Vétiver, le grand classique Guerlain

Vétiver, le grand classique Guerlain
Vétiver, le grand classique Guerlain

Vétiver un grand classique de la famille des parfums masculins de Guerlain. En effet, Jean-Paul Guerlain l’a composé à l’âge de vingt-deux ans, en 1959, et pour l’anecdote, c’est même celui qu’il porte. Comme son nom l’indique, il se compose essentiellement de vétiver, une plante des zones tropicales dont la racine est utilisée en parfumerie,  et plus particulièrement pour des fragrances masculines. Ce boisé aromatique est intemporel et apporte une version moderne de l’élégance. Alors, si vous cherchiez à vous offrir toute la grâce de Guerlain pour moins cher, vous avez frappé à la bonne porte.

La fragrance boisée de Jean-Paul Guerlain

Créé en 1959 par Jean Paul Guerlain, le parfum Vétiver se caractérise par une ouverture très hespéridée. Cette plante dégage tout naturellement des aromes rappelant le pamplemousse. Toutefois, son évolution est plus boisée et poivrée. Ses effluves démarrent tout d’abord sur une sensation très dynamique que lui confère le citron. Celui-ci se mêle alors à la bergamote, à la foi fraiche et florale, ainsi qu’au néroli hespéridé et semblable à la fleur du bergamotier. Son côté boisé épicé se dévoile alors en son cœur grâce à l’apport de cèdre et de poivre noir. Enfin, le vétiver vient clore le tout et son dosage est particulièrement puissant. Il est cependant radouci par la fève de Tonka, si caractéristique de la maison Guerlain. Puis, son côté suave se trouve au cœur de ses aromes de tabac et du bois de santal. Cette fragrance ne manque pas de caractère et convient à merveille aux hommes qui s’assument, à l’image en l’occurrence de son créateur.

Vétiver s’offre un nouveau look

Concernant le nectar à proprement parlé, il reste inchangé depuis sa création. En revanche, son flacon a subi un léger relooking en 2000. Le but était alors de redonner un côté moderne à ce parfum. En effet, la fragrance est toujours très contemporaine et il aurait été dommage que cette image soit ternie par un design se faisant plus vieillissant. Le nouveau flacon a été créé par Robert Granai. Il s’agit d’une sculpture dont les lignes pures du verre et le profil franc illustrent une masculinité urbaine et élégante.

Il nous présente des strates de verre massives et irrégulières. Ces dernières s’assemblent comme pour nous figurer les différentes tranches de la vie d’un homme. Le bouchon, quant à lui, porte une bague de métal double face, gravée en creux de son nom et de la signature Guerlain. Son étui est mat, ce qui renforce sa modernité. Enfin, il se pare d’un canon de fusil gaufré, sur lequel est gravé le double G Guerlain. Qui plus est, il devient tout à fait abordable puisque nous vous le proposons à un prix moins cher qu’en parfumerie. Alors, n’hésitez pas à vous offrir un grand classique revisité. Avec Vétiver c’est un peu comme si vous emmeniez un peu d’histoire de la parfumerie avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *