Le top 5 des parfums boisés pour femmes

La parfumerie est l’un des secteurs du luxe qui s’est le plus démocratisé. Ainsi, on ne compte plus le nombre de créations qui voient chaque année le jour. Pour se retrouver plus facilement dans cette étendue absolument immense de fragrances, il existe donc des classifications. La parfumerie se décompose donc en plusieurs catégories olfactives. Les parfums boisés sont essentiellement masculins. Ils rassemblent des accords odorants à base de bois comme le cèdre, le santal, le vétiver ou le bouleau. Néanmoins, leur élégance et leur sophistication leur vaut d’être également déclinée sous la forme d’essences féminines. Les parfums boisés pour femmes possèdent de la chaleur et du caractère. Ils se destinent à des femmes qui n’ont pas froid aux yeux mais qui restent malgré tout toujours très raffinées.

1 – CK One Gold de Calvin Klein, lorsque l’androgynie se couvre d’or

parfum boisé CK One gold de Calvin Klein
parfum boisé CK One gold de Calvin Klein

CK One, un jus emblématique de Calvin Klein

Le premier CK One est né en 1994 et a littéralement marqué toute une génération de jeunes gens. Parfum social, il se destinait à des individus authentiques, en accord avec les autres, et avides de partage et d’expériences.

CK One est un parfum tout en transparence, très androgyne. En effet, il se partage entre les hommes et les femmes. En ce sens, il est un symbole fort de liberté.

CK One Gold, le retour de CK One… L’or en plus !

CK One Gold habille les femmes d’un nouveau sillage de désir. Cette fois, sa bouteille est recouverte d’un liquide doré en fusion. Sa senteur combine la puissance masculine à l’élégance féminine. Pour cette version, Calvin Klein a décidé d’habiller le cœur de ce parfum de néroli, de violette et de jasmin sambac.

La figue lui donne quant à elle un petit côté fruité. La bergamote renforce son dynamisme. Enfin, la sauge agrémente un sillage très boisé de vétiver, de patchouli et de bois de gaïac.

2 – Aura de Thierry Mugler, réveillez l’instinct sauvage qui sommeille en vous !

parfum boisé Aura de Thierry Mugle
parfum boisé Aura de Thierry Mugle

Aura, une créature hors du commun

Aura est bien plus qu’un simple parfum. Ce jus nous entraîne dans un univers surnaturel. Il est à la frontière de la nature primitive et d’un environnement beaucoup plus futuriste. Thierry Mugler qualifie son parfum « d’archétype de l’instinct ».

Le parfum Aura nous entraîne à l’aube d’une féminité nouvelle. Il s’adresse à toutes les femmes en quête d’authenticité et de singularité.

Aura nous entraîne dans une forêt dense

Aura de Thierry Mugler est un parfum particulièrement végétal. Il se compose de feuilles de rhubarbe et de fleurs d’oranger. Néanmoins, il possède aussi un côté plus animal. Aura semble suivre ses pulsions à travers un souffle de wolfwood, un ingrédient boisé aux accents résineux et soyeux. Sa sensualité féline est encore enrobée de vanille.

Il en résulte un parfum très riche et particulièrement captivant, contenu dans un élégant flacon semblable à une émeraude en forme de cœur.

3 – Dolce Vita de Dior, un condensé d’optimisme à l’italienne

Parfum boisé Dolce vita de Dior
Parfum boisé Dolce vita de Dior

Dolce Vita, la douceur de vivre italienne dans un parfum

Dolce Vita est un parfum rempli d’optimisme qui renferme à lui seul toute la gaieté de l’Italie. S’inspirant d’un pays cher au cœur de Christian Dior, il semble arrêter le temps pour faire perdurer un moment de bonheur intense.

Il est semblable à un sourire capable de faire chavirer le cœur. Dolce Vita de Dior réinvente le pouvoir de l’attraction. Il s’agit d’un jus tout en générosité, un véritable condensé de désir !

Le souffle fredonnant la Dolce Vita de Dior

Dolce Vita est un parfum qui donne envie de découvrir le monde d’un pas guilleret tout en fredonnant. Il possède une saveur éblouissante de féminité, à la fois pétillante, fruitées et florales. Sa senteur débute par un accord très romantique de magnolia.

Son cœur, quant à lui, se pimente de cannelle. Finalement, les notes boisées reprennent le dessus et Dolce Vita s’achèvent par une senteur plus appuyée de cèdre.

4 – Féminité du Bois, une aura mystérieuse signée Serge Lutens

Parfum boisé Féminité du Bois par Serge Lutens
Parfum boisé Féminité du Bois par Serge Lutens

L’univers intrigant de Serge Lutens

Pour mieux comprendre ce parfum, il est essentiel d’évoquer d’abord l’univers de Serge Lutens. En effet, il s’agit d’un parfumeur atypique qui ose souvent des créations très audacieuse.

Qui plus est, Féminité du Bois est d’autant plus importante pour lui qu’il s’agit de sa toute première création en solo. Beaucoup disent de ses parfums qu’il s’agit là d’un véritable chef-d’œuvre de la parfumerie.

Les nuances boisées inédites de Féminité du Bois

Bien évidemment, Féminité du Bois ne fait pas dans la simplicité et nous offre un souffle très incisif. En réalité, il est particulièrement corsé en bois de cèdre. Cet ingrédient représente tout de même 30 % de sa composition, une proportion jusqu’ici inégalée.

Le cèdre s’accompagne néanmoins de touches plus féminines et florales. Des fruits apportent également plus de gourmandise à l’ensemble, et des épices viennent augmenter son impertinence.

5 – Patchouli de Réminiscence, un jus pour les nostalgiques des 70’s !

Parfum boisé Patchouli de Reminiscence
Parfum boisé Patchouli de Reminiscence

Le Patchouli, un symbole fort pour toute une génération

Le Patchouli est une matière première à l’odeur puissante qui se reconnaît d’un simple souffle. Elle incarne l’image d’une contrée lointaine et donne des envies d’exotisme. En ce sens, le Patchouli était très apprécié dans les années 70, période hippie par excellence.

Patchouli de Réminiscence est une véritable ode aux années peace and love qui saura séduire tous les nostalgiques du bon vieux temps !

Patchouli de Réminiscence et son souffle exotique et oriental

Patchouli de Réminiscence est un parfum qui nous entraîne très loin dès son premier souffle. Il est un symbole fort de liberté et nous entraîne vers une terre plus orientale. Il exhale l’odeur et le charme d’une époque. Avec lui, l’Inde est à portée de main depuis votre salle de bains. Véritable parfum culte, Patchouli de Réminiscence reste à ce jour une référence de la parfumerie orientale.

Vous l’aurez compris, les notes boisées servent à apporter plus de profondeur et de caractère au parfum féminin. Cependant, en fonction des autres matières premières qui composent ses essences, les résultats obtenus peuvent être très différents. Il ne tient alors qu’à vous de savoir si vous préférez-vous orienter vers un parfum boisé qui vous entraînera au fin fond d’une forêt dense, en Inde, en Italie, ou dans un univers plus précieux. Quoi qu’il en soit, en optant pour un parfum boisé, vous aurez l’assurance de rester toujours très élégante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *