Caron

Caron, un joyau de la parfumerie française

Caron est une maison de légende faisant parti du patrimoine de la parfumerie française et née des mains d’Ernest Daltroff. Ce dernier est issu d’une riche famille bourgeoise juive de Russie. Chimiste de profession, il est rapidement venu en France pour y chercher une affaire en compagnie de son frère,  Raoul Daltroff. Tous deux rachetèrent la parfumerie Emilia à Asnières. Néanmoins, ils souhaitaient en changer le nom. Or, lors d’un déplacement à Paris, en 1902, ils découvrirent, rue Rossi, une petite mercerie nommée Caron. Immédiatement, ce patronyme fait rêver le jeune Daltroff qui n’hésita pas à pousser les portes de cette boutique, demandant à la propriétaire de lui racheter le nom de celle-ci. Contre toute attente, celle-ci accepta. Les parfums Caron étaient nés.

L’essor de la parfumerie Caron

Peu à peu, Ernest Daltroff parvient à réunir suffisamment de capitaux pour ouvrir une boutique à Paris, rue de la Paix, à deux pas de la Madeleine. Les locaux d’Asnières, quant à eux, servent d’ateliers de production. Ainsi, de nombreuses fragrances sont élaborées : Chantecler en 1906, Narcisse Noir en 1911, L’Infini en 1912… Toute l’Europe raffole désormais des parfums de Caron et se déplace à Paris pour se les approprier. Puis, en 1919, Caron a l’audace d’élaborer la première vraie senteur masculine en cuir de l’histoire de la parfumerie moderne. Celle-ci remporte de nouveau un immense succès et les années passent ainsi, toujours enrichies de nouvelles fragrances.

Un changement majeur au sein de Caron

Néanmoins, lors de la seconde guerre mondiale, Ernest Daltroff est contraint de s’exiler aux États-Unis. Il plonge dans une profonde dépression et meurt en 1941. C’est alors Michel Morsetti qui devient le nez de la maison et qui s’efforce de perpétuer la tradition de cette dernière. Aujourd’hui, Caron est gérée par le groupe pharmaceutique américain Robins mais son identité d’autrefois demeure et ses parfums à la longévité exemplaire semblent être nés pour perdurer à tout jamais.

Caron – Délire de Roses

Caron – Délire de Roses

par

Subtil, délicieux et passionnément Caron, Délire Roses présente la reine des fleurs dans une variété infinie d’états d’âme : audacieuse, tendre, taquines, rêveuse et provocante……