Pub Libre : YSL dévoile enfin sa pub avec Dua Lipa

Pub Libre : YSL dévoile enfin sa pub avec Dua Lipa
Pub Libre : YSL dévoile enfin sa pub avec Dua Lipa

Les flammes de la femme de Libre d’Yves Saint Laurent

Dans les années 70, Yves Saint Laurent poussa les femmes à s’émanciper en créant des vêtements qui marieraient l’élégance au glamour, le tailleur masculin aux formes féminines. De cet esprit novateur naquit la collection et le parfum Rive Gauche, mais aussi toutes les fragrances suivantes tant la maison a su conserver l’esprit de son fondateur pourtant disparu bien trop tôt. De ce fait, Libre, ce joli parfum féminin né en 2019 s’en ira une nouvelle fois conquérir la liberté des femmes, plus de 40 ans après Rive Gauche mais avec cette envie toujours aussi folle de voir les femmes libres, réellement…

La publicité forte en symbole de Libre d’Yves Saint Laurent

Cette publicité pour Libre s’ouvre de façon très originale sur d’immenses flammes alors que se dessine au loin une silhouette féminine à la fois gracieuse et intense par ses couleurs noires. La scène est mystérieuse et peut-être dramatique mais d’un coup, la musique perd sa noirceur pour gagner en intonations pop.

Nous découvrons désormais la ligne sculpturale de la femme Libre en un décor de désert rouge et brûlant comme aux dernières heures de la journée. Des couleurs chatoyantes qui se voient répondre en écho au regard brûlant de la demoiselle qui fixe la caméra comme si elle voulait toucher chacun de ses spectateurs.

Le réalisateur prend du recul et nous suivons la ligne si élégante de la femme Libre habillée d’un tailleur noir au décolleté plongeant emblématique du couturier Yves Saint Laurent. Derrière les pas de la demoiselle se dessine alors en lettres de feu « Libre » et la femme s’éloigne de ce cadre brûlant d’un pas décidé, prête à conquérir le monde…

Cette jolie publicité se clôturera avec le flacon couture de Libre mis en avant par un gros plan des plus esthétiques.

Libre d’Yves Saint Laurent, un grand cri de liberté

Cette campagne de publicité pour Libre a vraisemblablement été orchestrée par le photographe qui a créé le splendide visuel pour le parfum Nabil Elderkin. La grande force de cette campagne de publicité pour Libre réside bien sûr en sa sobriété esthétique où seule la beauté de la femme Libre et ses flammes sont maîtresses du jeu.

Qui plus est, Dua Lipa n’est pas seulement la splendide héroïne et égérie de ce Libre d’Yves Saint Laurent, c’est aussi la chanteuse qui rythme cette campagne avec une repise pop et ultra coloré du titre I’m Free chanté à l’origine par les Rolling Stones.

Dua Lipa, la jeune égérie engagée de Libre d’Yves Saint Laurent

Pour la jeune nouvelle égérie de ce Libre d’Yves Saint Laurent, la vie n’a pas toujours été clémente et il lui a fallu beaucoup de courage pour réaliser ses rêves. Par son unique détermination, elle quittera famille et racines à 15 ans pour revenir en Grande Bretagne afin d’étudier seule au Sylvia Young Theatre School alors que ses parents peu fortunés restèrent au Kosovo.

Puis à force de chanter sur les réseaux sociaux, elle finira par se faire remarquer et ce notamment grâce à son titre phare qui fera le tour du monde, New Rules, un titre très féministe.

Dua Lipa semblait donc être la personnalité forte que la maison Yves Saint Laurent cherchait pour incarner cette femme Libre. Elle voit la féminité dessinée par Libre ainsi : « Être soi-même sans jamais accepter de compromis, agir comme on veut, croire à ce qu’on veut, toujours être fier de ce qu’on fait, et j’ai le sentiment que toutes ces convictions s’accordent parfaitement à la philosophie du nouveau parfum d’Yves Saint Laurent. » Dua Lipa pour Vanity Fair.

Libre d’Yves Saint Laurent, la néo fougère au style masculin-féminin

Ce sont les deux grands parfumeurs faiseurs de succès Anne Flipo et Carlos Benaïm qui ont fait naître Libre pour la maison Yves Saint Laurent. Pour créer cet hymne à la liberté, mais surtout à l’esprit Yves Saint Laurent, les deux parfumeurs n’ont pas hésité à marier les contraires en faisant se rencontrer des froids glacés d’agrumes et d’essence de lavande et des chaleurs solaires et sensuelles de fleur d’oranger, de jasmin et de notes animales.

Du flacon au jus, Libre ce parfum féminin si Yves Saint Laurent…

« Une structure masculine par essence, et un cœur ultra-féminin. Aussi net et vertical qu’un smoking à la coupe épurée ; qu’une jambe perchée sur un talon aiguille. Un rayon de lumière. Une flamme. Un cri. »  Yves Saint Laurent pour Libre.

Ainsi donc, la référence au fameux smoking féminin Yves Saint Laurent qui fit tant parler de lui dans les années 60-70 est omniprésente dans ce Libre, tant au point de vue de sa belle égérie qu’au point de vue de son flacon et même de ses accords.

Libre comme le témoignage brûlant de cette liberté féminine si chère à Yves Saint Laurent

Il y eut Rive Gauche qui incita les jolies Parisiennes à s’habiller de façon moins guindée et plus dans l’air du temps, il y eut aussi Opium qui brûla d’une féminité sensuelle que l’on ne s’autorisait pas avant. Et maintenant, il y aura Libre qui nous racontera les folles envies et les rêves d’une femme qui n’abandonnera jamais sa liberté durement acquise…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *