Les nouveaux parfums hommes de la rentrée

À l’image des parfums féminins, les parfums masculins de la rentrée 2019 sont aussi splendides que définitivement variés offrant chacun leur tour un visage de l’homme différent et des senteurs qui osent désormais le changement des habitudes. Car en parfumerie masculine, soyons francs, les parfumeurs ont toujours hésité à innover, tant il semblerait que les hommes soient peu enclins aux changements olfactifs. Pourtant ces dernières années, les hommes ont changé et leurs parfums aussi, ce qui permet de leur offrir des senteurs plus singulières et plus novatrices à l’image de Mémoire d’une odeur de Gucci ou d’Explorer de Montblanc.

1 – Le Beau de Jean-Paul Gaultier

Le Beau de Jean-Paul Gaultier
Le Beau de Jean-Paul Gaultier

Partons en cette rentrée 2019 parmi les bois paradisiaques avec Le Beau

Nous avons déjà fait connaissance avec Le Mâle en 1995 en le découvrant en une marinière de verre des plus singulières entre senteurs d’antan du barbier d’autrefois et accords sensuels à souhait entre épices et notes boisées intenses. Depuis, Le Mâle a continué à suivre son chemin de gloire en se réinventant sans cesse tant en ses accords contrastés qu’en ses campagnes de publicité. À la rentrée 2019, Le Mâle renaitra donc une nouvelle fois avec Le Beau, mais qu’aura-t-il donc à nous offrir ?

De façon assez claire, à en voir sa nouvelle image, Le Beau joue de Jean Paul Gaultier de sa sensualité en tenue d’Adam pour nous séduire. Et justement il a beau être présenté tout d’abord dans la Factory avec la demoiselle Classique et le marin Le Mâle, Le Beau nous étonne encore en jouant les beaux éphèbes sur un tapis de feuilles d’automnes des plus chatoyantes. Bien sûr, cette sensualité intense photographiée comme un tableau de maître sur une nature morte affiche un style très Jean-Paul Gaultier entre élégance du décor et dérision, insolence du nu et clin d’œil humoristique au fameux mythe d’Adam et Eve.

Le Beau sera donc l’incarnation de cet homme Jean-Paul Gaultier qui aime plaire et séduire par sa plastique de rêve ou son parfum mais qui aime aussi surprendre par son originalité.

Le Beau de Jean-Paul Gaultier et sa sensualité intense

Quentin Bish et Sonia Constant ont cherché à créer Le Beau autour de la signature iconique du Mâle qui se résumerait en un seul mot, les contrastes ! Toutefois Le Beau n’a plus grand rapport avec Le Mâle si ce n’est par ses chauds-froids surprenants. Qu’importe, Le Beau est beau, et c’est bien là l’essentiel…

« Un sillage frais et puissant pour un homme séduisant et ultra-sexy. » Jean-Paul Gaultier pour Le Beau

Le Beau s’ouvrira donc tout d’abord en un vent glacé d’agrumes, mené par des notes de bergamote. Puis au cœur, point de notes de barbier rétros mais plutôt une senteur bois de cocotier qui nous apporte à la fois un vent de fraîcheur exotique tout en laissant diffuser une chaleur boisée brûlante. Enfin les deux parfumeurs pour Le Beau ont abandonné la vanille et les bois de cèdre et de santal du Mâle pour les remplacer avec ingéniosité par une note de fève tonka à la fois puissante et virile, comme gourmande et irrésistible.

2 – Sauvage Le Parfum de Dior

Sauvage Le Parfum de Dior
Sauvage Le Parfum de Dior

Voyage dans les nuits de Sauvage avec Sauvage Le Parfum

Qui ne connait pas déjà Eau sauvage, ce parfum viril et frais qui a bercé les années 60 de son élégance racée ? Depuis, la maison Dior a fait naître d’autres parfums masculins, mais aucun n’avait réussi à égaler cette Eau Sauvage mythique qui se transmet de génération en génération et voilà que le sublime Sauvage est arrivé en 2015 pour détrôner ce parfum culte et arborer une nouvelle masculinité plus libre et rebelle que jamais, d’autant plus incarnée par le pirate le plus célèbre du monde, Johnny Depp.

De flacon en flacon, Sauvage a su nous séduire et il est fort à parier que cette nouveauté de la rentrée 2019, Sauvage Le Parfum, en fasse de même. En ce qui concerne sa composition parfumée tout du moins car sa nouvelle publicité, sortie en même temps que le parfum en septembre 2019, n’a en revanche pas du tout rencontré le succès escompté, bien au contraire : ce « new sauvage » a fait grincer des dents tant et si bien qu’aujourd’hui cette campagne pour Sauvage Le Parfum a été tout bonnement retirée par la maison Dior.

Toutefois cette publicité semble-t-il ratée en de nombreux points pour Sauvage Le Parfum ne doit pas en faire oublier le travail formidable effectué par François Demachy autour de la composition parfumée !

Sauvage Le Parfum, ode à la nuit et aux contrastes intenses

« J’ai gardé intacte l’âme puissante de Sauvage en lui donnant des accents nocturnes, une attraction animale et des facettes plus rondes. » raconte le parfumeur François Demachy parfumeur attitré de la maison Dior pour Sauvage Le Parfum.

Ainsi donc Sauvage Le Parfum fait exulter les contrastes originels de Sauvage Eau de Parfum. Pour ce faire, cette interprétation de 2019 oubliera notamment le cœur ozonique lavandée de Sauvage Eau de parfum afin de lui offrir à la place la force de notes boisées.

Toutefois avec Sauvage Le Parfum, la fraîcheur reste au rendez-vous en démarrant avec des notes légères et fusantes de mandarine et de bergamote. Au cœur, nous découvrons le fameux nouvel invité de Sauvage Le Parfum, le bois de santal qui lui confère d’entrée de jeu une force virile et exotique. Enfin les profondeurs de Sauvage Le Parfum affichent une sensualité nouvelle surpuissante entre des notes de fève tonka et d’oliban enrobée d’une vanille onctueuse, gourmande et légèrement cuirée.

3 – L’Homme Idéal Cool de Guerlain

L’Homme Idéal Cool de Guerlain
L’Homme Idéal Cool de Guerlain

Quand la fraîcheur végétale habite l’Homme idéal Cool

Quand la maison Guerlain propose des parfums masculins, ils se parent toujours de ce mariage entre les senteurs traditionnelles de la maison comme le vétiver et les notes de vanille tout en y ajoutant sans cesse de brillantes nouveautés comme le joli et si gourmand accord amaretto qui habite le cœur de l’Homme Idéal en 2014. Ainsi donc L’Homme Idéal va venir nous souffler son cœur gourmand et ses chauds froids intenses, sans cesse et avec succès en se réinventant tantôt sportif comme avec L’Homme Idéal sport, tantôt classique avec L’Homme idéal Cologne ou bien encore ultra sensuel comme avec l’Homme Idéal L’Intense ou bien l’Homme Idéal Eau de Parfum.

En cette rentrée 2019, le parfumeur attitré Guerlain Thierry Wasser aura choisi avec L’Homme idéal Cool de se concentrer uniquement sur la fraîcheur spontanée des notes aromatiques en nous montrant avec délice et quelques fleurs gourmandes le visage de la « coolitude » masculine, cette élégance naturelle des hommes Guerlain en somme.

Bien que singulier, L’Homme Idéal Cool sera toujours représenté en publicité par cet Homme idéal drôle et frondeur qui nous fait sourire depuis sa sortie en 2015.

L’Homme idéal Cool, l’amande mariée aux accords aquatiques-aromatiques

« Des alliances harmonieuses et audacieuses qui mettent en scène des matières premières du patrimoine Guerlain dans une création résolument fraîche et cool. » Guerlain à propos de l’Homme Idéal cool.

Ainsi donc l’Homme idéal se veut être le parfait mariage des notes devenues classiques de sa gamme, le fameux accord amaretto, tout en nous offrant le chaud-froid construit sur de nouveaux opposés, opposés encore inédits en parfumerie masculine.

L’Homme Idéal Cool débutera sur un départ ultra frais et dynamique de bergamote et d’orange mariées pour la première fois à une note de menthe qui confère une nouvelle tonicité à l’ensemble. Au cœur, la note marine joue les invitées-surprises en offrant sa fraîcheur aussi iodée qu’animale à une élégante fleur de néroli, sans oublier le fameux accord amaretto qui donne corps à ce chaud froid lumineux et puissant. Enfin le nerveux vétiver se confond avec le sensuel et brûlant patchouli pour répandre sa chaleur en écho contraire aux fraîcheurs des notes de tête.

À la fois frais mais intense, L’Homme idéal Cool sera l’allié parfait pour effectuer une rentrée 2019 avec punch et masculinités affirmées.

4 – Explorer Eau de Parfum Montblanc

Explorer Eau de Parfum Montblanc
Explorer Eau de Parfum Montblanc

L’aventurier des temps modernes dessiné en Explorer de Montblanc

Des amoureux de la marque de stylos de luxe Montblanc se détache une personnalité hors-norme, à la fois élégante et racée mais aussi séductrice et rebelle. C’est l’éventail de ses traits du caractère masculin que la maison Montblanc a essayé de faire vivre en ses différents parfums tels qu’Emblem ou Legend pour les plus connus. C’est aussi ce visage masculin surprenant et aux mille et une facettes que le bel Explorer né en 2019 souhaite s’adresser.

Et Explorer n’ira pas par quatre chemins pour séduire la gent masculine, tant par sa composition olfactive très singulière que par sa campagne publicitaire. Effectivement avec Explorer, nous partirons à l’aventure avec cet homme Montblanc qui nous emporte dans un paysage désertique et inhabité où seule la Nature semble être à son aise. Pourtant, l’homme Explorer de Montblanc y semble très à son aise, mieux encore, il semble s’y épanouir pleinement !

Explorer est donc le parfum Montblanc de l’aventure et des aventuriers modernes qui n’hésitent pas à sortir des sentiers battus pour se sentir heureux et libres.

Explorer de Montblanc, la virilité contrastée de cette rentrée 2019

Les trois parfumeurs qui ont composé Explorer, à savoir Jordi Fernandez, Antoine Maisondieu et Olivier Pescheux, ont cherché à faire de ce nouveau parfum Montblanc un condensé des plus belles matières olfactives du monde en joignant des senteurs rares à des accords masculins inhabituels entre notes vertes, notes boisées ultra viriles et accords frais et aromatiques.

« Gravir des sommets, défier les conventions ou explorer les limites des quatre coins du globe. (…) Montblanc EXPLORER convie les explorateurs à un voyage fantastique […]. » Montblanc pour Explorer.

Explorer débutera ce fabuleux voyage en nous emmenant avec ses notes de tête en Italie avec sa bergamote fusante et dynamique accordée à des baies roses et de la sauge sclarée. Au cœur, c’est le vétiver d’Haïti bio et éthique qui prend le dessus par sa nervosité aussi verte que boisée alors que la note cuirée apporte une force animale et sauvage à l’ensemble. Enfin le cacao se fait gourmandise alors que les profondeurs de patchouli, d’ambroxan et d’Akigalawood® forment un sillage ultra brûlant à cet homme Explorer qui nous séduit immanquablement…

5 – Mémoire d’une odeur de Gucci

Mémoire d’une odeur de Gucci
Mémoire d’une odeur de Gucci

Quand la rentrée 2019 rime avec originalité, Gucci nous offre Mémoire d’une odeur

La maison Gucci n’a de cesse d’affirmer, depuis l’arrivée du styliste Tom Ford au beau milieu des années 90, son originalité et son envie de se démarquer des tendances pour créer justement sa tendance, qui deviendra souvent une nouvelle tendance universelle à l’image du fameux porno chic. En parfumerie, il en va exactement de même tant Gucci ne cherche pas à ressembler aux standards parfumés mais bien à suivre le style de ses collections à l’image de ce style rétro bohème qui s’incarna il y a peu en Gucci Bloom, puis désormais dans Mémoire d’une odeur.

Mémoire d’une odeur sorti en 2019 affirme donc sa singularité tant en s’affichant avec des notes volontairement décalées qu’avec une publicité au style très années 70 où les hommes et les femmes se plaisent à se retrouver en des feux de camp, à jouer de la guitare et à s’amuser en pleine campagne.

Qui plus est, Mémoire d’une odeur se veut être universelle, donc autant adressée à ces messieurs qu’à ses dames mais aussi autant adressée aux amateurs de senteurs rétro qu’aux amoureux de parfums modernes.

Mémoire d’une odeur, la fraîcheur rétro de la camomille

« Un parfum a ceci de particulier qu’il peut nous transporter dans une autre époque ou un autre lieu sans même que nous ayons besoin d’ouvrir les yeux » Alessandro Michele, directeur de la maison Gucci à propos de Mémoire d’une odeur.

Le parfumeur qui a donc créé Mémoire d’une odeur n’a pas cherché à rendre ce parfum « tendance », mais bien à composer un parfum qui soit le plus évocateur possible à tous et toutes. Et c’est justement pour cette raison qu’il a choisi de faire débuter Mémoire d’une odeur en une note de camomille romaine à la fois très fraîche, aromatique et verte, mais aussi très souvent liée aux souvenir d’enfance. Au cœur en revanche, nous voilà captivés par du jasmin nocturne récolté uniquement pour la maison Gucci en Inde, la maison a d’ailleurs baptisé cette note orangée et miellée Indian Coral Jasmine Nature Print. Cette splendeur florale et enivrante nous emportera directement vers des profondeurs où la sensualité est reine grâce à un accord de vanille, de bois de santal et de bois de cèdre.

Rappelons que le parfum masculin grand public est arrivé finalement très récemment en rapport aux parfums féminins. Effectivement, c’est tout particulièrement par Eau sauvage en 1966 que les hommes se sont donnés à l’art du parfumage massif, abandonnant enfin eaux de Cologne et eaux fraîches pour enfin arborer de vraies senteurs masculines. Toutefois cette arrivée récente implique toujours que ces messieurs semblent très attachés à leurs parfums classiques, souvent boisés et très souvent aussi virils et masculins par des bois exotiques de santal, de vétiver…

Il semblerait donc bien, aux premiers abords tout du moins, que les hommes n’apprécient pas d’être bousculés dans leurs habitudes parfumées. Et pourtant, certains grands succès des dernières années démontrent clairement le contraire tels Le Mâle dans les années 90 ou A*Men un peu plus tard… Et c’est peut-être par ces parfums devenus cultes que les parfumeurs oseront plus que jamais en 2019 proposer de la nouveauté à ces messieurs. Tel qu’avec L’Homme idéal Cool qui mariera à merveille l’accord amaretto gourmand à la fraîcheur intense de la menthe et de l’accord iodé, ou bien encore avec Explorer qui joue du cacao gourmand pour se faire plus intense et contrasté que jamais…

L’année 2019 en parfum masculin semble être remplie de nouvelles promesses parfumées, reste à savoir si ces messieurs auront vraiment envie d’y goûter ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *