Benetton

Benetton, un empire italien à la renommée planétaire

L’histoire de la maison Benetton remonte aux années 60. Guliana Benetton est passionnée de tricot et commence à lancer sa production artisanale de pull-overs. Elle s’associe alors à son frère, Luciano, qui assure la fonction de représentant de commerce pour vendre ses créations. Dès 1963, une première boutique Benetton ouvre en Italie. Très vite, la notoriété de cette famille s’étend et les magasins Benetton ouvrent les uns après les autres. Leur succès est tel que Luciano achète la Villa Minelli en 1966 pour en faire son siège social. Puis, dès 1969, Benetton s’installe à Paris, rue Bonaparte. C’est le début de l’image de Benetton telle que nous la connaissons aujourd’hui…

L’aventure française de Benetton

Dès 1981, Benetton se lance dans des grands événements et sponsorise notamment l’équipe de rugby de Trévise, ainsi que celle de basket. Cela contribue à asseoir sa notoriété et Benetton ne cesse alors d’étendre sa vision novatrice et colorée au monde entier. Bien entendu, cela passe par de nombreuses campagnes publicitaires très innovantes. Ces dernières jouent clairement sur la superposition des couleurs et c’est notamment cela qui deviendra la marque de fabrique de l’enseigne. C’est alors que Benetton étend son activité à la confection de montres, dès 1988. De même, un parfum voit le jour. Il s’agit de Colors, la première fragrance pour femmes d’une longue série. Ce jus fut immédiatement commercialisé aux États-Unis, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie.

La notoriété immense de Benetton

Même si Benetton a parfois été devancé par son ambition, créant quelques scandales au cours de son histoire, elle possède aujourd’hui un véritable empire. Elle est aujourd’hui présente dans plus de 120 pays et se revendique comme étant une marque multiraciale. Benetton est synonyme de diversité ethnique, défenseurs des droits de l’homme, luttant par tous les moyens possibles contre les épidémies, la famine, la peine de mort ou le VIH à travers le monde. Bien au-delà d’être une marque de couture ou de parfumerie, Benetton est une enseigne engagée qui a fait de sa notoriété en véritable combat.