Les différents parfums La Petite Robe Noire Guerlain

La maison Guerlain brille depuis plus de 100 ans dans le domaine de la parfumerie féminine. Si certaines de ses essences sont de grands classiques qui ont su traverser les âges, d’autres sont beaucoup plus récentes, mais remportent, elles aussi un succès considérable. Parmi les plus célèbres fragrances de Guerlain figure La Petite Robe Noire. Créée pour la toute première fois en 2009, cette fragrance pétillante et féminine ne cesse de nous dévoiler de multiples facettes de sa personnalité. Voyons donc de plus près ce qu’il en est de ses nombreux visages…

La Petite Robe Noire de 2012

La Petite Robe Noire parfum Guerlain
La Petite Robe Noire parfum Guerlain

La création en deux temps de La Petite Robe Noire

La Petite Robe Noire de Guerlain a d’abord été conçue en 2009 par Delphine Jelk en vue d’être commercialisé uniquement dans la boutique des Champs-Élysées de Guerlain.

Néanmoins, face à l’engouement des femmes à son égard, Guerlain décida d’étendre sa commercialisation au monde entier, dès 2012, après une légère modification de sa fragrance par Thierry Wasser. Ce parfum enjoué, floral et gourmand est désormais adulé de toutes. Il nous révèle une féminité fraîche et lumineuse, doté d’un chic typiquement parisien.

Le souffle gourmand de La Petite Robe Noire

La Petite Robe Noire se compose d’un délicieux sillage gourmand à la senteur proche de celle d’un macaron à la rose. Une pointe de cerise noire et de fruits rouges accompagne ce délice. Son cœur s’ouvre ensuite sur une senteur plus racée et puissante de thé et d’anis.

De l’amande vient adoucir le tout, et la célèbre Guerlinade fait son entrée, assemblant de la bergamote, de la fève tonka, de la vanille et de l’iris. Enfin, La Petite Robe Noire s’achève sur une senteur romantique de rose.

 

La Petite robe Noire Velours

La Petite robe Noire Velours
La Petite robe Noire Velours

D’un perfecto à une petite robe noire délicate et chic, La Petite Robe Noire se réinvente en La Petite robe Noire Velours

De la Petite Robe Noire créée en exclusivité par la parfumeuse Delphine Jelk, à cette Petite robe Noire qui n’a de cesse que de nous enchanter chaque année d’une déclinaison différente, il n’y qu’un pas olfactif à franchir, la main talentueuse de celui qui l’a faite renaître en 2012 au grand public, le parfumeur attitré Guerlain Thierry Wasser.
Pourtant le parfumeur n’était que peu attiré par le concept, jugeant l’allusion au monde de la mode comme un simple concept marketing : « C’est une collaboratrice qui m’a proposé ce nom mais moi je trouvais cette idée nulle. » affirme-t-il au journal Le Temps. Pourtant l’homme finira par y voir un « hold-up » aux idées haute couture Chanel et il créera alors un des parfums fruités gourmands les plus célèbres de l’histoire.
D’année en année, La Petite Robe Noire a su se dessiner à l’envie, au goût du moment et cette fois en 2019, La Petite Robe Noire Velours remettra au goût du jour ce tissu délicat et doux, objet d’un grand retour dans la mode, au travers des notes de violette un tantinet rétro mais totalement modernisées pour l’occasion.

La violette devenue star de La Petite Robe Noire Velours

Le rose éclatant du jus du flacon de La Petite Robe Noire Velours nous fait entrapercevoir une fragrance ultra féminine et fleurie prête une nouvelle fois à envoûter le cœur des amoureuses de cette fameuse robe parfumée Guerlain.
La Petite Robe Noire Velours s’ouvrira donc en des fraîcheurs de bergamote et de mandarine alors que la cerise noire affichera d’entrée ses volutes parfumées sucrées et gourmandes. Les incandescentes notes de roses noires se marieront pour la première à une telle puissance à des notes de violette apportant à La Petite Robe Noire Velours une belle féminité teintée d’un charme rétro et qui plus est, tendre et poudré. Enfin, nous aurons le plaisir de retrouvons les profondeurs intenses qui ont fait le succès de toute la gamme La Petite Robe Noire grâce à des notes de thé noir, de fève tonka, de patchouli et sans oublier bien sûr le fameux réglisse.
Ainsi la Petite Robe Noire Velours se dessinera donc plus que jamais en des contrastes intenses entre fraîcheurs acidulées, fruits gourmands et intensités sensuelles.

La Petite Robe Noire Eau de Toilette de 2013

La Petite Robe Noire Eau de Toilette
La Petite Robe Noire Eau de Toilette

La Petite Robe Noire Eau de Toilette, une première réinterprétation

Aujourd’hui, on ne compte plus le nombre de variations de la senteur de La Petite Robe Noire. Toutes ses déclinaisons olfactives ont débuté par un beau jour de 2013, avec la création de son Eau de Toilette.

A la différence du parfum classique La Petite Robe Noire, il s’agit d’un jus moins concentré et donc plus aérien et volatil. La Petite Robe Noire Eau de Toilette se réapproprie la senteur de son prédécesseur tout en l’allégeant. Il s’agit là d’un parfait compromis à utiliser lors des beaux jours.

Une version rafraîchie de La Petite Robe Noire

La Petite Robe Noire Eau de Toilette se rafraîchit de notes plus végétales. Sa senteur de rose s’avère plus légère qu’autrefois et s’accompagne désormais d’un jasmin transparent.

De même, des fruits gagnent désormais sa recette. La pomme et le cassis sublime l’aura solaire de la fleur d’oranger. Enfin, le fond de La Petite Robe Noire Eau de Toilette se réchauffe d’ambre blanc, de musc et de patchouli.

La Petite Robe Noire Couture de 2014

La Petite Robe Noire Couture
La Petite Robe Noire Couture

La Petite Robe Noire Couture, un condensé d’élégance

Comme pour faire écho à son autre secteur d’activité, la maison Guerlain a choisi de métamorphoser La Petite Robe Noire en une version Couture.

Il s’agit cette fois d’une nouvelle vision de la femme, vêtue d’une longue robe fendue semblable à la tenue idéale d’une soirée mondaine. La Petite Robe Noire Couture se réapproprie l’odeur de ses prédécesseurs, et la rend plus élégante que jamais. La Petite Robe Noire Couture est une incarnation d’une parisienne chic et très raffinée.

La Petite Robe Noire Couture, une construction légère et chyprée

La Petite Robe Noire Couture fait son entrée sur le tapis rouge et nous dévoile sa facette la plus glamour. Son sillage se réinvente et amplifie encore son côté chyprée.

Pour autant, Guerlain a tâché de conserver son extrême fraîcheur. Sa facette acidulée et pétillante est cette fois accentuée par la présence fruitée de framboise.

La Petite Robe Noire Eau Fraîche de 2015

La Petite Robe Noire Eau Fraîche
La Petite Robe Noire Eau Fraîche

Ma Robe Pétales, une tenue plus printanière

Cette fois, il n’y a qu’à observer le flacon de Ma Robe Pétales pour entrevoir vers quel univers nous mène la maison Guerlain. Sa teinte rose d’autrefois a été troquée contre un vert plus végétal et printanier. La robe, quant à elle, est désormais raccourcie.

Ses pans de tissus ressemblent à des pétales et sa silhouette s’apparenterait presque à celle de la fée Clochette ! L’heure est désormais à la rêverie et l’ambiance est plus que jamais naturelle.

Le souffle végétal de L’Eau Fraîche La Petite Robe Noire

Ma Robe Pétales est une eau fraîche idéale pour la saison printanière. En effet, son démarrage est particulièrement vif et pétillant. Il scintille au contact de la mandarine, du citron et de la bergamote. Son cœur, quant à lui, est tout aussi floral et végétal.

Il s’agit d’un bouquet de roses, de jasmin, de néroli, de freesia et de fleur d’amandier. Enfin, son sillage devient plus aérien mais s’enveloppe d’une note de pistache.

La Petite Robe Noire Intense de 2016

La Petite Robe Noire Intense
La Petite Robe Noire Intense

L’espièglerie de La Petite Robe Noire Intense

En 2016, Guerlain a cette fois mis l’accent sur l’intensité et l’espièglerie. Tout aussi gourmande que ses aînés, La Petite Robe Noire Intense nous dévoile une nouvelle facette de sa personnalité.

Également nommée Ma Robe Sous le Vent, il s’agit d’une essence enjouée qui nous livre le portrait d’une femme guillerette et particulièrement pimpante.

Le souffle enjoué de Ma Robe Sous le Vent

Ma Robe Sous le Vent se caractérise par une senteur plus intense et espiègle. Sa gourmandise transparaît dès ses notes de tête, nous livrant une succulente odeur de barbe à papa.

Néanmoins, La Petite Robe Noire Intense ne fait pas dans la surenchère de sucreries, et son souffle s’équilibre rapidement au contact de la rose. La vanille enrobe le tout de sa senteur liquoreuse. Enfin, La Petite Robe Noire Intense Ma Robe Sous le Vent de Guerlain s’achève par un trio de santal, de patchouli et de musc.

La Petite Robe Noire Black Perfecto de 2017

La Petite Robe Noire Black Perfecto
La Petite Robe Noire Black Perfecto

L’esprit rebelle de La Petite Robe Noire Black Perfecto

Enfin, dernière en date de cette collection, La Petite Robe Noire Black Perfecto met l’accent sur l’esprit rebelle et rock ‘n’ roll. Son joli flacon semble soudain revêtu d’un perfecto de cuir noir.

Plus que jamais, La Petite Robe Noire nous dévoile son tempérament de feu et cela la rend terriblement sexy.

La sensualité de La Petite Robe Noire Black Perfecto

La Petite Robe Noire Black Perfecto est à la fois impertinente et romantique. Elle rassemble plusieurs saveurs de roses, dévoilant tour à tour l’aspect le plus soyeux de cette fleur, ou encore ses épines acérées.

La Petite Robe Noire Black Perfecto contient de l’eau de rose, de l’absolue de rose de Grasse, et de l’essence de rose. Une touche de cuir renforce son aspect animal et une saveur d’amande vient adoucir l’ensemble.

La collection La Petite Robe Noire de Guerlain n’en finit plus de faire parler d’elle. Désormais, il semble y avoir autant de Petites Robes Noires disponibles qu’il y a de personnalités féminines différentes, ou d’occasion particulière. Libre à vous de choisir quel sera la vôtre. Sera-t-elle plutôt printanière, rock ‘n’ roll, couture ou aérienne ? C’est à vous de décider !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *