Cacharel – Anaïs Anaïs Eau de Parfum

Cacharel - Anaïs Anaïs Eau de Parfum
Cacharel - Anaïs Anaïs Eau de Parfum

Anaïs Anaïs : Le tout premier parfum pour jeunes filles…

La maison Cacharel fut créée en 1958. Toutefois c’est dans les années 70 qu’elle explose avec ses tissus fleuris et ses imprimés vichy. Forte de son succès, la maison Cacharel décide de créer une fragrance uniquement destinée aux jeunes filles sous l’égide d’un collectif de parfumeurs. Anaïs Anaïs, le joli romantique fleuri, naquit en 1978 et deviendra en quelques années le parfum de toute une génération de demoiselles fascinées par le romantisme sensuel de ce jus totalement unique.

Anaïs Anaïs ou le parfum-phare de la demoiselle des années 80

Les années 70 et leurs vents de fleurs hippies font naître des fragrances puissantes et enivrantes de patchouli et de bois précieux orientaux faisant rêver les adeptes du peace and love de terres inconnues. Pourtant si les femmes se libèrent, les jeunes filles devenant adultes de plus en plus tôt portent des chemisiers fleuris Cacharel mais ne se retrouvent pas dans des parfums orientaux trop marqués pour leur âge. Cacharel leur proposera donc en 1978 d’avoir enfin un parfum rien que pour elles, il se baptisera Anaïs Anaïs.

Mis au point par un groupe de parfumeurs renommés, une première d’ailleurs, Anaïs Anaïs exhalera la beauté de fleurs blanches romantiques à souhait mais aussi la sensualité de quelques ambres puissantes et féminines. Entre la composition du parfum et sa campagne ultra romantique orchestrée par la photographe star de l’époque Sarah Moon, Anaïs Anaïs déclenche l’amour immédiat de toute une génération de femmes, à tel point que l’on y aura une « génération Anaïs Anaïs » …

« Ce parfum est une vraie leçon de marketing. Il est arrivé au bon moment, représentant un équilibre parfait entre ce qui était tendance, Cacharel, et ce qui est éternel, le romantisme. […] En 1985, tout le monde porte Anaïs Anaïs. Les étudiantes de Mai 68 devenues des femmes, leurs petites sœurs et désormais leurs filles. »   Élisabeth de Feydeau pour Anaïs Anaïs de Cacharel.

Vents de fleurs sensuelles pour un Anaïs Anaïs pas aussi innocent qu’il en a l’air !

Le flacon d’Anaïs Anaïs joue de son charme rétro d’opaline blanche pour y apposer une étiquette fleurie à souhait baptisant le doux romantique. Quant à son bouchon argent, il s’inspire des anciens flacons à parfums pour mieux nous ensorceler de ses délices rétro-fleuris à souhait…

Anaïs Anaïs fut créé par Roger Pellegrino, Robert Gonnon, Paul Leger et Raymond Chaillan. Il s’ouvre tout d’abord sur une symphonie de fleurs blanches (jacinthe et chèvrefeuille) contrebalancée par une bergamote acidulée et un galbanum nerveux. Le cœur de lys se fait opulent et dévoile sa beauté au travers des notes de muguet, d’ylang-ylang et de rose. Pourtant le beau fleuri montrera son visage animal en son sillage puissant et sensuel de santal, mousse de chêne et bois de cèdre démontrant ainsi que la demoiselle fleurie est une vraie femme en devenir…

Anaïs Anaïs a donc été bien plus qu’un parfum, mais un véritable phénomène de société. Une composition parfumée qui permit aux jeunes filles de s’émanciper tout en sollicitant l’aide bienveillante de leurs mères rassurées par « le plus tendre des parfums ».

Anaïs Anaïs de Cacharel est tendre et ultra-féminin.

Le parfum mêle la douceur de la rose à la volupté du lys, l’onctuosité de l’ambre à la force du bois de santal.

Une trace d’encens scelle l’accord, la sensation de plaisir et de trouble.

C’est un parfum porteur d’un message de tendresse : parfum unique et universel.

Un parfum dédié aux jeunes filles que Cacharel imagine féminines, douces, innocentes et pourtant tellement sensuelles…

Parfums Femme

Famille olfactive : Floral – Muguet

Note de tête : Bergamote, Galbanum, Jacinthe, Chèvrefeuille.

Note de cœur : Lys, Muguet, Rose, Ylang-Ylang.

Note de fond : Bois de Cèdre, Santal, Ambre, Mousse de Chêne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *