Les Nouveautés et tendances parfum et beauté Yves Saint Laurent

Les débuts de la marque Yves Saint Laurent

La marque Yves Saint Laurent c’est l’histoire d’un petit garçon timide, né à Oran en 1936. Passionné par la mode, le jeune Yves Saint Laurent décide de s’installer à Paris pour tenter sa chance. Il est immédiatement remarqué par Christian Dior, dont il deviendra le directeur artistique à la mort de celui-ci, en 1957. C’est en 1961 qu’Yves Saint Laurent, alors âgé de 21 ans, fonde sa maison de couture du même nom, en association avec son compagnon Pierre Bergé.

En savoir plus
Filtrer les articles par année :
12345...32


Yves Saint Laurent, le talent en héritage

Dès le début, Yves Saint Laurent va non seulement bouleverser les codes de la mode classique, mais il va également contribuer à l’émancipation des mœurs et des femmes. Il a embrasé les contrastes, les hommes et les femmes, l’intello et l’inculte, le classique et le moderne et il a créé des modèles non conventionnels. Il réinterprétera le vestiaire masculin version féminine, smoking, saharienne, tailleur-pantalon… Par ailleurs, Yves Saint Laurent choque la bourgeoisie qu’il déteste. Il posera nu pour son premier parfum et enchainera les provocations tout au long de sa carrière. Yves Saint Laurent meurt le 1er juin 2008, à Paris. Il a laissé au monde de la mode et de la beauté une empreinte exceptionnelle, délicieusement talentueuse et indélébile.

Les plus grands parfums d’Yves Saint Laurent

C’est le deuxième parfum d’Yves Saint Laurent « Rive Gauche » sorti en 1971 qui marque l’entrée du couturier en parfumerie. Yves Saint Laurent possède de très nombreux succès olfactifs à son actif. Parmi ceux des débuts, on pense bien entendu à « Opium » qui défraya la chronique, une fragrance féminine sulfureuse, puis à « Paris », sorti en 1983, un hommage du créateur à sa ville adoptive, une fragrance florale soutenue. Parmi les parfums plus récents, on pense à « L’Homme, La Nuit de l’Homme, Kouros, Baby Doll, Elle, Manifesto » ou encore « Mon Paris »…

Yves Saint Laurent, savant mélange de talent et de controverses

Yves Saint-Laurent est aujourd’hui connu du monde entier pour être l’un des leaders du parfum et du prêt-à-porter de luxe en France comme à l’international. Né en 1961 d’une union entre Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé, cette maison de couture se dote d’une destinée hors du commun. La notoriété du créateur décolla véritablement en 1965 grâce à la collection Mondrian. Celle-ci ne manqua pas de surprendre par ses coupes strictes et son jeu de couleurs simple. Qui plus est, dès 1966, Yves Saint-Laurent n’hésita pas à réinterpréter les classiques du vestiaire féminin pour faire naître une femme moderne et plus androgyne. Les créations d’Yves Saint-Laurent firent alors leur apparition dans de nombreux films et furent portées par les plus grandes stars de la planète à l’instar de Claudia Cardinale, Sofia Loren ou Catherine Deneuve. Toutefois, Yves Saint-Laurent ne se contenta pas d’éblouir la planète tout entière grâce à sa ligne couture. Il décida de se lancer en parfumerie.

Les parfums Yves Saint-Laurent

Le premier parfum d’Yves Saint-Laurent a fait son apparition en 1964 et portait le nom de Y. Ce dernier est né de l’esprit visionnaire du couturier et fut suivi par de nombreux autres best-sellers, tout autant adulés que controversés. On se souvient notamment de la sortie d’Opium, à la fois subjuguant tout en étant interdit dans certains pays car encourageant à la consommation de produits illicites. De même, Poison suscita un tel engouement qu’il fut interdit par certains restaurants tant les restaurateurs n’en pouvaient plus de respirer cette odeur à longueur de journée…

Le style très français d’Yves Saint-Laurent

Aussi, s’il ne devait y avoir qu’un seul couturier pour faire rayonner l’image de l’élégance à la française, il se pourrait bien que ce soit Yves Saint-Laurent. En effet, celui-ci a passé le plus clair de sa vie à Paris et a toujours voué une fascination absolue à la ville lumière. C’est pourquoi, celle-ci apparaît dans de nombreuses de ses compositions, parfois nommées Mon Paris ou encore Parisienne, incarnations parfaites de la French Touch !