Les Différents Parfums N°19 Chanel

En véritable génie novateur, Gabrielle Chanel a révolutionné le monde de la mode, tout en contribuant à la libération des mœurs. En tant que créatrice hors du commun, elle a démocratisé la couleur noire, elle a porté les cheveux courts et elle a offert un vestiaire ultra féminin. La marque Chanel est le symbole du luxe français partout dans le monde. Parmi ses plus grands succès olfactifs on note, le mythique N°5, Coco, Coco Mademoiselle, Chance, Egoiste, Antaeus, Cristalle ou plus récemment Gabrielle Chanel. N°19 voit le jour en 1971 et offre un nouveau numéro gagnant à la marque.

N°19 Eau de Parfum, le dernier parfum de Gabrielle Chanel

N°19 Eau de Parfum, le dernier parfum de Gabrielle Chanel
N°19 Eau de Parfum, le dernier parfum de Gabrielle Chanel

Des tonalités vertes et poudrées au cœur du N°19 Chanel

Lorsque Gabrielle Chanel évoque l’idée d’un nouveau parfum de caractère, elle se heurte aux réticences de la marque ainsi qu’à celles du parfumeur Henri Robert. En effet, ce dernier pense qu’un autre « numéro olfactif » perturbera le succès du « N°5 ». Mademoiselle affirmera alors « Pour être irremplaçable, il faut être différente… ». Audacieuse et dotée d’un fort caractère, la fragrance N°19 colle à la peau de Gabrielle Chanel. Le chiffre 19 est un hommage à Mademoiselle dont c’est le jour de naissance.

Gabrielle Chanel décèdera le 10 janvier 1971, à peine quelques semaines après le lancement du N°19, offrant ainsi au N°19, un symbole très particulier. La composition débute par une association lumineuse, celle du galbanum d’Iran, de la fleur de Néroli de Grasse. Son cœur conjugue la rose de mai et l’iris de Florence. Le fond associe l’iris aux muscs et au bois de santal.

 

 

N°19 Eau de Toilette, le reflet d’une personnalité hors norme

N°19 Eau de Toilette, le reflet d’une personnalité hors norme
N°19 Eau de Toilette, le reflet d’une personnalité hors norme

Les senteurs poudrées de l’iris subjuguent l’Eau de Toilette N°19

Après le succès de l’Eau de Parfum, la maison Chanel décide de poursuivre son hommage à Mademoiselle avec l’Eau de Toilette N°19. L’accord contrasté entre les notes vertes et les notes poudrées de l’iris signera le succès de l’Eau de Toilette N°19.

Parce que la fragrance sort quelques jours avant le décès de Coco Chanel, N°19 restera à tout jamais sa dernière extravagance, et plus que tout, le reflet de sa personnalité hors du commun. N°19, sera alors l’autre grand numéro de la marque Chanel, un parfum qui rend hommage à sa date de naissance, à savoir le 19 août 1883. La composition s’envole sur les notes vertes comme le galbanum et la jacinthe, associés au néroli et à la bergamote. Puis, le cœur conjugue l’iris, le jasmin, la rose et le muguet. Enfin, le fond mêle harmonieusement la vanille, le vétiver, le cuir et les muscs blancs.

 

 

N°19 Poudré fête le 40ème anniversaire du N°19

N°19 Poudré fête le 40ème anniversaire du N°19
N°19 Poudré fête le 40ème anniversaire du N°19

L’iris toujours au cœur du N°19 Poudré

En 2011, Jacques Polge, alors parfumeur de la maison Chanel décide de revisiter la fragrance hommage à Gabrielle Chanel en proposant N°19 Poudré. Avec Gabrielle Chanel, Jacques Polge partage le goût de la poésie et de l’art et affirme « Un tableau, comme un parfum, c’est un langage.

Un poème en couleurs et en formes pour le premier, un poème en senteurs pour le second »… Jacques Polge a réussi à marquer le monde de la parfumerie en offrant un véritable coup de jeune aux créations olfactives Chanel, tout en respectant l’élégance de Mademoiselle. C’est aujourd’hui son propre fils, Olivier Polge qui lui a succédé en tant que parfumeur officiel de la marque. Le N°19 Poudré se définit comme un floral poudré-musqué. La composition débute sur une association de néroli et de mandarine. Son cœur est aussi féminin que poudré et conjugue le jasmin et l’iris Pallida. Les notes de fond sont sensuelles et conjuguent les muscs blancs, le vétiver et la fève tonka.

 

Autre numéro, autre star ! Avec le N°19, la maison Chanel offre un grand succès. Non seulement c’est un parfum de caractère, mais c’est également le dernier parfum sorti quelques jours avant le décès de Gabrielle Chanel. Avec son association verte et poudrée, le N°19 présente un aspect espiègle, impétueux, audacieux à l’image de Mademoiselle. Le flacon reprend les traits du mythique N°5. Rectangulaire, il se veut ultra épuré et d’une élégance folle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *