La dernière Eau de Parfum pour homme Y Yves Saint Laurent

La dernière Eau de Parfum pour homme Y Yves Saint Laurent
La dernière Eau de Parfum pour homme Y Yves Saint Laurent

Y Men Eau de Parfum YSL, le parfum de la génération Y

On ne présente plus la marque Yves Saint Laurent, marque connue pour les créations audacieuses d’Yves Saint Laurent mais également pour ses parfums originaux et son attitude anticonformiste. Fondée en 1961, la marque sublimera les femmes de façon ultra moderne, tout en s’exposant à de nombreux scandales de l’opinion publique. Parmi les plus grands succès olfactifs de la maison YSL, on note Opium, La Nuit de l’Homme, Mon Paris, Rive Gauche, Kouros ou encore Y Men sorti en 2017. Si le nom Y s’écrit ici en français, il se prononce « Why » en anglais, ce qui signifie pourquoi, et la publicité rajoutera « Everything starts with a why », comprenez « Tout commence par un pourquoi »…

Y l’Eau de Parfum masculine YSL, le parfum d’un homme accompli

Si Y Men reprend le même nom que le parfum créé par YSL il y a plus de 50 ans, ce dernier n’a plus du tout la même signification. En effet, YSL sort Y en 1964 qui symbolisera l’élégance féminine. Néanmoins, la fragrance ne connait pas le succès escompté et la fragrance tombe en désuétude. Ce sera le deuxième parfum d’YSL, Rive Gauche sorti en 1971, qui propulsera le créateur sur le devant de la scène olfactive.

En 2017, YSL reprend le nom du parfum Y, mais il ne symbolise pas du tout la même chose. S’il met toujours à l’honneur l’initiale du prénom du créateur, ce nouvel Y Men fait référence à la génération Y, génération qui ose suivre ses passions et ses intuitions. Destiné à un homme créatif et accompli, Y Men Eau de Parfum symbolise la liberté et l’accomplissement de toute une vie. A travers ce nouveau parfum, la maison YSL a souhaité retourner à l’origine de se marque, en 1961.

Minimaliste et épuré, le flacon de Y Men offre un verre d’une pureté et d’une luminosité exceptionnelle. Désigné par Suzanne Dalton, le flacon dégage alors une réelle impression de pureté. Avec son verre massif, il se veut néanmoins imposant et s’agrémente, sur l’un de ses côtés, d’une encoche enserrant un Y métallique avec une précision et une élégance semblable à celle de sa composition. Il est rehaussé d’un cabochon cylindrique noir, doté des initiales de la marque.

Dominique Ropion offre un parfum fougère tout en contraste avec Y Eau de Parfum

Pour réaliser ce chef-d’œuvre, la maison YSL a fait appel à un très grand parfumeur, Dominique Ropion. Ce dernier est en effet, à l’origine de très beaux parfums comme Alien (Thierry Mugler), Amor Amor (Cacharel), Kenzo Jungle (Kenzo) ou encore La Nuit de l’Homme d’YSL. Ici, Dominique Ropion débute par les notes fraîches des aldéhydes, de la bergamote, conjuguées au caractère du gingembre. Puis, le cœur de Y Men se veut aussi raffiné que fougueux et associe le géranium, la sauge sclarée et la fleur de violette. Enfin, le fond du parfum oscille entre virilité et sensualité grâce à la présence du baume tolu, de l’ambre gris, de l’encens, du cèdre et des muscs blancs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *