Le top 5 des parfums chyprés pour femmes

La parfumerie est un secteur d’activité très vaste qui regroupe une multitude de compositions odorantes très différentes les unes des autres. Pour y voir un peu plus clair, sachez néanmoins que les parfums sont répertoriés dans des catégories olfactives. Les essences chyprées nous viennent d’un premier parfum créé par Coty en 1917 qui, grâce à son succès, donna naissance à une famille de parfums à part entière. Les parfums chyprés se caractérisent par une senteur fraîche de bergamote suivie d’un cœur floral peu présent et d’un fond plus soutenu et boisé. Il peut tout autant s’agir de fragrances féminines que masculines. Voici donc notre top 5 des parfums chyprés pour femmes.

1 – Si de Giorgio Armani, toute l’élégance à l’italienne

arfum chyprès si giorgio armani
Parfum Chypré Si Giorgio Armani

Si, un hommage à la féminité moderne

Si d’Armani est une essence lumineuse qui s’adresse aux femmes élégantes et sophistiquées. Il est un condensé de modernité possédant à la fois la grâce, la force et l’esprit d’indépendance. Si d’Armani se caractérise par un sillage délicat mêlant le mystère et l’émotion.

Cette essence impalpable est semblable à une femme qu’il suffit de croiser une seule fois pour s’en souvenir pour toujours.

Si d’Armani, une gourmandise chyprée

Si d’Armani est un parfum très chic, à la fois tendre et intense. Il débute par la fraîcheur du bourgeon de cassis associé à la douceur d’une famille plus sensuelle.

Sa féminité, quant à elle, transparaît dans un cœur de rose et de freesia. Ces fleurs vibrent au contact d’un patchouli plus profond, ouvrant la voie à un sillage plus ambré et boisé encore sublimé de musc.

2 – La Panthère, le fauve emblématique de Cartier mis en bouteille

parfum chyprés la Panthères Cartier
Parfum Chypré La Panthères Cartier

La Panthère, un symbole fort de la maison Cartier

Depuis toujours, Cartier a fait de la panthère un symbole de la féminité. La panthère est apparue en tant que bijou chez Cartier dans les Années Folles. Puis, il fallut attendre 1987 pour qu’elle devienne un premier parfum. Trois décennies plus tard, Cartier nous en offre une nouvelle version.

La Panthère a su conserver sa fougue d’autrefois et son charme sensuel tout en devenant plus contemporaine.

La Panthère, un chypré très animal

La Panthère de Cartier est un parfum hypnotique, à la fois candide et séducteur. Son ambiguïté captivante tourne autour d’un cœur floral et animale. Cette caresse odorante puise son animalité dans la présence de musc.

Un accord boisé de cyprès et de patchouli renforce sa profondeur. Sa tendresse charnue, quant à elle, apparaît dans un bouquet de fleurs blanches.

3 – Coco Mademoiselle, un hommage à Gabrielle Chanel

parfum chyprés Coco Mademoiselle Chanel
Parfum Chypré Coco Mademoiselle Chanel

Coco Mademoiselle, la réinterprétation d’une légende

A l’origine, Coco était le surnom qui était donné à Gabrielle Chanel, lorsqu’elle se produisait dans des cafés-théâtres à Paris. Puis, ce nom devint un premier parfum, en 1984. Aujourd’hui, c’est une autre facette de Gabrielle Chanel que nous dépeint le parfum Coco Mademoiselle.

Il s’agit du portrait d’une femme désinvolte, libre et féminine. Coco Mademoiselle réconcilie le confort et l’élégance. Il est semblable à une femme intrépide qui n’a pas peur de mener la danse.

Coco Mademoiselle, lorsque le parfum chypré prend un goût fruité

Coco Mademoiselle est un parfum qui s’inspire de son prédécesseur mais qui ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Ainsi, il semble dépoussiéré et gagne encore en noblesse.

Le patchouli est ici associé à du vétiver plus épuré. Ces vibrations épicées transparaissent dans la présence de baies roses. Néanmoins, ce sont bel et bien les fruits qui dominent cette composition. La pêche apporte une douceur veloutée à Coco Mademoiselle, tandis que des fleurs s’unissent à des notes plus balsamiques, à de la vanille et à du musc.

4 – Mon Paris, lorsque la Ville Lumière devient le terrain de jeu d’Yves Saint-Laurent

parfum chyprés Mon Paris Yves Saint Laurent
Parfum Chypré Mon Paris Yves Saint Laurent

Paris, ville fétiche d’Yves Saint-Laurent

Mon Paris est un parfum qui s’inspire du lieu de prédilection d’Yves Saint-Laurent. En effet, c’est à Paris que ce grand couturier a passé le plus clair de son temps. Il a fait de cette ville sa source d’inspiration.

Ici, Mon Paris qui nous entraîne dans la course de deux amants battant le pavé parisien. Il est un condensé d’émotion et d’érotisme. Mon Paris est un parfum de spontanéité. Il s’inspire de l’amour fou et invite à saisir l’instant les bras ouverts.

Mon Paris, l’odeur chyprée de l’amour

Mon Paris est le parfum d’un amour subversif. Il s’agit d’un jus chypré qui réinvente malgré tout le souffle classique de cette catégorie olfactive.

Il assemble deux variétés différentes de patchouli ainsi que trois qualités de muscs blancs. Son souffle moderne et audacieux s’illumine de datura, une fleur enchanteresse. Enfin, la pivoine et le jasmin s’associent finalement à des notes fraîches et fruitées.

5 – Scandal, un condensé de l’extravagance de Jean-Paul Gaultier

parfum chyprés Scandal Jean-paul Gaultier
Parfum Chypré Scandal Jean-paul Gaultier

Scandal, un mot caractéristique de l’univers de Jean-Paul Gaultier

Jean-Paul Gaultier est un amoureux de l’audace de la provocation. Il se moque du qu’en-dira-t-on et n’a jamais eu peur de faire scandale. C’est donc en toute logique qu’il a décidé de donner ce nom à son parfum.

Scandal est le parfum d’une femme extravagante et séduisante. Femme d’affaires le jour, et noctambule extravertie ensuite, elle aime faire parler d’elle et veut qu’on la remarque ! Très inspiré de Pigalle, Scandal est un parfum qui n’a pas froid aux yeux !

Scandal, un chypré gourmand

Scandal est un parfum très contrasté, doté d’un double visage. D’un côté, son odeur d’Orange, de miel et de gardénia lui donnent un côté acidulé et frais, presque enfantin.

De l’autre, le miel plus sensuel se frotte au patchouli plus mystérieux. Il est alors question d’une féminité plus dévergondée.

En d’autres termes, les parfums chyprés sont souvent des jus bien audacieux qui se destinent à des femmes quelque peu audacieuses mais non dénuées d’élégance. Ils laissent libre cours à la créativité des parfumeurs tout en se chargeant sans cesse d’une certaine sensualité. Si vous êtes dans le registre de la séduction et que vous comptez faire chavirer le cœur de votre bien-aimé grâce à votre parfum, cette catégorie est faite pour vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *