Eau d’Orange Verte la célèbre Cologne d’Hermès

Eau d’Orange Verte la célèbre Cologne d’Hermès

La jolie Eau de Cologne d’Hermès est née du « nez » expert de Françoise Caron en 1978. Rebaptisée Eau d’Orange Verte en 1998, elle demeure pour autant un des grands classiques de la maison de parfumerie Hermès. Car Eau d’Orange Verte pourrait être la somme des valeurs fortes de la célèbre maison qui s’est toujours positionnée comme artisan du savoir-faire et de l’élégance française. Telle une eau « de Campagne » frappée du cuir Hermès, Eau d’Orange Verte a toujours su démontrer son fort caractère.

Plaisirs natures et joies sportives pour une Eau d’Orange Verte classique indémodable

Si Hermès est célèbre depuis 1837 pour sa maroquinerie et sa sellerie de luxe, la vénérable maison l’est désormais dans le milieu de la parfumerie depuis le lancement en 1951 d’Eau d’Hermès ou bien encore de Calèche. Afin de créer des parfums à la hauteur de la qualité de ses cuirs, la maison ne recule devant aucune originalité ou matière première de choix. Une exigence de l’absolu payante tant les premiers parfums Hermès rencontrèrent un succès immédiat.

Toutefois les années 70 marquent une tournant décisif pour la parfumerie de luxe, là où les parfums patchouli sont glorifiés d’autres cherchent à se distinguer en faisant revenir sur le devant de la scène des fragrances oubliées, dont les Eaux de Cologne.

Ainsi la maison Hermès demanda à plusieurs parfumeurs de leur proposer une Eau de Cologne « qui ne tienne pas » et c’est la composition très agrumes et mentholée de Françoise Caron qui remporta un flacon Hermès, face d’ailleurs à un Jean-Claude Ellena vaincu… mais qui reviendra bien plus tard avec des créations Hermès du même type (Eau de Gentiane Blanche, Eau de Pamplemousse Rose…). Ironie du sort quand tu nous tiens !

Françoise Caron affirme pour l’Express : « J’ai fait alors une proposition très lisible, très agrumes, mais avec un petit effet de menthe froissée que n’avaient sans doute pas les autres et cette note de bourgeon de cassis, cette touche fruitée qui est très active. C’était l’un de mes premiers parfums. Quel beau cadeau! »

Ainsi donc sorti en 1978 Eau d’Orange Verte ou plutôt nommé à l’époque Eau de Cologne Hermès. Cette Eau de Cologne Hermès va se présenter comme un jus sportif et mixte qui sera lié tout particulièrement aux plaisirs des sports de plein air, une tendance très « healthy » qui reviendra en force dans les rayons de parfumerie des années 80 et surtout 90.

Celle qui exalte le « plaisir après le plaisir » se verra toutefois rebaptisée en 1998 sous le nom poétique et énigmatique d’Eau d’Orange Verte ce qui ne nuira en rien à son aura et à son succès encore non démenti à ce jour.

La Cologne moderne d’Hermès et ses senteurs pétillantes

Le flacon d’Eau d’Orange Verte est déjà un classique de la parfumerie qui se rapporte à son aîné des années 50, Eau d’Hermès. Cependant le flacon est plus longiligne et surtout beaucoup plus coloré. On imagine ainsi assez facilement que la couleur verte vive du jus a été travaillée afin de correspondre à son nom énigmatique.

Eau d’Orange Verte propose un départ tonique et vivifiant composé autour d’un cocktail d’agrumes relativement classique pour une Cologne (mandarine, citron, petit-grain et orange) agrémenté d’une menthe froissée originale et puissante. Au cœur la fleur de néroli opulente s’en voit côtoyer la fraicheur d’une note hédione ponctuée d’un bourgeon de cassis fruité surprenant de gourmandise. Enfin mousse de chêne et patchouli prolongent cette promenade estivale sur un terrain plus boisé et sensuel.

« Cologne fondatrice créée par Françoise Caron en 1979, et inspirée par l’odeur d’un sous-bois mouillé de rosée matinale, cette fragrance, qui s’est imposée depuis comme un emblème d’Hermès, se distingue par sa fraîcheur singulière. » Hermès pour Eau d’Orange Verte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *