Comment conserver son parfum ?

Comment conserver son parfum ?
Comment conserver son parfum ?

Mettre son parfum au frigo ?

Tout d’abord, sachez que les pires ennemis du parfum sont l’air, la lumière et la chaleur. Ainsi, même si vous êtes fascinés par l’esthétique de vos plus jolis flacons, évitez de les entreposer sur le dessus de votre cheminée ! Au contraire, sachez qu’il est particulièrement recommandé de le ranger dans votre frigo. L’intensité de votre parfum n’en sera que meilleure et durera beaucoup plus longtemps. Qui plus est, il faut bien reconnaître que le fait de déposer une essence fraîche sur sa peau durant l’été procure un frisson glacé des plus agréables !

Conserver son parfum fermé ?

En parallèle, sachez que pour conserver votre parfum plus longtemps, il est indispensable de le laisser dans l’obscurité et à l’abri de l’air. Fort heureusement, la plupart des parfums sont aujourd’hui présentés dans des flacons vaporisateurs. En d’autres termes, ils sont parfaitement étanches. Il ne s’agit plus des fioles d’apothicaires d’autrefois qui se refermaient à l’aide d’un simple bouchon laissant passer l’air. Par conséquent, les parfums se conservent beaucoup mieux aujourd’hui. Néanmoins, l’autre astuce consiste à conserver vos fragrances préférées dans leur boîte cartonnée d’origine. Ainsi, elles seront mieux protégées de la lumière mais également des écarts de température.

Combien de temps dure un parfum ?

Il est très difficile de donner une durée de vie précise à un parfum sans en connaître les conditions de conservation. En effet, un flacon plein se conservera toujours mieux qu’un flacon à moitié vide dans lequel la fragrance est au contact de l’air et donc de l’oxydation. De même, un parfum placé dans sa boîte d’origine, parfaitement fermée dans un endroit frais, se conservera bien plus longtemps qu’une essence placée au contact de la lumière, à température ambiante ou pire encore, au soleil. Enfin, sachez que les eaux de parfums et les extraits, plus concentrés, se conservent mieux que les eaux de toilette ou les eaux de Cologne plus fraîches et plus volatiles. Les notes de tête composées d’agrumes ou de saveurs aromatiques sont généralement plus sensibles à l’oxydation que les notes de fond plus lourdes et plus lentes à s’évaporer.

Le parfum a-t-il une date de péremption ?

Vous l’aurez compris, un parfum n’a donc pas de date de péremption à proprement parler. Une idée reçue persiste à dire que les parfums ne se conservent pas plus de trois ans. Sachez que cela est totalement faux ! Tout dépend de la fragrance en elle-même et de ses conditions de conservation. Avant de le mettre à la poubelle, assurez-vous donc que votre produit a bien tourné. Vous n’aurez aucun mal à vous en rendre compte avec son odeur mais également la couleur de son jus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *