Les Nouveautés et tendances parfum et beauté 4711

4711 ou l’origine de l’eau de Cologne

En 1803, Wilhem Mühlens fit l’acquisition des droits sur le nom de la société Farina, alors célèbre pour ses créations d’eaux florales. Il obtient ses droits par le biais de Carlo Francesco Farina, venue d’Italie. Après des déboires juridiques, le petit-fils de Wilhem Mühlens, Ferdinand, ne renonça pas à produire sa propre Eau de Cologne et la rebaptisa « Eau de Cologne et Parfumerie Fabrick Glockengasse N° 4711. Il nomma également sa première Eau de Cologne de son numéro de maison 4711.

En savoir plus
Filtrer les articles par année :
4711 – Nouveau Cologne

4711 – Nouveau Cologne

NOUVEAU COLOGNE allie une harmonieuse fraîcheur fruitée aux vertus apaisantes de l’evodia. Depuis des siècles, le fruit de la plante evodia est utilisé dans…

12


L’eau de Cologne 4711

L’eau de Cologne devient célèbre à partir du moment où elle fut portée par le Président Kennedy. Néanmoins la composition de cette eau de Cologne reste mystérieuse. Parmi les ingrédients sélectionnés se trouvent des huiles essentielles, connues pour leurs nombreuses vertus. Par ailleurs, on remarque la présence de la bergamote, du citron et de l’orange en note de tête ce qui fait son succès en tant qu’eau de Cologne. En cœur, on devine la lavande et le romarin, choisis pour leurs effets apaisants et réconfortants. Enfin, la fleur d’oranger éblouit les autres notes et révèle la beauté de la composition.

4711, un bienfait depuis plus de 200 ans

4711 est l’une des marques d’eau de Cologne les plus anciennes à tel point qu’elle a été perçue comme “la mère de toutes les eaux de Cologne”. Le flacon réalisé en 1820, dans le but de faciliter le stockage et le transport, est resté le même. Depuis le 18e siècle, l’eau de Cologne 4711 est portée aussi bien par les femmes que par les hommes. Inspiré de cette première eau de Cologne, 4711 a dévoilé en 2012 “Nouveau Cologne”. Cette fragrance florale fruitée présente des notes de yuzu, de litchi mêlées à des notes de géranium et de pivoine. Le “Nouveau Cologne” est comme “un plongeon intense dans une intense fraicheur, une aspiration au calme, à la renaissance personnelle”.

4711, l’histoire d’une marque ancestrale

4711 est sans conteste l’une des plus anciennes maisons de création à la renommée mondiale dans le secteur de la parfumerie. Elle est même surnommée par certains comme étant « la mère de toutes les Eaux de Cologne », et pour cause… Son origine remonte aujourd’hui à plus de 200 ans !

Les origines de l’Eau de Cologne 4711

L’histoire de la maison 4711 remonte au mois d’août 1803. C’est à cet instant que Wilhelm Mülhens fit l’acquisition des droits du nom Farina de façon illicite et sans avoir aucun lien de parenté avec cette famille installée à Cologne depuis 1709. Suite à un procès pour utilisation frauduleuse de ce patronyme, son petit-fils, Ferdinand Mülhens fut contraint de renoncer définitivement à ce nom, dès 1881. Il décida alors d’ouvrir sa propre entreprise dans laquelle il créa une Eau de Cologne numéro 4711, numéro correspondant à son ancienne adresse. Cette composition parfumée est précisément celle que nous connaissons encore aujourd’hui, celle qui donna son nom à l’enseigne.

Le mystère de l’Eau de Cologne 4711

La composition exacte du produit-phare de la maison 4711 reste encore aujourd’hui plongée dans le plus grand secret. Bien entendu, certaines huiles essentielles de sa recette se retrouvent à leur odeur. La marque 4711 est également célèbre pour son désir d’associer des odeurs agréables et des bienfaits aromathérapiques. Ainsi, 4711 assemblent des bienfaits sur le corps, l’esprit et l’âme. Qui plus est, l’histoire raconte que John F. Kennedy compte parmi les plus illustres clients de la maison, tout un symbole ! Cette grande maison de création est ainsi devenue un incontournable, affichant une longévité hors du commun et tenant sa promesse depuis maintenant plus de 200 ans, une véritable prouesse !