Lancôme

Lancôme, un Trésor de la parfumerie

Lancôme est une maison de luxe spécialisée en cosmétologie depuis l’année 1935. Elle doit son existence à Armand Petitjean, parfumeur parisien. Celui-ci avait « eu l’occasion de constater que les Français comptaient de moins en moins dans le domaine des produits de beauté. Deux sociétés américaines avaient pris le contrôle du marché mondial. Je pensais, disait-il, qu’il fallait qu’une maison française se mette sur les rangs. » C’est ainsi qu’il créa Lancôme et qu’il remporta brillamment son pari.

Les débuts de Lancôme

Lancôme fit ses débuts avec le lancement de cinq parfums présentés au cours de l’exposition universelle de Bruxelles en 1935. Cela contribua d’emblée à asseoir la notoriété de la marque. De même, afin de perpétuer le savoir-faire de la parfumerie française, Lancôme installa une école dans le deuxième arrondissement de Paris, en 1942. Continuant sur sa lancée d’excellence, Lancôme reçut la médaille d’or ainsi qu’un diplôme d’honneur lors de l’exposition universelle de 1958 à Bruxelles. Néanmoins, l’année 1964 marqua un tournant dans l’histoire de la maison. C’est à ce moment-là que Lancôme fut revendue à L’Oréal, groupe auquel elle appartient depuis ce jour.

La rose, produit-phare de Lancôme

Aussi, depuis son lancement, Lancôme met particulièrement à l’honneur un ingrédient : la rose. D’ailleurs, Armand Petitjean possédait lui-même sa propre roseraie. Qui plus est, le symbole a pris une telle ampleur qu’il existe réellement la rose Lancôme depuis 1974. Il s’agit de l’association d’une rose magenta et d’une rose mauve, cultivées dans l’Allier.  Bien entendu, cet ingrédient se retrouve dans bon nombre de produits Lancôme. C’est notamment pourquoi l’enseigne est aujourd’hui considérée comme étant l’une des plus féminines au monde, affichant de multiples best-sellers à son actif et ayant vu se succéder les plus belles égéries au monde pour représenter son image.