Flacon Bacchantes 2017 de Lalique

Flacon Bacchantes 2017 de Lalique
Flacon Bacchantes 2017 de Lalique

Le Vase des Bacchantes est sans conteste l’une des créations de cristal les plus célèbres de la maison Lalique. Il s’agit d’ailleurs de l’une des rares pièces dont la présence au catalogue de la marque continue depuis sa création en 1927. Aussi, Lalique a cette fois décidée de la décliner en un flacon de parfum. Celui-ci s’inscrit dans la Collection Cristal de Lalique et contient une saveur florale et orientale destinée à la gent féminine. Le tout a été confectionné par la parfumeuse Sophia Grosjman en collaboration avec les Maîtres Verriers de la Cristallerie Lalique située à Wingen-Sur-Moder, en Alsace.

Le mythe des Bacchantes revisité par Lalique

Les Bacchantes sont des créatures issues de la mythologie, des femmes célébrant les mystères de Dionysos ou Bacchus. Elles couraient alors à demi-nues, la tête couronnée de lierre, le thyrce à la main, dansant et rappelant le triomphe de Bacchus sur les géants. Aussi, c’est précisément leur corps dévêtu que l’on retrouve sur le Vase des Bacchantes ainsi que sur le nouveau flacon de Lalique. Le Vase des Bacchantes a été créé en 1927. Il fut dans un premier temps confectionné en verre avant d’être réinterprété en cristal, de 1947. Celui-ci est une œuvre nécessitant un travail colossal. Pour être plus précis, sachez qu’il ne faut pas moins de 30 heures pour réaliser ce chef-d’œuvre de précision. Aussi, depuis 1994, la tradition Lalique veut qu’un parfum par an rende hommage aux plus belles créations de l’enseigne. La Collection des Flacons de Cristal a été initiée par Marie-Claude Lalique, en 1994, en vue de rendre hommage à la naissance du premier parfum féminin de la maison. Le Flacon Collection Cristal Bacchantes fut ainsi précédé de « Deux Paons » en 2014, de  « Plume » en 2015 et d’  « Anémone » en 2016. Le tout est très inspiré par la représentation du corps féminin, objet ayant suscité la créativité de René Lalique tout au long de sa carrière. Les jeunes prêtresses de Bacchus forment ici une ronde sculpturale en bas-relief. Celle-ci laisse échapper un véritable élan de sensualité. Jamais une danse n’a été aussi troublante que cette dernière !

La saveur orientale et florale contenue dans le Flacon Collection Cristal Bacchantes

Côté fragrance, ce flacon renferme un véritable élan de féminité à la hauteur de son visuel. Celui-ci a été élaboré par Sophia Grosjman, une parfumeuse renommée et dont la carrière a été maintes fois récompensée. Cette dernière a choisi d’ouvrir sa saveur sur un assemblage floral d’iris, de jasmin et de rose. Néanmoins, ce romantisme élégant est contrebalancé par la facette plus épicée du clou de girofle. Ainsi, le parfum de Lalique se destine à des femmes de caractère. Puis, son odeur évolue vers des nuances plus fruitées à base de mûre, de poire et de cassis. Le tout se réchauffe alors au niveau de son sillage, libérant derrière lui des effluves de musc, de bois de santal et de vanille.

Le Flacon Collection Cristal Bacchantes sera disponible dès le début de l’année 2017. Il sera fabriqué en 1500 exemplaires. Chacun d’entre eux sera signé et numéroté, faisant le bonheur des collectionneurs. Toutefois, si vous comptez vous procurer ce petit bijou, sachez qu’il vous faudra débourser la coquette somme de 1200 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *