L’Eau d’Issey l’essence d’Issey Miyake

L’Eau d’Issey d'Issey Miyake
L’Eau d’Issey d'Issey Miyake

La révolution parfumée de la pureté

Sans publicité tapageuse, sans égérie et sans slogan est né en 1992 le magnifique et si original Eau d’Issey. A l’instar du maitre « designer » de la couture, Eau d’Issey dessinera les contours aquatiques et délicats d’une femme qui ne cherche pas à séduire par l’apparence mais bien par son for intérieur. Un culte de la pureté qui séduira toutes les femmes à la recherche de sensations nouvelles et qui feront de ce parfum un bestseller des années 90, souvent imité jamais égalé.

L’Eau d’Issey, un parfum transparent qui ne cherche à se vendre que dans la beauté

Le fabuleux créateur Issey Miyake fut un des premiers couturiers japonais à appréhender le marché de la mode européen, notamment la France où il fit ses premières armes aux cotés de Givenchy et de de Laroche dans les années 70. Puis après avoir lancé sa griffe au Japon, le couturier qui s’aime à créer des vêtements épurés et techniquement novateurs étend sa gamme avec succès à Paris ou bien encore New-York. Les années 80 mettent à l’honneur ses talents audacieux et hors norme et bientôt celui que l’on nomme le « designer » de la mode s’intéressera à la création de parfums. Bien évidemment le parfum d’Issey Miyake devra être en totale adéquation avec ses valeurs de sobriété et de pureté.

C’est en 1992 que l’Eau d’Issey, créée par Jacques Cavallier sous l’égide du couturier, verra le jour. Cependant le joli parfum va créer le doute tant ses senteurs marines seront totalement à « contre-courant » de la parfumerie opulente du moment.

Qui plus est, l’Eau d’Issey ne cherche pas à se faire remarquer par sa communication, ce qui désarçonne au moins autant que sa composition. C’est par l’objectif du photographe Irving Penn que le beau flacon sera mis sous les feux des projecteurs. Et rien d’autre ! D’ailleurs la dirigeante de la campagne de communication d’Eau d’Issey expliquait cette sobriété par cette raison cocasse « Issey Miyake est un nom difficile à retenir. Cela ne sert à rien de compliquer les choses. » .

De façon plus évidente, l’Eau d’Issey ne cherche pas à briller, il cherche à cueillir le beau, le pur, le simple. Pourquoi alors chercher à compliquer l’essentiel ? La femme de l’Eau d’Issey n’en a jamais eu besoin pour s’arracher cette trouvaille olfactive unique qui fit de l‘Eau d’Issey un des classiques de la parfumerie.

Une fragrance « claire comme de l’eau » signée Issey Miyaké

Le flacon pourrait apparaitre comme un objet de design totalement révolutionnaire. Dessiné par Alain de Mourgues et Fabien Baron le verre élancé de l’Eau d’Issey est une prouesse technique faite de verre et d’acier. Le cône de verre glacé surmonté de sa bille de cristal sera la marque de fabrique de ce parfum qui se veut décidemment bien différent de ses contemporains.

L’Eau d’Issey nous emporte tout d’abord vers une baignade olfactive où cyclamens, melons, freesias et lotus distillent leurs senteurs aquatiques fraiches et pures. Puis, le cœur délicat et féminin en proposant des notes fleuries de muguet, de pivoine et de lys sans hésiter même à se colorer de quelques œillets piquants. Enfin les bois de cèdre et de santal s’accorderont au miel et aux muscs blancs pour former un sillage enveloppant et doux à la femme de l’Eau d’Issey.

« La rencontre de la Fleur et de l’Eau. » Issey Miyake pour l’Eau d’Issey.

En 1992, Issey Miyake crée L’Eau d’Issey et imagine le parfum de l’eau, source de vie. Profondement avant-gardistes, la fragrance florale aquatique et le flacon élancé aux lignes épures, signent dès le départ la rencontre de l’Orient et de l’Occident. Son sillage joue avec la peau, sa signature est inoubliable autant qu’inattendue.

Un parfum frais composé de fleurs délicates et légères associées à la rose et au lotus.

Un floral aquatique FRAIS au sillage boisé.

Le souhait d’Issey Miyaké était de faire réaliser un parfum « clair comme de l’eau », l’odeur d’une brumisation produite par une chute d’eau se mêlant au parfum des fleurs et à la senteur des bois du printemps.

L’Eau d’Issey devient à sa sortie un parfum culte grâce à ses notes transparentes mais non marines.

L’Eau d’Issey est un floral aquatique dont l’envolée est transparente avec le lotus, le freesia, le cyclamen.
En coeur, la pivoine, le lys et l’oeillet souligneront le caractère du parfum. Le fond est constitué de bois précieux.

Parfum Femme

Famille Olfactive : Floral – Aquatique

Notes de Tête : Lotus, Freesia, Cyclamen, Melon.

Notes de Cœur : Pivoine, Oeillet, Lys, Muguet.

Notes de fond : Bois de Cèdre, Musc, Ambre, Santal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *