Serge Lutens

Serge Lutens, le créateur atypique du rayon parfumerie

Serge Lutens est un créateur qui est né durant la guerre, en mars 1942, dans le nord de la France. Séparé de sa mère dès les premières semaines de sa vie, il restera marqué par un sentiment d’abandon. Écorché vif et créateur dans l’âme, il est décrit comme étant un enfant « dans la lune ». Dès l’âge de 14 ans, et contre son gré, il travaille dans un salon de coiffure. Pourtant, c’est là qu’il apprend les fondamentaux de la beauté. Après avoir été appelé pour faire la guerre d’Algérie, il décide de quitter Lille pour se rendre à Paris, dès 1962. Là, il contacte le magazine Vogue, symbole incontesté de la beauté. Trois jours plus tard à peine, il collabore au numéro de Noël. C’est le début de sa renommée.

Serge Lutens, un incontournable de la mode

Dès lors, Serge Lutens devient la personne que les magazines de mode s’arrachent. Il collabore avec les plus grands photographes de l’époque et est connu pour ses maquillages osés : yeux fardés, peaux éthérées, cheveux courts et plaqués… De même, en 1967, Christian Dior fait appel à lui pour lancer sa ligne maquillage. En 1980, Serge Lutens signe avec Shiseido une collaboration qui lui permettra d’imposer son identité visuelle sur la scène internationale. C’est alors qu’il conçoit son tout premier parfum, en 1982.

Les parfums Serge Lutens

Le premier parfum de Serge Lutens se nomme Nombre Noir. Ce dernier marque véritablement les années 80 et sera suivi par de nombreux autres succès tels que Féminité du Bois, Ambre Sultan, Cuir Mauresque… Autant d’essences qui sont présentes au sein de la boutique de Serge Lutens au Palais-Royal de Paris. Aujourd’hui, la marque Serge Lutens est synonyme d’audace et d’innovation. Chacun des jus élaborés par Serge Lutens est conçu sans aucune restriction, affichant une harmonie exquise, ce qui lui a d’ailleurs valu plusieurs prix prestigieux dont des Fifi Awards.