Le nouveau flacon de parfum Gabrielle Chanel

Le nouveau flacon Gabrielle Chanel
Le nouveau flacon Gabrielle Chanel

La réinterprétation du mythique flacon de Chanel N°5 pour la sortie de Gabrielle

Chanel compte aujourd’hui parmi les maisons de création les plus influentes de la planète. À ce titre, chacun de ses nouveaux parfums est très attendu des femmes du monde entier. Et bien, ces dernières seront ravies d’apprendre qu’une toute nouvelle essence a vu le jour au sein des rayons de Chanel.

Celle-ci rend hommage à la créatrice de la marque et se nomme Gabrielle. Dotée d’une senteur florale et abstraite, elle ouvre bel et bien une nouvelle histoire au sein de la marque et s’agrémente pour cela d’un tout nouveau flacon. Si celui-ci conserve des airs de ses prédécesseurs, il est bel et bien très différent. Voyons donc de plus près comment a été élaboré ce petit bijou de créativité et de savoir-faire.

L’architecture du flacon de Gabrielle

Le nouveau flacon du parfum Gabrielle est absolument splendide. Il respecte selon nous à merveille l’authenticité et les codes historiques de la maison Chanel tout en leur donnant plus de modernité. Il faut dire que rien n’a été laissé au hasard dans sa conception !

En réalité, il s’inspire du visuel de l’iconique parfum Chanel N°5 tout en le métamorphosant quelque peu. À l’époque, Coco Chanel voulait une bouteille sobre et droite, avec des angles coupés nets, bien loin des formes tarabiscotées et extravagantes de son époque. Elle surmonta sa création d’un bouchon taillé comme une émeraude, évoquant selon elle la place Vendôme vue du ciel.

Or, c’est précisément cette forme élégante et carrée que l’on retrouve dans le flacon de Gabrielle. Celui-ci s’affiche dans un verre fin reflétant la lumière du soleil. Sa couleur dorée et lumineuse fait parfaitement écho au rayonnement de la fragrance contenue dans ce flacon. Le tout est surmonté d’un bouchon mat pour un effet plus contemporain. En réalité, le visuel de ce parfum s’inspire également d’une boîte offerte à Gabrielle Chanel par le duc de Westminster.

e tout se décline dans deux formats différents, en 50 ou 100 ml.

L’écrin Gabrielle CHANEL signé Sylvie Legastelois

Bien entendu, toute une équipe a travaillé à la conception de ce nouveau flacon. D’ailleurs, celui-ci a tout de même nécessité cinq ans de recherches! Toutes les opérations ont alors été dirigées d’une main de maître par Sylvie Legastelois, designer officiel de la marque Chanel depuis 1984. Cette dernière a appris son métier aux côtés du précédent directeur artistique de la griffe, Jacques Helleu, jusqu’à sa disparition en 2007.

Aujourd’hui, c’est elle qui décide des moindres détails des flacons de Chanel, qu’il s’agisse de leurs matériaux, de la typographie qui y est utilisée ou des couleurs choisies. Elle est alors entourée d’une trentaine de collaborateurs, à la fois des designers ou des graphistes, ayant pour seul but de mettre en forme ses idées et sa créativité débordante.

Chanel réalise ainsi l’intégralité de sa production en interne. Le seul intervenant extérieur à la marque pour la production de ce nouveau flacon est la verrerie Pochet, illustre partenaire de Chanel depuis maintenant bien des années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *