Les Nouveautés et tendances parfum et beauté Paco Rabanne

Les débuts de la marque Paco Rabanne

Francisco Rabaneda y Cuervo nait en 1934, en Pays basque espagnol. Arrivé en France, Francisco entreprend des études d’architecte. Il commence néanmoins à travailler chez un maroquinier, Roger Model, puis chez un chausseur Charles Jourdan où il dessine les modèles. Il créé une ligne d’accessoires à l’aide d’une nouvelle matière, le rhodoïd et se fait ainsi remarquer, en 1965. C’est là que Francisco Rabaneda y Cuervo devient officiellement Paco Rabanne.

En savoir plus
Filtrer les articles par année :
12345...10


L’évolution de la marque Paco Rabanne

En 1966, la collection de Paco Rabanne plait immédiatement. Originale, elle se compose de 12 robes réalisées avec des matériaux hétéroclites. En 1967, Paco Rabanne s’installe au 33 rue Bergère. Deux ans plus tard, il inaugurera un département parfum. En 1971, Paco Rabanne devient membre de la Chambre syndicale de la Haute Couture. Puis, en 1976, il signe une ligne de prêt-à-porter masculin. En 1980, les nouvelles collections s’enrichissent de matériaux non conventionnels comme du plastique, du papier métallisé, des tissus incandescents, du daim tressé de métal, mais aussi de journaux, d’éponges ou de bouteilles d’eau. En 1986, Paco Rabanne est racheté par le groupe Puig, qui continue de perpétuer les valeurs de la maison Paco Rabanne.

Les parfums Paco Rabanne

C’est en 1969 que Paco Rabanne se lance en parfumerie avec « Calandre ». Néanmoins, c’est la fragrance « Paco Rabanne Pour Homme » qui sera le premier grand succès de la marque, toujours autant plébiscité à l’heure actuelle. « XS » sort en 1973, puis « XS pour Femme » seront également très apprécié. Après « Paco Rabanne » en 1996 et « Ultraviolet » en 1999,  la marque dévoilera un nouveau grand succès « Black XS », puis « Black XS pour Elle ». Les succès s’enchainent ensuite pour la marque Paco Rabanne avec « Lady Million, One Million, Black XS l’Excès, Invictus » ou encore « Olympéa ».

Les multiples univers de Paco Rabanne

Paco Rabanne est un couturier espagnol qui marque l’univers de la mode depuis les années 1960. Après avoir fait des études d’architecture à l’école nationale supérieure des beaux-arts à Paris, Paco Rabanne finança ses études en produisant des croquis de mode. À la fin de son cursus, il se lança dans la fabrication artisanale d’accessoire fantaisie à destination des plus grandes maisons telles que Balenciaga, Nina Ricci, Pierre Cardin, Courrèges ou encore Givenchy. Néanmoins, ce n’est qu’en 1965 qu’il créa une collection nommée « Pacotilles » dans un style très industrielle. Celle-ci marqua le lancement de la signature Paco Rabanne. Dans la même lignée, il présenta une collection de maillots de bain dès 1966 et élabora même des créations pour le cinéma, ce qui lui valut d’être peu à peu reconnu de tous.

Les matériaux novateurs employés par Paco Rabanne

Paco Rabanne s’est fait remarquer pour ses projets révolutionnaires et ses élaborations à base de matériaux inattendus. Ainsi, il fit apparaître des robes en papier, des cuirs fluorescents, des vêtements en métal martelé ou des fourrures tricotées. Ces réalisations audacieuses marquèrent le grand public et firent de lui l’une des figures emblématiques de sa génération. Aussi, désireux d’étendre son activité, il décida de se lancer dans l’univers de la parfumerie dès 1973 en donnant son nom à un parfum pour hommes. Il contribue alors grandement à démocratiser le port du parfum masculin.

Les nombreux succès olfactifs de Paco Rabanne

Depuis ce jour, nombreux sont les succès parfumés créés par la maison Paco Rabanne. Aussi, cela fait quelques années que le créateur se plaît à imaginer des duos de fragrances déclinées au féminin et au masculin. Chacune d’elles nous entraîne dans un univers à part entière. Ainsi, après le duo Black XS très rock et le luxueux couple 1 Million et Lady Million, c’est désormais la mythologie grecque et athlétique qui est mise à l’honneur avec Olympéa et Invictus, deux essences déjà considérées comme étant de véritables légendes.

« L’architecture m’a permis d’explorer le vêtement d’une façon nouvelle. Pour moi, la mode était donc un bon moyen de créer un événement, de déclencher un choc.
Tous les grands artistes de l’époque travaillaient le métal. C’est ce qui m’a inspiré pour créer ma première collection, en février 1966 : douze robes importables en matériaux contemporains. La couture a crié au scandale !
Ma première fragrance a été éditée en 1969 : non seulement c’était une touche nouvelle mais cela représentait aussi un moyen idéal de mettre ma créativité à la portée du plus grand nombre. » Paco Rabanne

1966 – Présentation de douze robes expérimentales en matériaux contemporains
1968 – Première présentation des robes en jersey d’aluminium
1969 – Création de Calandre, premier parfum Paco Rabanne
1973 – Paco Rabanne Pour Homme
1978 – Première collection de prêt-à-porter pour Homme
1979 – Paco Rabanne reçoit l’Aiguille d’Or pour sa collection Haute Couture
1990 – Paco Rabanne reçoit le Dé d’Or, la plus haute distinction en Haute Couture

Valeurs de la marque : Innovation, Sensualité, Architecture. Les produits sont ancrés dans l’ADN de la marque : « Oser ! » : Audace, Séduction, Innovation.