A*Men, le parfum audacieux de Mugler

A*Men, le parfum audacieux de Mugler
A*Men, le parfum audacieux de Mugler

A*Men est une incarnation olfactive de toute l’audace de Thierry Mugler. D’une part, il s’agit de sa première fragrance masculine et pourtant, le créateur n’a pas hésité à y ajouter la note très sucrée de ses parfums féminins. Par ailleurs, son nom assorti d’une étoile est tout aussi étonnant. Enfin, sa publicité est pour le moins déroutante. Tout chez lui nous fait aller de surprise en surprise et il semble bien que le public ne se lasse pas de redécouvrir ces dernières encore et encore.

Theirry Mugler et son amour pour les notes sucrées

A*Men est un parfum qui a vu le jour en 1996. Il est le premier parfum masculin de Thierry Mugler, né quatre ans après la sortie fracassante d’Angel. Toutefois, le couturier ne souhaite pas délaisser son amour pour les touches sucrées sous prétexte que les hommes préfèrent les eaux fraiches. Il décide alors de conserver sa note gourmande jusque dans son parfum pour hommes. A*Men est une essence qui se lit en plusieurs couches successives. Son départ est très frais. La menthe poivrée est associée à la bergamote alors que déjà pointe un accord aromatique à base de lavande et de coriandre. Puis, une importante dose de cacao se déploie, tantôt opulente soutenue par le café, tantôt nuancée par la menthe. Sa senteur est très particulière et réellement propre à Thierry Mugler. La base quant à elle, se compose de patchouli entremêlé au cèdre de l’Atlas. De plus, la puissance explosive du styrax s’enveloppe de fève tonka et de musc. Le sillage en devient alors résolument moderne et masculin. Cet oriental-gourmand pour homme affiche donc une douceur faussement sucrée, appuyée par un accord boisé sec particulièrement puissant.

A*Men, un héro pas comme les autres

Avec ce parfum, Thierry Mugler voulait matérialiser un héro contemporain. En effet, alors qu’il était enfant, Thierry Mugler se passionnait pour les comics. Par ailleurs, il aimait particulièrement cet aspect selon lequel le mythe et la réalité ainsi que le présent et le futur s’entremêlaient. Aussi, lorsqu’il créa A*Men, il décida de s’inspirer de cet univers fantastique. Ainsi, en créant cette essence, il n’a pas fait dans la demi-mesure. A*Men est un homme qui s’impose par sa force intérieure et son désir de vaincre. Il a une détermination sans pareille que rien ni personne ne peut arrêter. Aussi, lorsque Thierry Mugler a créé sa publicité, c’est toute cette force et ce courage qu’il a voulu montrer. Le choix de son égérie a donc été particulièrement audacieux. Le créateur a choisi de faire appel à Oscar Pistorius, un sprinter sud africain professionnel handicapé. Sur l’affiche, comme dans la vie, on voit alors le coureur avec des prothèses en carbone à la place des jambes. Toutefois, ici, il n’est pas question de le plaindre mais plutôt de s’exclamer : « Whaou ! Quel courage ! » Avec cette publicité, Thierry Mugler a bel et bien symbolisé toute la détermination dont il est question dans son parfum. Il nous propose un regard différent sur le handicape et force est de constater qu’il n’y avait pas meilleure façon d’incarner le courage.

L’univers de Thierry Mugler vous parle ? Partez à la rencontre du parfum à succès Alien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *