Heures d’Absence, le nouveau parfum hors du temps de Louis Vuitton

Heures d’Absence, le nouveau parfum hors du temps de Louis Vuitton
Heures d’Absence, le nouveau parfum hors du temps de Louis Vuitton

Heures d’Absence, évocation d’un ancien parfum Louis Vuitton

Pour lancer cette année 2020 en matière de parfumerie, la maison Louis Vuitton vient tout juste de nous présenter son nouveau parfum, lancé le 27 février. Nommé Heures d’Absence, il rappelle une ancienne fragrance conçue par l’enseigne, en 1927. Pourtant, ne vous fiez pas à son patronyme, en réalité, il s’agit bien d’une recette inédite qui n’a absolument rien à voir avec son aînée. Conçu par le talentueux parfumeur Jacques Cavallier Belletrud, Heures d’Absence se présente dans un flacon cylindrique de verre et nous livre son odeur florale, boisée et musquée.

Heures d’Absence, l’évocation des Années Folles


En rappelant le nom d’un précédent parfum conçu en 1927, Heures d’Absence nous emmène au beau milieu des Années Folles. Ici, il évoque l’effervescence créative rattachée aux années 20. D’ailleurs, sachez aussi qu’il est une évocation très personnelle à la vie de la famille Vuitton. Heures d’Absence était aussi le nom donné à leur résidence secondaire, située en Seine-et-Marne. Alors que la marque Louis Vuitton a toujours été très attachée à l’univers des voyages, notamment par sa conception de nombreux articles de maroquinerie, il s’agit ici d’évoquer un nouveau périple initiatique, à la rencontre de votre être intérieur. Heures d’Absence est une plongée dans vos émotions. Il évoque un instant où l’être aimé nous manque, ne laissant derrière lui qu’un parfum comme seul souvenir. Heures d’Absence est une composition pensée comme un moment de grâce suspendue. Son nuage parfumé suffit à nous plonger dans un songe merveilleux. Dès lors, un frisson parcourt le corps et prolonge le rêve.

Heures d’Absence, une profusion de fleurs fraîches


Heures d’Absence de Louis Vuitton se présente dans un flacon sobre, déjà bien connu de la maison Louis Vuitton. Élaboré par le designer Marc Newson, il nous livre un visuel simple, ou la pureté règne en maître. Une goutte d’eau en suspension semble inonder sa base de verre. Le nom de ce parfum s’affiche dans une typographie noire se détachant d’un jus violet très clair. Le nom de la maison, quant à lui, est gravé directement dans le verre, comme pour rester discret. Un bouchon noir portant les initiales de Louis Vuitton surmonte l’ensemble. Totalement intemporelle, cette bouteille évoquerait presque l’apparence d’une fiole d’apothicaire.
Sur le plan olfactif, Heures d’Absence est un parfum conçu à partir d’une vaste profusion de fleurs fraîches. Son souffle évoque les champs à perte de vue s’étendant dans la région de Grasse, si chère à Louis Vuitton lui-même. Très figurative, cette fragrance délicate se veut particulièrement contemporaine. Le jasmin s’associe ici au pittosporum, une fleur typique de la Côte d’Azur. La rose de mai est également présente, tout en s’illuminant de mimosa. « Tout est au service des fleurs, aucun élément ne vient les brider ou perturber leur message”, explique le créateur. D’autres ingrédients, comme le baume du Pérou, viennent amplifier la sophistication et la chaleur de son sillage, ainsi qu’une pointe de bois de santal du Sri Lanka et un soupçon de musc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *