Les Nouveautés et tendances parfum et beauté Lalique

Les débuts de la marque Lalique

René Lalique nait en 1860 dans la marne. À ses 16 ans, il fait ses débuts de joaillier chez Louis Aucoc, joaillier leader de l’art moderne. Il évolue dans ce monde puis ouvrira sa propre joaillerie en 1895, située place Vendôme. C’est François Coty, en 1910, qui lui demandera de réaliser son premier flacon de parfum pour « Ambre Antique ». Sa carrière se partagera entre art déco et art nouveau, bijoux, flacons de parfums et verres soufflés. René Lalique décèdera en 1945, laissant alors un fabuleux héritage.

En savoir plus
Filtrer les articles par année :
12345


René Lalique, l’art en ADN

Dès 1920, René Lalique imagine des flacons plus majestueux les uns que les autres pour de grandes marques comme Guerlain, Dior, Roger& Gallet ou encore Molinard. René Lalique a su diversifier son art en créant notamment des bijoux pour les femmes de la bourgeoisie du XIXe siècle, mais également en imaginant des vases. Chaque vase témoigne du savoir-faire du grand René Lalique. Après la Seconde Guerre mondiale, Marc Lalique succède à son père. Il décide alors de travailler uniquement avec Nina Ricci, son plus beau flacon restant celui de « L’Air du Temps ».

Les grands succès olfactifs de la marque Lalique

En 1992, la marque Lalique présente « Lalique de Lalique », une fragrance féminine classique, florale. Le flacon en cristal reprend les techniques propres à la marque, c’est-à-dire l’injecté soufflé et le poli dépoli. En 2002, la marque proposera « Tendre Kiss », une essence pétillante et gaie racontant l’histoire d’une femme moderne. En 2005, c’est « Lalique Le Parfum » qui voit le jour. Ce dernier est considéré comme un retour aux sources, aux origines de la marque, un élixir de féminité qui connaitra un succès fulgurant, à l’instar de « Cascade » (2010), qui rend hommage à la fontaine Poissons de René Lalique.

Lalique, un nom synonyme d’éclat

Lalique est un nom qui fait rêver et qui évoque l’éclat d’un bijou. En effet, c’est en tant que bijoutier que Lalique a fait ses premiers pas, en 1888. Très tôt, les créations de l’enseigne remportèrent un vif succès auprès du public. D’ailleurs, après avoir forgé sa renommée pendant une dizaine d’années, René Lalique participa même à l’exposition universelle de Paris, en 1900. Dans le même temps, il était fait Officier dans l’ordre de la Légion d’Honneur. Néanmoins, très rapidement, l’histoire de Lalique croisa le chemin de la parfumerie…

Les premières collaborations de Lalique avec la parfumerie

Dès 1907, Lalique collabore avec le parfumeur François Coty. Les deux enseignes travaillent en tandem et révolutionnent l’industrie de la parfumerie en présentant des parfums dans des flacons attractifs à des prix abordables. C’est le début du flaconnage industriel. Dans le même temps, très inspiré par les courants de son époque, Lalique participe à de nombreux projets dans un style Art Déco, participant à l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de 1925 ou élaborant des décorations prestigieuses telles que celles du train Côte d’Azur Pullman Express en 1929 ou celle du paquebot Normandie en 1935. Les projets s’enchaînent alors jusqu’à l’arrivée de Marie-Claude Lalique à la tête de l’entreprise en 1977. Celle-ci renoue véritablement avec la création de flacons de parfum jusqu’à se lancer véritablement dans l’univers de la parfumerie à part entière.

Lalique en parfumerie

Depuis 1992, Lalique ne se contente plus de créer des flacons de parfum mais s’occupe également de l’élaboration des fragrances qui y sont contenues. Lalique Parfums est aujourd’hui reconnu pour sa créativité hors-pair, sa signature unique et la qualité exceptionnelle de ses produits. Enfin, plus récemment, en 2014, Lalique a lancé sa première collection exclusive constituée de cinq parfums. La collection Noir Premier semble ainsi écrire un nouveau chapitre de l’histoire de cette maison prestigieuse du patrimoine français.