Fils de Joie de Serge Lutens, un retour en enfance parfumé

Fils de Joie de Serge Lutens, un retour en enfance parfumé
Fils de Joie de Serge Lutens, un retour en enfance parfumé

Fils de Joie de Serge Lutens, un parfum solaire puisant ses origines dans le nord de la France


« Pierreries, vie, deuil, caractères, vices ou travers, quelles facettes d’un nous-mêmes ferons-nous briller ? ». Telle est la question que se pose Serge Lutens lorsqu’il conçoit un parfum issu de la Collection Noire. En effet, cet assemblage olfactif emblématique s’inspire toujours de moments vécus. En 2020, Serge Lutens élabore ainsi le parfum Fils de Joie, directement insufflé par l’enfance de Serge Lutens, passé dans le nord de la France. Alors, qu’en est-il de cette recette inédite et énigmatique ? Comme toujours, la maison Serge Lutens nous plonge dans une atmosphère atypique et surprenante, réservée aux consommateurs initiés de parfums.

Un retour dans l’enfance de Serge Lutens


Serge Lutens est né durant la Seconde Guerre mondiale, à Lille, dans le nord de la France. Dès les premières semaines de sa vie, il a été séparé de sa mère, fait marquant laissant en lui un sentiment d’abandon originel et un tiraillement permanent. Serge Lutens a alors grandi entre deux familles et a notamment été élevé en partie dans l’arrière-boutique d’un bar du Nord. Ici, le parfum Fils de Joie de Serge Lutens retranscrit « l’atmosphère surréelle d’un bar du Nord, vécue à travers le regard d’un enfant, et les bouclages des fins de mois à l’étage ». Il en résulte une composition nocturne mais irradiante, toute en complexité. Qui plus est, comme à l’accoutumée, ce parfum de Serge Lutens s’accompagne d’une citation énigmatique, laissant chaque consommateur libre d’imaginer cette composition à sa manière : « Le rire attend, une phrase, un mot, une situation pour se déclarer. Il peut éclater ou s’étouffer dans la main qui le cache mais s’il est vrai, on ne saurait le retenir. Sur la peau, sa note est fille de l’ombre mais paradoxalement, elle illumine ! […] Le rire des désenchantés est celui que fait éclater sans raison le fils de joie. Enfant, dans l’ombre, il en a appris l’ivresse, les larmes et les illusions. Aujourd’hui, il nous en restitue la lumière dans une senteur splendide de mesk-ellil ».

Le jasmin et l’ylang-ylang, stars du parfum Fils de Joie de Serge Lutens


Comme tous les parfums de la Collection Noire, Fils de Joie de Serge Lutens se présente dans une bouteille de verre rectangulaire et élégante, très élancée vers le ciel. Tout en transparence, celle-ci s’orne d’une étiquette noire et rouge, tout en étant surplombée d’un petit capuchon noir, sorte de bille précieuse qu’il nous tarde déjà de lui ôter. Ici, le jasmin et l’ylang-ylang se mêlent à un musc plus animal. Complexe et fascinant, le jasmin nous révèle ici plusieurs facettes de sa personnalité, comme pour nous conter l’histoire ambiguë de Serge Lutens. Tour à tour, il se montre fauve, épicé ou solaire. Le tilleul se joint à l’ensemble pour un rendu poudré et miellé. Finalement, le lumineux ylang-ylang devient plus sensuel et narcotique au contact du musc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *