Les Nouveautés et tendances Maquillage des Ongles

Aujourd’hui, l’art de la beauté féminine est quasiment indissociable du fait de prendre soin de ses mains et plus particulièrement de ses ongles. Cependant, la croyance populaire à tendance à penser qu’il s’agit là d’un art assez récent. Et bien, détrompez-vous ! Le maquillage des ongles était déjà présent dans la ville de Babylone, 3000 ans avant Jésus-Christ.

En savoir plus
Filtrer les articles par année :
Le Vernis CHANEL

Le Vernis CHANEL

Le vernis ultra résistant de Chanel Si la Fashion Week permet bien évidemment de repérer les tendances mode, elle est également l’occasion d’observer les…

12345...7


La mode du vernis à ongles

Aujourd’hui, il est difficile d’échapper à la folie des vernis… Rouges, mais aussi jaunes, verts, bleus ou noirs, les ongles sont désormais de toutes les couleurs ! Plus d’un million de nouvelles consommatrices de vernis dans le monde en seulement quelques années prouvent l’engouement des femmes pour leurs « nouveaux ongles ». Toutes marques confondues, on note actuellement plus de 400 références différentes… De quoi offrir à tous les ongles le bonheur qui leur va !

Les tendances du vernis à ongles

Petit à petit, les couleurs des vernis à ongles se sont multipliées et leur utilisation s’est démocratisée. Aujourd’hui tout est permis, avec le désir de briser les codes de la séduction et de la mode. La « French Manucure » comme on l’appelle, qui utilise principalement les couleurs nude et pastel, est en train de tomber en désuétude au profit de la folie des couleurs et du choix ! Féminines, créatives ou tout simplement enfantines parce que le vernis à ongles est le premier maquillage que les petites filles demandent à leur mère, les femmes se dévoilent à travers leurs ongles.

Vernis à ongles, les bons gestes

S’il est possible de changer de couleur tous les jours, il est important de prendre soin de vos ongles. Protégez vos ongles et vos mains, avec une crème prévue à cet effet, c’est un très bon début. Il est également préconisé d’utiliser une base protectrice avant de poser votre vernis. Pour la bonne santé de vos ongles, il convient de privilégier les vernis sans toluène ni formaldéhydes ainsi que les dissolvants sans acétone. En effet, 80 % des femmes affirment changer très régulièrement de vernis, mais sans prendre soin de ses ongles, ce qui à long terme, est dangereux pour la beauté de vos mains et de vos ongles.

La naissance du vernis à ongles

Si l’on a désormais tendance à associer le vernis à ongles aux femmes, bien que ça ne soit pas une vérité absolue, à l’époque de Babylone il s’agissait plutôt d’un maquillage réservé aux hommes. En effet, ces derniers se teintaient les ongles à l’aide de khôl et le résultat était un signe distinctif de leur rang social. À titre d’exemple, sachez que les classes moyennes portaient du vernis vert alors que le noir était réservé aux notables. De même, toute la population de l’Égypte Antique, hommes comme femmes, se teintaient les ongles au henné. Néanmoins, comme tout autre type de maquillage, la beauté des ongles disparut totalement pendant le Moyen Âge et il fallut attendre plusieurs siècles pour la voir réapparaître, durant la Renaissance.

Le maquillage des ongles tel que nous le connaissons aujourd’hui

Le vernissage des ongles tel que nous le pratiquons aujourd’hui, ou presque, remonte quant à lui aux années 20. On le doit à la maquilleuse professionnelle française Michelle Ménard qui s’inspira d’une peinture brillante utilisée dans le secteur automobile pour créer ce type de produits. Très vite, ce produit cosmétique fut popularisé par les actrices hollywoodiennes à l’instar de Marilyn Monroe. Aujourd’hui, on ne compte plus le nombre de flacons présents sur le marché. Les femmes ont à disposition une multitude de teintes et d’effets leur permettant d’être toujours plus inventives. D’ailleurs, le nail-art n’a jamais autant eu le vent en poupe, notamment en France. Celui-ci est un incontournable capable de susciter toutes les inventivités créatives.