Guerlain L’Heure Bleue, l’odeur de la magie d’un moment

L’Heure Bleue, la magie d’un moment
L’Heure Bleue, la magie d’un moment

Fondée en 1828, la maison Guerlain est l’une des plus anciennes, mais aussi des plus luxueuses des maisons de couture du monde entier. Elle a été reconnue fournisseur de toutes les cours d’Europe ainsi que fournisseur officiel et préféré de l’impératrice Eugénie. Pour cette occasion Pierre-François-Pascal Guerlain lui dédia un parfum « Eau de Cologne Impériale ». En 1889, Aimé Guerlain imagine « Jicky », une fragrance en rupture totale avec la mode de l’époque. Si la fragrance est destinée aux femmes, elle sera adoptée essentiellement par des hommes. En 1912, la marque Guerlain créée « L’Heure Bleue », un moment où l’homme et la nature se retrouve en harmonie.

L’Heure Bleue, quand le temps suspend son vol

Au moment de créer « L’Heure Bleue », Jacques Guerlain affirmait « Le soleil s’est couché, la nuit n’est pourtant pas tombée, c’est l’heure suspendue… L’heure ou l’homme se retrouve enfin en harmonie avec le monde de la lumière… » « L’Heure Bleue » révèle un soir d’été, un soir où l’heure est suspendue, où l’heure a perdu son soleil, mais où elle n’a pas encore trouvé ses étoiles. « L’Heure Bleue » représente le moment préféré de Jacques Guerlain, la tombée de la nuit. « L’Heure Bleue » est à la fois une essence fleurie, romantique, orientale, et aromatique. À sa sortie, « L’Heure Bleue » a été qualifiée de véritable chef-d’œuvre et aussi de « monument historique » de la parfumerie. Avec « L’Heure Bleue », la maison Guerlain a souhaité offrir un parfum tout en poésie. « L’Heure Bleue » est un hymne à la douceur de vivre. La femme « L’Heure Bleue » est une femme élégante, douce, tendre et d’une délicate sensualité.

La brassée de fleurs de L’Heure Bleue

« L’Heure Bleue » se défini comme une brassée de fleurs suaves, enveloppé d’un souffle poudré, mêlé à des notes orientales. « L’Heure Bleue » débute sur les notes fraiches de la bergamote conjuguées à des notes anisées. Une brassée d’œillet submerge le cœur de « L’Heure Bleue », pour s’associer ensuite à la fleur d’oranger, à la rose et à la tubéreuse alors que l’ensemble est rehaussé par le clou de girofle. Le fond est sensuel et poudré et offre à « L’Heure Bleue » ses notes suaves. Il est composé d’iris poudré, de vanille, de benjoin, de muscs blancs et d’héliotrope. Dessiné par Raymond Guerlain, le flacon est un véritable  bijou précieux et ressemble à celui de « Mitsouko ». Le flacon  reflète l’influence du courant de « L’Art nouveau ». En forme de cœur renversé, le flacon traduit le romantisme de la marque et sera repris pour de nombreux flacons, notamment pour celui de « La Petite Robe Noire ».

Un grand classique de la maison Guerlain, « L’Heure Bleue » est une fragrance qui suspend son temps. Pendant un moment, Guerlain nous transmet de la poésie alors que la nuit n’est pas encore tombée. « L’Heure Bleue » est une essence ultra féminine, romantique, mais surtout éternelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *