Les Nouveautés et tendances parfum et beauté Nina Ricci

Les débuts de Nina Ricci

Née à Turin en 1883, Maria Adellaïde Nielli épouse Louis Ricci et vient vivre à Monaco. Elle déménagera ensuite à Paris et fondera sa maison de couture qu’elle nomme Nina Ricci, en apposant son surnom au patronyme de son époux. Nous sommes alors en 1932 et Nina Ricci s’installe au 20 rue des Capucines. Nina Ricci ne sait pas dessiner et elle est connue pour avoir la particularité de créer des modèles directement sur ses mannequins. Son style est à la fois raffiné, luxueux et léger et le succès ne se fait pas attendre.

En savoir plus
Filtrer les articles par année :
12345...8


Les grands parfums de Nina Ricci

Robert Ricci, le fils unique de Nina, crée un département parfum en 1941. En 1946, « Cœur de Joie » est le premier parfum de la marque. Il n’obtient néanmoins pas le succès escompté et il faudra attendre 1948, avec « L’Air du Temps » pour que la marque entre dans la grande cour de la parfumerie. Par ailleurs, le flacon est signé par le maitre verrier René Lalique. S’en suivra « Fille d’Ève, Mademoiselle Ricci, Signoricci 1 et Capricci ». Nina Ricci est connue pour ses fragrances stars « Nina et Luna ». Néanmoins d’autres fragrances sont de réels succès, comme « L’Extase, Love in Paris, Ricci Ricci » ou encore « Premier Jour ».

Nina, le magnifique hommage d’un fils à sa mère

À la mort de Nina Ricci en 1970, c’est son fils unique, Robert, qui prendra la direction de la maison Ricci. En hommage à sa mère et à tout ce qu’elle a accompli, Robert lui dédie un parfum en 2006 « Nina ». Fraiche et moderne, « Nina » est une fragrance magique, avec des promesses d’enchantement. À l’image de la créatrice, « Nina » se veut gaie et espiègle. C’est également « Nina » qui lance le symbole de la pomme d’amour en guise de flacon, symbole qui deviendra l’ADN de la maison Ricci.

La maison Nina Ricci est synonyme, depuis sa création, d’élégance intemporelle et de féminité absolue.

L’avenue de Nina Ricci débute en réalité dans la Haute Couture en 1932. Madame Ricci se bâtit un succès grâce à une mode ultra-féminine, aux finitions irréprochables.

La féerie de Nina Ricci mise en bouteille

L’histoire de Nina Ricci commença en 1932. Néanmoins, il était alors question de haute couture et non de parfumerie. Très vite, Nina Ricci se fit connaître grâce à une mode très féminine et dotée de finitions irréprochables. Aussi, c’est précisément ce que l’on retrouve dans chacune de ses fragrances.

L’histoire de Nina Ricci en quelques dates

Après un immense succès au rayon couture, Nina Ricci décida de se lancer en parfumerie en 1946 avec l’élaboration d’une première essence nommée Cœur Joie. Celle-ci rencontra un franc succès en France et permit à la maison de couture d’asseoir sa notoriété. Plus tard, dès 1979, Nina Ricci s’installa avenue Montaigne à Paris. À cet instant, son activité prit un essor considérable et s’internationalisa de manière considérable en 1985 grâce à Robert Ricci, fondateur de la marque. Aujourd’hui, Nina Ricci est aux mains du groupe Puig depuis 1998.

Les plus beaux succès de Nina Ricci

Il serait impossible ici de faire le tour de chaque parfum émanant de la maison Nina Ricci tant il y a d’incontournable au sein de cette enseigne. Néanmoins, certains jus font figure de véritables légendes. À titre d’exemple, l’Air du Temps fêtera bientôt ses 70 ans d’existence et, comme le suggère son nom, il est toujours particulièrement tendance. Comme l’avait dit Robert Ricci en 1951 : «L’Air du Temps recèle un petit miracle qui lui confère une forte personnalité. » De même, dans une époque plus récente, Premier Jour est un jus fait de poésie, un floral lumineux et sensuel, à la fois subtile et intimiste. Aussi, si l’on parle particulièrement de Nina Ricci dernièrement c’est également grâce à sa collection Nina. Celle-ci s’inscrit au cœur d’une pomme et est devenue une sorte d’héroïne de la parfumerie ayant vu le jour en 2006. Et bien, sachez que Nina se dote désormais d’une petite sœur. Luna vient de faire son apparition et semble incontestablement suivre les pas de ses prédécesseurs.

C’est en 1948 qu naît L’Air du Temps, dont le flacon créé en collaboration avec Marc Lalique en 1951 le liera à jamais à l’image de colombes enlacées. Mais d’autres succès tels que Nina en 2006, feront de Nina Ricci un des grands noms de la parfumerie internationale.

1883 – Naissance de Marie Adélaïde Nielli, dite Nina, à Turin
1932 – Création de la maison de couture Nina Ricci
1946 – Lancement de la première fragrance Nina Ricci : Coeur de Joie
1987 – Gérard Pipart reçoit le Dé d’Or de la Haute Couture
1998 – Acquisition de la maison Ricci par le groupe espagnol PUIG
2007 – Célébration des 75 ans de la aison de couture
2008 – Célébration des 60 ans de L’Air du Temps
2009 – Arrivée de Peter Copping en qualité de Directeur Artistique de la mode

Valeurs de la marque : Esprit Parisien, Poésie, Romantisme…