Comment choisir son parfum pour hommes ?

Comment choisir son parfum pour hommes ?
Comment choisir son parfum pour hommes ?

Quel parfum pour hommes choisir ?

Pour ceux qui pensent que les statistiques permettent de faire le bon choix en matière d’essences masculines nous avons établi un classement des meilleurs parfums hommes.

Mais quand on est un homme, comment trouver la fragrance qui convient ?

Avant toute chose, pour bien choisir un parfum, il est indispensable de savoir comment il est composé. Tout d’abord, chaque essence se décrit en fonction d’une « pyramide olfactive ».

Les notes de tête constituent la partie la plus fraîche d’un parfum. Elles sont ce que l’on perçoit en premier et sont beaucoup plus volatiles. Les notes de cœur, quant à elles, sont plus voluptueuses. Elles constituent la partie centrale du parfum et se diffusent durant environ quatre heures. Enfin, les notes de fond sont plus lourdes et plus tenaces. Elles peuvent tenir pendant plusieurs jours et sont souvent boisées et épicées.

Ensuite, sachez qu’il existe différentes concentrations de parfums. Les eaux de Cologne ne contiennent que 3 % de parfum. Elles sont donc idéales si vous recherchez une fragrance très fraîche. Les eaux de toilette contiennent moins de 10 % de parfum pur. Elles restent également très limpides mais ont une meilleure ténacité. Les eaux de parfum contiennent 10 à 15 % de parfum et sont donc plus intenses et plus opulentes. Enfin, le parfum contient au minimum 20 % de concentré de parfum pur. Il est donc très odorant et beaucoup plus tenace. Is ne passe donc pas inaperçu.

Quel parfum pour homme ?
Quel parfum pour homme ?

Quel parfum pour homme ?

Il existe différentes familles olfactives de parfums.

Dès lors, il est indispensable de choisir une fragrance en accord avec votre personnalité.

Si vous êtes un homme élégant, sachez que les accords floraux et boisés devraient vous plaire. Si vous êtes un séducteur, orientez-vous plutôt vers les essences orientales. Elles sont à la fois sensuelles et mystérieuses et allient des saveurs épicées et ambrées. Les romantiques, quant à eux, s’orienteront plutôt vers des essences poétiques, à la fois poudrées, élégantes et florales. À l’extrême inverse, si vous êtes à la recherche de virilité, optez plutôt pour des jus très boisés, vigoureux et aromatiques. Les parfums frais et subtils seront parfaits pour les plus sportifs et dynamiques d’entre vous. Veillez à ce qu’ils contiennent par exemple des notes aquatiques ou de la menthe.

Certains jus de la parfumerie masculine sont, en revanche, dotés d’une intemporalité presque inexplicable. Ils sont généralement très appréciés des hommes chics et discrets ou des dandys des temps modernes. Enfin, si vous êtes un homme branché, tachez de vous tenir informés des dernières nouveautés.

Les plus grandes maisons de luxe sortent au minimum une nouvelle composition par an, de quoi renouveler continuellement votre dressing olfactif !

Quel parfum pour homme ?
Quel parfum pour homme ?

Quel parfum pour quel homme ?

Après toutes ces explications, que diriez-vous d’avoir quelques exemples ?

Givenchy est généralement une marque très appréciée des hommes élégants. Pour cause, sa principale collection parfumée se nomme Gentleman. Les séducteurs à la recherche de charme pourront quant à eux s’orienter vers Amber pour Homme Intense de Prada ou l’indémodable La Nuit de L’Homme d’Yves Saint-Laurent. Les romantiques rechercheront davantage de poésie.

Pourquoi ne pas vous rendre au cœur d’une nature bucolique grâce à L’Eau de Campagne de Sisley ? Pour vous accompagner dans vos exploits sportifs, sachez que la fraîcheur d’Invictus de Paco Rabanne, de CK One de Calvin Klein ou d’Only The Brave de Diesel sont des must have de la parfumerie pour hommes. Le Mâle de Jean-Paul Gaultier est très apprécié des dandys pour son côté rétro. Enfin, Azzaro est une marque qui parle à tous les hommes en quête d’une masculinité virile, assumée et méditerranéenne.

Bien entendu, il s’agit là d’une liste non exhaustive et rien ne vous empêche d’ailleurs de posséder plusieurs parfums pour homme très différents, de façon à en changer en fonction des saisons, de votre humeur ou des occasions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *