Le top 5 des parfums poudrés pour femme

Lorsque l’on parle de poudre, nous avons tendance à penser de prime abord plutôt au rayon maquillage qu’à celui de la parfumerie. Néanmoins, il arrive parfois que ces deux univers se rejoignent. Au XVIIe siècle, les grandes dames de ce monde mettaient sur leur visage de la poudre de riz. Or, c’est précisément de l’odeur de ce produit que s’inspire les parfums poudrés. Ils sont à la fois aériens, vaporeux et crémeux. À l’image de ces femmes jadis très coquettes, ils laissent derrière eux un sillage empreint d’élégance.

Chanel N°19, un grand classique de la parfumerie féminine

Parfum Poudrée Chanel N°19 de Chanel
Parfum Poudrée Chanel N°19 de Chanel

Chanel N°19, un hommage à Gabrielle Chanel

Après, Chanel N°5, pourquoi avoir choisi Chanel N°19 ? Tout simplement parce qu’il s’agit de la date de naissance de Gabrielle Chanel, le 19 août 1883. Qui plus est, la créatrice était également très superstitieuse. Or, en numérologie, le 19 correspond à 1+9=10, qui se résume en 1+0, ce qui fait que le 19 se réduit en 1. Le 1 est associé au soleil.

Ce parfum équivaut donc au nombre créateur, innovateur par excellence.

L’excellence poudrée de Chanel N°19

Chanel N°19 est une fragrance particulièrement révolutionnaire pour son époque. Il ose marier les senteurs poudrés, florales et végétales, créant une odeur délibérément moderne pour son temps. Chanel N°19 est clairement dominée par la présence de deux variétés d’iris, l’une des plantes les plus poudrées qui soit, réputée pour son élégance. Sa noblesse est encore sublimée par la luminosité du néroli, du jasmin et de l’ylang ylang.

Sa féminité ressurgit d’une alliance de roses et de narcisses. Son sillage, quant à lui, repose sur des saveurs plus boisées.

Loulou Blue de Cacharel, portrait d’une véritable actrice hollywoodienne

Parfum Poudrée Loulou Blue de Cacharel
Parfum Poudrée Loulou Blue de Cacharel

Louise Brooks, source d’inspiration de Cacharel

Loulou Blue est un parfum conçu en 1995, qui apparaît comme étant la petite sœur de Loulou, autre grand parfum de Cacharel, directement inspiré de la beauté resplendissante de l’actrice Louise Brooks.

Il s’agit d’un jus à la personnalité très contrastée, tantôt séducteur mais parfois innocent, charmeur ou beaucoup plus mystérieux. Loulou Blue semble avoir été conçu pour électriser les sens. Il est un condensé de séduction.

Loulou Blue, un bouquet de fleurs blanches

Loulou Blue est une fragrance qui s’offre comme un énorme bouquet de fleurs. Il met en avant de nombreuses fleurs blanches comme l’ylang-ylang ou la fleur d’oranger.

La vanille enrobe le tout, et rend ce parfum plus chaleureux et liquoreux. Un soupçon de bergamote augmente la vivacité de l’ensemble. La fève tonka renforce sa douceur. Il en résulte une sensation poudrée et cotonneuse des plus enveloppantes.

Insolence de Guerlain, un condensé d’extravagance

parfum poudrée Inslence de Guerlain
Parfum Poudrée Insolence de Guerlain

Lorsque Guerlain ose l’Insolence d’un parfum déraisonnable

Insolence est un parfum semblable à une étincelle dans le regard, ou un sourire fougueux et intrépide. Il est le parfum d’une femme déterminée qui n’a peur de rien ni de personne. Si l’insolence est peu coutumière chez la maison Guerlain, elle conserve néanmoins une grande élégance. Guerlain joue sur la spontanéité pour nous séduire.

Il en résulte un parfum déraisonnable, bien loin des conventions mais particulièrement fascinant.

Guerlain mise sur un souffle poudré à base de violette

Insolence de Guerlain est un parfum qui se compose principalement de violette, une fleur qui ne se laisse pas facilement apprivoiser par les parfumeurs. Elle est donc intégralement recomposée en laboratoire et nous livre ici un souffle poudré, un brin rétro. Insolence contient également des fruits rouges.

La fleur d’oranger et la rose sublime sa féminité. La fève tonka enveloppe le tout de douceur, et l’iris renforce encore le chic intemporel de cette essence.

Chanel N°5, la légende absolue

Parfum Poudré Chanel N°5 de Chanel
Parfum Poudré Chanel N°5 de Chanel

Chanel N°5, un parfum inimitable

Chanel N°5 est une légende absolue de la parfumerie. Il reste à ce jour le parfum le plus vendu au monde et possède une intemporalité incontestable. Né en 1921, il séduit aujourd’hui toujours autant les femmes. Il nous entraîne dans une quête de séduction et d’élégance ultime.

Il reste à ce jour la plus belle référence de Chanel. Gabrielle Chanel disait d’ailleurs de lui qu’il s’agissait d’un « parfum inimitable, […] comme on n’en a jamais fait ».

La fraîcheur florale de Chanel N°5


Chanel N°5
se présente comme un somptueux bouquet de fleurs, dont les matières premières possèdent une qualité irréprochable. Le jasmin et l’ylang ylang s’associent au néroli, à la rose et au muguet.

Des aldéhydes viennent sublimer ces fleurs, leur apportant une énergie nouvelle. Une senteur poudrée et un brin vintage vient sublimer l’ensemble. Enfin, Chanel N°5 s’achève par une base plus boisée et animale.

Narciso Poudrée de Narciso Rodriguez, une poésie très intimiste

Parfum Poudrée de Poudre de Narciso de Narciso Rodriguez
Parfum Poudrée de Poudre de Narciso de Narciso Rodriguez

Narciso Poudrée, un parfum à la portée universelle

Narciso Poudrée est un parfum qui rend à la fois hommage au prénom de son créateur mais qui s’inspire également du mythe de narcisse.

En ce sens, il possède une portée universelle. Narciso Poudrée possède la couleur d’un fond de teint poudré.

Il est un hommage à l’élégance féminine et évoque, par extension, la séduction. Narciso Poudrée est empreint de romantisme et rend grâce au pouvoir de l’attraction pouvant unir deux êtres.

Narciso Poudrée, un jus résolument contemporain

Narciso Poudrée réinterprète l’odeur de son prédécesseur en enrobant désormais son cœur d’un musc plus animal et additif.

Il s’enrichit également d’un jasmin lumineux et très féminin. Du cèdre blanc exprime à son tour une nouvelle facette de sa sensualité.

Enfin, Narciso Poudrée est encore enrobé de vétiver.

En d’autres termes, vous l’aurez compris, les parfums poudrés sont souvent chargés de sensibilité et de poésie. Ils sont hors du temps et semblent capable de traverser les âges sans jamais prendre une ride. Loin d’être démodés ou vieillots, ils possèdent un côté rétro paradoxalement très actuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *