance sur un duo inattendu de bergamote et de safran. Il s’embrasse également au contact du piment et du poivre noir. Ses accents épicés sont contrebalancés par la douceur poudrée de la violette. Enfin, son fond plus baumé s’enveloppe de bois de oud et de musc.

Les notes végétales sont de plus en plus présentes dans les nouveautés. Elles ont été introduites en parfumerie pour la toute première fois en 1947 avec le parfum Vent Vert de Balmain.

Les hommes les apprécient généralement pour leur dynamisme, leur gaieté et leur symbole de renouveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *