Escale à Portofino, le parfum de Dior pour les voyageurs

Escale à Portofino, le parfum de Dior pour les voyageurs
Escale à Portofino, le parfum de Dior pour les voyageurs

En 2008, la maison Dior lança une gamme de parfum intitulée « Les Escales de Dior ». Cette collection propose chaque année, et plus particulièrement au printemps, une nouvelle fragrance fraiche et légère pour marquer l’arrivée des beaux jours. Celle-ci est alors une invitation au voyage. En effet, comme le disait Christian Dior, « Si vous voyagez beaucoup, il vous faut des tenues spéciales qui soient légères, peu encombrantes et qui ne se froissent pas ». Aussi, ces parfums reprennent exactement cette symbolique et Escale à Portofino en est le tout premier opus. Avec lui, Dior nous invite en terre italienne au fond d’une petite crique dans la Riviera.

Les voyages olfactifs de Dior

Les Escales de Dior ont été imaginées dans l’unique but de faire voyager nos sens. Ces parfums sont une invitation à la découverte de terres lointaines. Toutefois, ces contrées sont uniquement des lieux où règnent la chaleur et le beau temps. Aussi, ces essences symbolisent des pauses bien méritées et fort agréables au milieu de ce périple aventureux. Elles nous emmènent dans des ports d’attache toujours différents et semblent mettre le temps entre parenthèse. Elles nous font découvrir des lieux exotiques et inconnus que Dior prend plaisir à rassembler dans des flacons, comme un voyageur pourrait le faire sur un carnet de voyages. Aussi, le style chic est de mise mais se mêle dans le même temps à un aspect quelque peu décontracté. En effet, le périple en question prend des formes de croisière faussement raffinée. Escale à Portofino rend hommage à ce port de pêche du nord de l’Italie et est donc la première escale du voyage. Il faut dire que l’Italie est un pays qui tient particulièrement à cœur à Christian Dior. En effet, entre deux collections, il aimait se retirer au Château de la Colle Noire, l’une de ses demeures, bordée de cyprès et se situant en Toscane. Aussi, Escale à Portofino dépeint une facette pittoresque et majestueuse de ce pays. Il dégage une tranquillité et une beauté simple et pure. Cette essence dépeint parfaitement la douce quiétude propre à Portifino. De plus, elle est très contrastée, tout comme cette ville qui fait se côtoyer les habitats modestes de pêcheurs et les villas luxueuses.

Escale à Portofino nous livre son dynamisme via des notes hespéridées

S’il y a bien des fruits qui caractérisent l’Italie, il s’agit incontestablement des agrumes. Aussi, Escale à Portofino en contient en assez forte quantité. Dès le départ, le fusant des notes hespéridées s’impose. En outre, on y distingue la bergamote de Calabre, le cédrat d’Italie et le petitgrain de Sicile. De plus, François Demachy, le parfumeur en charge de la création, a choisi d’y ajouter le citronnier pour son côté vif et le bigaradier pour son aspect plus vert et rafraîchissant. Son cœur, quant à lui, regorge de notes vertes et aromatiques. On y compte notamment le galbanum, la baie de genévrier et la fleur d’oranger.  Enfin, le tout se base sur des senteurs plus boisées de cyprès et de cèdre. De même, l’essence d’amande amère et son petit côté amaretto pose un doux sillage à même la peau. Il n’y a aucun doute : nous sommes bien en Italie. Le tout nous est livré dans un flacon cylindrique devenu emblématique de la collection. Sa forme est élancée et simple. Elle semblé idéalement conçue pour le voyage. Le précieux cannage cher à la marque Dior est présent tandis que le tout est surmonté d’un bouchon en argent très élégant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *