Maquillage

Les origines du maquillage

L’histoire du maquillage est presque aussi vieille que celle des hommes. En effet, cet art était déjà de mise à l’époque de l’Égypte Ancienne, soit 5000 ans avant Jésus-Christ. À cette époque, le rouge se portait sur les lèvres et les joues tandis que le noir soulignait les yeux des Égyptiens. En Europe, en revanche, le maquillage ne fit son apparition qu’au temps de l’Empire Romain, au troisième siècle. Considéré comme diabolique au Moyen Âge, celui-ci réaffirma ses lettres de noblesse sous la royauté, au XVIIe siècle. Néanmoins, le maquillage tel que nous le connaissons aujourd’hui doit sa popularité au cinéma des années 20.

En savoir plus
Filtrer les articles par année :
12345...50...66


Le maquillage aujourd’hui

Aujourd’hui, les recherches cosmétologiques constantes permettent de développer des produits toujours plus innovants. Ces derniers sont testés dermatologiquement afin d’éviter tout désagrément pour la peau et la santé. Désormais, le maquillage est partout : dans les publicités, les affichages, les magazines, sur les mannequins, les actrices, au travail… D’ailleurs, seules 2 % des Françaises de 18 à 65 ans se trouvent belles au naturel, c’est dire ! Néanmoins, les codes du maquillage sont aujourd’hui assez tranchés. Si des revues spécialisées n’hésitent pas à afficher des mannequins couvertes de teintes acidulées, les femmes au quotidien préfèrent des tons plus sobres, souvent appliqués en dégradé sur la paupière et renforcés par un trait de crayon noir et d’un mascara. De même, une nouvelle tendance s’observe depuis 2008 : le nude, comprenez un maquillage donnant une impression de naturel. Les femmes paraissent ainsi rayonner d’une beauté parfaitement authentique. Jamais la recherche ne semble avoir été autant au service du rayonnement féminin. Alors, focus sur les dernières tendances en termes de maquillage…

Les femmes et le maquillage

Depuis les Égyptiennes, les femmes adorent se maquiller. Certains privilégient le teint, d’autres les yeux, d’autres les lèvres… La plupart des femmes vouent un culte sans borne aux maquillages et à toutes les nouveautés. Grâce à la science et à la technologie, il est désormais possible d’avoir une peau soignée et maquillée. Les marques innovent sans cesse pour permettre aux femmes d’être toujours encore plus belles. Maquillage de jour, de soir, maquillage pour un évènement… Avec les marques, vous avez en main toutes les possibilités pour toutes les occasions !

Les nouveautés maquillage, côté marque

En ce qui concerne le rouge à lèvres, les marques de cosmétiques, toujours plus nombreuses, proposent des couleurs toujours plus belles. Que ce soit du rouge vif, du brun, du rose, aujourd’hui les déclinaisons de couleurs sont à l’infini. Les textures, ont-elles aussi, beaucoup évoluées. Vous avez le choix entre des rouges à lèvres mats, brillants, légers, imposants ou des gloss. Selon vos envies, vos lèvres sont douces, colorées, discrètes ou éblouissantes. Côté teint, on peut affirmer que les progrès sont incroyables. Exit les vieux fonds de teint épais que l’on avait du mal à étaler. Aujourd’hui, le fond de teint est ultra fluide et léger. Vous avez même l’alternative d’utiliser une poudre compacte pour un effet encore plus léger et plus discret. Que l’on se maquille peu, souvent, ou tous les jours, les marques ont œuvré pour nous offrir le meilleur de la science.

Les nouvelles palettes de maquillages

Pour sublimer vos yeux, les marques ont concocté des palettes de rêves. Pour l’été, vous trouverez des fards nacrés, légers, rosés, des fards soins qui ne virent pas à la chaleur. Pour l’hiver, les fards se font plutôt foncés. Là aussi, les couleurs se déclinent à l’infini. Tout est permis, marron, doré, argenté, vert, violet ou noir, vos yeux seront de toute façon sublimes. Le mascara est toujours là pour sublimer vos cils. Aujourd’hui, le mascara protège également vos cils, certains sont waterproof, d’autres plus légers, mais tous se démaquillent sans laisser de traces.