Jean Paul Gaultier Le Male Essence de Parfum

Jean Paul Gaultier - Le Male Essence de Parfum
Jean Paul Gaultier - Le Male Essence de Parfum

Le Male Essence de Parfum, le retour aux sources de Jean-Paul Gaultier

La maison Jean-Paul Gaultier est particulièrement célèbre pour son excentricité. Après tout, ça n’est pas sans raison si le célèbre couturier est surnommé « l’enfant terrible de la mode ». Si celui-ci a à son actif une infinité de création, tant en termes de parfum qu’en matière de couture, il faut bien reconnaître que l’un de ses jus se distingue des autres… Vous l’aurez reconnu, il s’agit de l’iconique Male de Jean-Paul Gaultier. Or, la marque a décidé de nous en livrer une nouvelle interprétation. Celle-ci paraît plus sophistiquée que jamais et gagne désormais en modernité. Jean-Paul Gauthier nous présente Le Male Essence de Parfum.

Le rachat de Jean-Paul Gaultier par le groupe Puig

Le lancement du Male Essence de Parfum sonne comme étant un léger changement de stratégie pour la marque Jean-Paul Gaultier, et pour cause… L’enseigne vient d’être rachetée par le groupe espagnol Puig. En effet, celle-ci était, jusqu’alors, aux mains du groupe japonais BPI Shiseido mais cela faisait quelques années que Puig envisageait déjà ce rachat. Ainsi, le PDG du groupe espagnol, Marc Puig a expliqué son ambition en ces termes : « Notre priorité n’est pas de faire de Jean-Paul Gaultier une société rentable, mais de développer une très belle marque ». Ainsi, celui-ci a choisi d’orienter sa stratégie vers les produits les plus iconiques de Jean-Paul Gaultier, à savoir les parfums Le Male et Le Classique. Jean-Paul Gaultier va donc devoir faire table rase du passé et va donc mettre un terme à toutes ces autres fragrances telles que Ma Dame, Gaultier 2, Fragile, Kokorico… Le Male Essence de Parfum est un nouveau parfum situé au centre de sa nouvelle stratégie. Jean-Paul Gaultier a fermement pour intention de se recentrer sur ses essentiels et de les sublimer.

Le Male Essence de Parfum, une revisite orchestrée par le parfumeur Quentin Bisch

Pour réaliser cette réinterprétation, il fallait un parfumeur à la hauteur des ambitions de Jean-Paul Gaultier. Ainsi, si Le Mâle avait été confectionné, en 1995, par le talentueux Francis Kurkdjian, Le Male Essence de Parfum, quand à lui, est l’œuvre de Quentin Bisch. Né à Strasbourg, celui-ci passa une grande partie de son enfance à Londres. D’ailleurs, c’est au cœur de la capitale britannique qu’il confie avoir appréhendée ses premiers souvenirs olfactifs. En outre, Quentin Bisch semble conserver un souvenir très prononcé des odeurs ayant jalonné sa vie. Il se souvient de ses premiers souvenirs d’école et des fragrances de ses professeurs ainsi que des parfums de ses parents. C’est donc de la sorte qu’il forgea son expérience en matière de parfumerie. D’ailleurs, il ne tarda pas à affirmer son goût pour le métier de parfumeurs. Il était âgé d’à peine 11 ans. C’est ainsi que Quentin Bisch s’orienta plus tard dans la plus prestigieuse école de parfumerie : l’ISIPCA de Versailles. Aujourd’hui, Quentin Bisch est très reconnue dans la profession. Ce doux rêveur est un véritable artiste dans l’âme qui parle avant tout avec ses émotions. D’ailleurs, c’est précisément cette fougue et cet amour de son métier que l’on retrouve au cœur du Male Essence de Parfum.

Le Male Essence de Parfum, une nouvelle légende signée Jean-Paul Gaultier

Lorsque l’on parle de Jean-Paul Gaultier, on imagine le plus souvent ce personnage rieur à la mine sympathique et au corps vêtu d’une marinière. Toutefois, si l’on parle de lui en termes de parfumerie, on pense instantanément à son emblématique parfum Le Male. En effet, celui-ci est un indémodable que l’on ne présente plus depuis sa sortie en 1995. Et bien, il semblerait que Jean-Paul Gaultier ait choisi de réinterpréter ce mythe de la parfumerie. L’enseigne nous présente donc sa toute nouvelle fragrance nommée Le Male Essence de Parfum. C’est le petit nouveau qui fait suite à l’édition Popeye.

Le nouveau flacon de Jean-Paul Gaultier

Avant même de parler de cette nouvelle odeur, arrêtons-nous un instant sur le flacon de ce jus inédit. En effet, si Le Male avait beaucoup fait parler de lui lors de sa sortie, c’était également grâce à son flacon. Il s’agissait d’un homme de verre vêtu d’une marinière. Aujourd’hui, le buste en verre dépoli et rayé d’un bleu intense se voit donc transformé. Ses contours se font plus nets qu’auparavant et le galbe d’autrefois a laissé place à des arrêtes beaucoup plus nettes. Sa surface, quant à elle, est totalement dépolie et nous laisse entrevoir la couleur de son jus gris bleuté à travers ses parois réflectrices de lumière. Désormais, Le Male Essence de Parfum est légèrement penché en arrière. Sa taille est plus marquée et ses muscles plus saillants. Il est parfaitement taillé en V et devient l’incarnation même d’un fantasme féminin. Il est alors surmonté d’un cabochon vaporisateur de teinte chromée. Le tout est particulièrement dans l’air du temps. Plus que jamais, l’emblématique Male semble avoir été dépoussiéré et totalement remis au goût du jour.

L’odeur virile et sensuelle du Male Essence de Parfum

Afin d’élaborer sa nouvelle senteur, Jean-Paul Gaultier a fait appel à Quentin Bisch, un grand parfumeur ayant à son actif bon nombre de grands succès pour les plus grandes maisons de parfumerie. En l’occurrence, ce dernier a travaillé pour Thierry Mugler ou Ex Nihilo. Cette fois, pour élaborer Le Male Essence de Parfum, il s’est inspiré de la nouvelle bouteille de cette fragrance. Celle-ci a été déshabillée par rapport à sa première version. Ainsi, cela a amené le nez de Jean-Paul Gaultier à travailler autour de la peau et du cuir. Quentin Bisch explique qu’il voulait nous livrer une matière veloutée, un cuir souple et animal.  En conséquent, il a gardé la fraîcheur de départ emblématique du Male Classique mais lui a donné une note plus naturelle. Le Male Essence de Parfum s’ouvre donc sur une senteur très fraîche associant de la cardamome et du citron. Puis, son cœur contient l’un des ingrédients emblématiques de la collection du Male de Jean-Paul Gaultier : la lavande. Celle-ci donne à l’ensemble un air très masculin et est associée à du cuir pour encore plus de sensualité. Enfin, le fond du Male Essence de Parfum se montre plus atypique. Les notes boisées y sont toujours présentes mais sont cette fois juxtaposée à du costus, une racine végétale venant de Chine et à l’odeur animale et sourde.