Les Nouveautés et tendances parfum et beauté Guerlain

Les débuts de la marque Guerlain

La maison Guerlain a le privilège d’être l’une des marques de parfumerie les plus anciennes. En plus de 180 ans, Guerlain n’a connu que 5 parfumeurs, chacun d’entre eux ayant apporté un savoir-faire exceptionnel. C’est Pierre-François-Pascal Guerlain qui ouvre la première boutique Guerlain en 1828. Située rue de Rivoli, la boutique propose alors des parfums personnalisés à chaque client. En 1942, Guerlain devient le fournisseur officiel de parfums, de toutes les cours d’Europe. En matière de parfums, Guerlain privilégie l’art du surdosage et privilégiera le choix des matières premières audacieuses.

En savoir plus
Filtrer les articles par année :
12345...32


L’évolution de la maison Guerlain

En 1964, Aimé Guerlain succèdera au fondateur de la marque. Considéré comme l’innovateur, Aimé Guerlain aime donner libre cours à son imagination. En 1889, Aimé Guerlain crée « Jicky » une fragrance qui va à l’encontre de la mode de l’époque et qui aura un succès énorme. C’est Jacques Guerlain qui prendra la suite. Ce dernier est considéré comme un prodige. Il a en effet, réalisé son premier parfum à l’âge de 16 ans, et c’est à lui qu’on doit le mythique « Shalimar ». C’est ensuite Jean-Paul Guerlain qui reprendra les reines de la maison Guerlain en 1955. Lui, est considéré comme un esthète et il est à l’origine des « Jardins de Bagatelle » ou de « Shalimar ». Aujourd’hui, c’est Thierry Wasser qui est à la tête des créations Guerlain. C’est le seul nez qui n’est pas de la famille Guerlain. Il représente, bien entendu, le renouveau, la nouvelle génération.

Les grands succès olfactifs de Guerlain

« Shalimar » a indéniablement laissé son empreinte et « Jicky » a bien entendu marqué les esprits. Ont suivis de nombreux triomphes en matière de fragrances olfactives comme « L’Heure Bleue », « Vétiver », « Mitsouko », « Habit Rouge », et beaucoup plus récemment « Idylle », « L’homme Idéal », « L’Instant Magic », « Insolence », « La Petite Robe Noire », ou encore « Mon Guerlain », sans oublier la magnifique collection des Aqua Allegoria.

Guerlain, un acteur majeur de la parfumerie mondiale

L’histoire de la maison Guerlain commença grâce à Pierre François Pascal Guerlain. Celui-ci quitta son foyer familial à l’âge de 19 ans et commença à travailler comme commis marchand pour la société Briard, un commerçant en parfumerie. Plus tard, il renforça encore ses connaissances dans le domaine au sein des sociétés Dissey et Piver. De même, il partit en Angleterre pour suivre des cours de chimie et se familiariser avec le monde botanique. Enfin, c’est en rentrant en France qu’il décida de mettre en pratique ses connaissances et d’ouvrir, en 1828, sa première boutique en tant que parfumeur, rue de Rivoli, à Paris.

Guerlain et ses clients couronnés

Après avoir importé des produits d’outre-manche, créé des produits de maquillage et élaboré ses premières eaux de toilette, M. Guerlain reçut, en 1853, une commande dédiée à l’Impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III. C’est ainsi qu’il réalisa l’emblématique Eau de Cologne Impériale, une essence qui lui vaudra le brevet de « fournisseur royal de Sa Majesté ». De même, Guerlain fit appel à la prestigieuse maison Pochet de Courval pour l’élaboration de ce flacon qui créa alors l’emblématique Flacon aux Abeilles. Guerlain devint ainsi le fournisseur des plus grandes têtes couronnées de la planète telles que l’Impératrice Sissi, la reine Victoria et la reine Isabelle d’Espagne.

Guerlain et ses dignes successeurs

Depuis la mort de Pierre François Pascal Guerlain, les générations se succèdent à la tête de cette grande maison, faisant naître tour à tour des fragrances aujourd’hui mythiques. Jicky, Après l’Ondée, Champs-Élysées, L’Heure Bleue, Mitsouko, Shalimar… Autant de noms qui font encore rêver aujourd’hui et qui sont pourtant des essences plus que centenaire. Ainsi, le prestige de la maison Guerlain semble être né pour ne jamais s’essouffler. D’ailleurs, il n’y a qu’à constater le succès de la dernière Petite Robe Noire pour en être convaincu…

Guerlain est une maison de parfum française légendaire qui existe depuis plus de 175 ans, de passion et de tradition. Guerlain a toujours utilisé des matériaux luxueux et rares pour ses parfums, tels que la vanille ou l’ylang-ylang de leurs propres plantations dans les îles des Comores. A côté de cela, Guerlain a été l’un précurseur dans l’utilisation des matières synthétiques: Jicky (1889) a été le premier parfum à laquelle Aimé Guerlain a ajouté un composant synthétique coumarone.

La maison Guerlain a été fondée par Pierre-François Pascal Guerlain en 1828. En commençant par les produits d’hygiène communes, Guerlain a également développé des parfums pour ses clients et avec le temps il a développé l’entreprise d’une manière qu’il est devenu un parfumeur officiel de plusieurs cours royales européennes.

Après sa mort, son fils Aimé Guerlain est devenu le principal parfumeur. Son célèbre parfum Jicky, créé en 1889, est devenu le premier parfum «moderne». On croit aussi que c’est lui qui a créé ce qu’on appelle la «Guerlinade » (une base de notes utilisé pour la création des plusieurs parfums Guerlain.

Son neveu Jacques Guerlain sera le prochain nez de la maison Guerlain. Il a à son actif les parfums les plus connus de la maison, comme L’Heure Bleue en 1912, Mitsouko en 1919 et Shalimar en 1925, qui est encore aujourd‘hui un parfum très populaire.

Jean-Paul Guerlain est le petit-fils de Jacques Guerlain. Il l’a d’abord assisté, puis a créé son premier parfum sous son propre nom, Vétiver en 1959. Ses autres créations sont bien connus Habit Rouge en 1965, Chamade en 1969, Eau de Guerlain en 1974, Nahéma en 1979.

La maison de parfum Guerlain est une entreprise familiale jusqu’en 1994, quand il a été acheté par LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy). En 2002, Jean-Paul Guerlain prend sa retraite, mais il continue à travailler pour la maison. La principale boutique de Guerlain à Paris a été entièrement rénové et réouverte en Juin 2005. L’adresse mythique situé au 68 Champs Elysées. C’est maintenant non seulement une boutique et le bureau principal, mais aussi un musée, et elle accueille de nouveau les clients.

Parfumeur Créateur la marque Guerlain possède nombre de parfums à son actif. Guerlain est une des plus ancienne maison de parfum. Les parfums Guerlain ont été faits en collaboration avec de grands noms de la parfumerie : Daniela Roche-Andrier, Jacques Guerlain, Jean-Paul Guerlain, Jean-Paul Guerlain, Thierry Wasser, Marie Salamagne, Sylvaine Delacourte, Karine Dubreuil, Annick Menardo, Randa Hammami, Olivier Polge, Sophie Labbe, Aime Guerlain, Guerlain Pierre-François-Pascal, Francis Kurkdjian, Christine Nagel, Mathilde Laurent, Maurice Roucel, Piquet Béatrice, Sylvie Delacourte, Jelk Delphine, Jean – Paul Guerlain, Christophe Raynaud Voelkl et Frank.