La durée de vie des parfums et produits de beauté

La durée de vie des parfums et produits de beauté
La durée de vie des parfums et produits de beauté

Quelle est la date de péremption des produits de beauté ?

Tout comme les produits alimentaires, les produits de beauté ont une date de péremption. Autrement dit, ils ne peuvent plus être consommés après une certaine durée, au risque de provoquer des effets néfastes sur votre corps. Généralement, un produit de beauté peut être conservé tant qu’il n’est pas ouvert. Plutôt que de parler d’une date de péremption, on parle donc plutôt d’une date de péremption après ouverture, ou PAO. De même, cette date est indicative pour des produits conservés dans de bonne condition de conservation, c’est-à-dire au sec, à l’abri de la lumière et à température modérée.

Est-ce que le parfum a une date d’expiration ?

Au même titre que les autres produits cosmétiques, le parfum peut se périmer. En revanche, il est beaucoup plus difficile de lui donner une date d’expiration. Pour se conserver plus longtemps, il ne doit pas être au contact de l’air, de la chaleur et de la lumière. Autrement dit, l’idéal est de le conserver au frigo, dans sa boite d’origine. De même, un parfum non entamé se conserve beaucoup plus longtemps qu’une essence présente dans un flacon à moitié vide, et donc au contact de l’air et de l’oxydation. Sachez également que les parfums légers et volatiles ont tendance à se périmer plus vite que les fragrances riches et opulentes. De manière générale, on dit qu’un parfum se conserve environ trois ans. Toutefois, dans de bonnes conditions, il peut aller bien au-delà.

Quelle est la durée de vie d’un maquillage non ouvert

Les produits de maquillage périmés peuvent représenter une véritable menace pour notre santé. Ils offrent des conditions favorables à la prolifération des bactéries et peuvent créer tous types de réactions, que ce soit sur la peau ou dans des zones plus fragiles, comme celle du regard par exemple. Il est donc indispensable de ne pas conserver son maquillage trop longtemps. En revanche, sachez que s’il n’est pas ouvert, sa durée de vie est plus étendue. Généralement, il est recommandé de conserver un produit de beauté non ouvert environ deux à trois ans après sa date de fabrication.

Quelle est la durée d’utilisation d’un fond de teint ?

Le fond de teint est composé d’eau. De plus, il est souvent conservé dans un lieu humide, à savoir la salle de bains. Qui plus est, il s’agit également d’un lieu bien chauffé pour que vous n’ayez pas froid à la sortie de la douche. En d’autres termes, toutes les conditions sont réunies pour que les bactéries prolifèrent. Par conséquent, il est indispensable de ne pas conserver un fond de teint trop longtemps. Généralement, ce produit doit être utilisé dans les six mois après ouverture.

Quelle est la durée de conservation d’un rouge à lèvres ?

Si le fond de teint est le produit de maquillage le plus sujet à la prolifération des bactéries, sachez que les autres articles de make-up sont également sensibles et qu’il ne faut pas non plus les garder trop longtemps. Ainsi, n’attendez pas que votre rouge à lèvres devienne pâteux et coulant pour vous en débarrasser. D’ordinaire, il est recommandé de ne pas conserver un rouge à lèvres plus de 12 mois après l’ouverture. Au contact de votre bouche, des bactéries s’y déposent et prolifèrent dans son petit tube. Il serait dommage de faire naître de l’herpès ou des boutons disgracieux sur votre plus bel atout de séduction !

Combien de temps garder un fard à paupières ?

Enfin, parce que le regard est une zone particulièrement sensible, prenez également soin de renouveler régulièrement vos fards à paupières. Lorsque ces derniers dépassent une certaine durée de conservation, ils peuvent engendrer de graves problèmes ophtalmologiques. Sachez que, par mesure d’hygiène, il est recommandé de ne pas conserver une ombre à paupière plus de neuf mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *