Déclaration le chef-d’œuvre olfactif masculin Cartier !

Déclaration le chef-d’œuvre masculin Cartier !
Déclaration le chef-d’œuvre masculin Cartier !

Quand Jean-Claude dessine un parfum masculin pour la si belle et élégante maison Cartier, il est forcément spectaculaire et tout en contrastes ! Déclaration est sorti en 1998 comme une ode à la tendresse masculine, au mélange de forces et de faiblesses qui font tout le charme d’un Homme. Communication et visuel sont magnifiques et Déclaration se transforme en un manifeste à la masculinité libérée des classiques parfums fougères de l’époque.

Un homme vrai et tendre comme une Déclaration d’amour à la masculinité

La maison Cartier, née en 1847, n’a de cesse que de créer montres, bijoux puis parfums dans un seul et même but : authenticité, délicatesse et matières premières choisies avec le plus grand soin. Cette exigence pugnace a fait de cette maison toute sa réputation à travers le monde comme à travers les époques.

En ce qui concerne la parfumerie, Cartier semble choisir des voies encore plus créatives et audacieuses que pour ses créations en joaillerie. Par exemple, Must le tout premier parfum signé Cartier a défrayé les classiques de la parfumerie en offrant un oriental vert totalement inédit et furieusement à contre-courant des tendances olfactives des années 80. Depuis la maison Cartier s’affirme en des fragrances extrêmement qualitatives mais aussi très singulières, tout comme la composition audacieuse de Déclaration signée du talentueux Jean-Claude Ellena.

Déclaration de Cartier est un des premiers parfums et grand succès que Jean-Claude Ellena signa après First ou bien encore l’Eau Parfumée de Bulgari. Pour le parfumeur, Déclaration est une fragrance qu’il veut comme une signature de son style : « Déclaration est un parfum boisé aux senteurs prononcées. Il est à la fois frais par la bergamote et épicé par le cumin. C’est donc un parfum fort et sensuel qui évoque un homme à la fois doux et passionné. ».

Cet homme « doux et passionné » que le créateur désigne sera parfaitement mis en valeur dans le film comme dans le visuel publicitaire de Déclaration où l’ambiance est feutrée et le climat propice à une douce balade sensuelle. L’homme de Déclaration ne cherche en rien à démontrer sa force, pour une fois ! Au contraire l’image de la masculinité de Déclaration en parait encore plus tendre que sa composition parfumée.

Déclaration… d’amour aux pouvoirs des épices et des bois ambrés !

La tour de verre élancée et transparente de Déclaration fascine par sa luminosité cristalline. Quant à la découpe en cœur du verre comme à l’originalité du bouton poussoir (faisant référence bien sûr aux fameuses montres de Cartier) le moins que l’on puisse dire est qu’ils ne passent pas inaperçus ! L’homme de Déclaration est joyeux mais aussi imprévisible !

Le départ vif et pétillant d’agrumes de Déclaration est éclairé par la chaleur intense et épicée de la coriandre, de l’armoise et du cumin. Une belle fleur de néroli vient apporter son opulence ensoleillée à ces notes de têtes fraiches.  Cardamome, cannelle et cumin viennent compléter au cœur la recette magique de la puissance chaleureuse de cette déclaration tout en se mariant aux notes poudrées et délicates de jasmin et d’iris. Enfin le bois de bouleau nous emporte dans les profondeurs fumées de celui qui se transforme en un chemin parfumé boisé grâce à des notes de cèdre, de vétiver, d’ambre et de cuir.

« Déclaration est le portrait d’un épicurien en chemise en lin, un splash d’Eau de Cologne après une nuit d’amour, savourant son thé dans un souk marocain. » Jean-Claude Ellena, Note de parfum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *