Yves Saint Laurent

Yves Saint Laurent, savant mélange de talent et de controverses

Yves Saint-Laurent est aujourd’hui connu du monde entier pour être l’un des leaders du parfum et du prêt-à-porter de luxe en France comme à l’international. Né en 1961 d’une union entre Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé, cette maison de couture se dote d’une destinée hors du commun. La notoriété du créateur décolla véritablement en 1965 grâce à la collection Mondrian. Celle-ci ne manqua pas de surprendre par ses coupes strictes et son jeu de couleurs simple. Qui plus est, dès 1966, Yves Saint-Laurent n’hésita pas à réinterpréter les classiques du vestiaire féminin pour faire naître une femme moderne et plus androgyne. Les créations d’Yves Saint-Laurent firent alors leur apparition dans de nombreux films et furent portées par les plus grandes stars de la planète à l’instar de Claudia Cardinale, Sofia Loren ou Catherine Deneuve. Toutefois, Yves Saint-Laurent ne se contenta pas d’éblouir la planète tout entière grâce à sa ligne couture. Il décida de se lancer en parfumerie.

Les parfums Yves Saint-Laurent

Le premier parfum d’Yves Saint-Laurent a fait son apparition en 1964 et portait le nom de Y. Ce dernier est né de l’esprit visionnaire du couturier et fut suivi par de nombreux autres best-sellers, tout autant adulés que controversés. On se souvient notamment de la sortie d’Opium, à la fois subjuguant tout en étant interdit dans certains pays car encourageant à la consommation de produits illicites. De même, Poison suscita un tel engouement qu’il fut interdit par certains restaurants tant les restaurateurs n’en pouvaient plus de respirer cette odeur à longueur de journée…

Le style très français d’Yves Saint-Laurent

Aussi, s’il ne devait y avoir qu’un seul couturier pour faire rayonner l’image de l’élégance à la française, il se pourrait bien que ce soit Yves Saint-Laurent. En effet, celui-ci a passé le plus clair de sa vie à Paris et a toujours voué une fascination absolue à la ville lumière. C’est pourquoi, celle-ci apparaît dans de nombreuses de ses compositions, parfois nommées Mon Paris ou encore Parisienne, incarnations parfaites de la French Touch !

12345...32