Les Nouveautés et tendances Maquillage Yeux

Si le maquillage en général est utilisé depuis la nuit des temps pour sublimer la beauté féminine mais aussi masculine, il faut bien reconnaître que le XXe siècle fut une période riche en création, en changements et en découvertes. Aussi, parmi les parties du corps les plus mises en avant par cet art, on retrouve incontestablement les yeux.

En savoir plus
Filtrer les articles par année :
12345...22


L’importance du maquillage des yeux

Parce que les yeux sont le « miroir de l’âme », les yeux sont la partie du visage que les femmes mettent volontiers en valeur. Les trois quarts des femmes ne sortent pas sans avoir déposé du mascara sur leurs cils, et sublimer alors leur regard. En effet, 54 % des Européennes affirment ne pas pouvoir se passer de mascara. À elles seules, les ventes de mascara sont 50 % plus importantes qu’il y a 30 ans ! D’une manière générale, le maquillage des yeux intensifie le regard tout en le magnifiant. Il met aussi en lumière la couleur de votre iris et permet de révéler votre personnalité.

Les différents maquillages pour les yeux

Côté maquillage des yeux, il y en a pour tous les goûts… Mascara, fard à paupières, eye-liner, paillettes, vous avez la possibilité de changer de style tous les jours. Les techniques de maquillage des yeux sont nombreuses et les modes incalculables. Parmi les plus connues, la mode « nude », les yeux « de chat », ou encore les « smoky eyes ». Le contour de l’œil est néanmoins une des zones les plus fragiles du visage, il convient donc de le protéger quotidiennement à l’aide de soins adaptés à votre peau.

Les nouvelles tendances du maquillage pour les yeux

Grâce au progrès de la technologie, les maquillages sont de plus performants, mais également de plus en plus bio, préservant ainsi notre environnement. Le mascara fait sa révolution. En effet, on a la possibilité aujourd’hui d’avoir un mascara « deux en un ». La première position consiste à séparer les cils, un à un. La deuxième position consiste à appliquer le mascara en augmentant le volume des cils. L’eye-liner est maintenant waterproof ! Sa texture devient également ultra-fine et légère. Le trait est dorénavant d’une douceur infinie. Les nouveaux fards crème apportent aussi leur lot de nouveauté. En effet, avec le même tube, le fard est maintenant aussi un rouge à lèvres. Gain de temps, produit ultra moderne, implication de la science, les produits pour les yeux sont désormais, de véritables soins.

La démocratisation du maquillage des yeux

Au début des années 1900, le maquillage était assez mal vu car souvent réservé aux prostituées. Néanmoins, dès 1910, les femmes commencent à s’émanciper et, tandis qu’elles militent pour le droit de vote en 1912, elles arborent pour la première fois en public un maquillage. C’est ainsi que celui-ci se démocratisa. Dans les années 1910, les yeux étaient maquillés d’un noir fumé tandis qu’une bouche rouge était très marquée. Le dégradé de noir au blanc que nous connaissons bien aujourd’hui, et qui donnera naissance au célèbre smokey eyes, quant à lui, date des années 20. En réalité, celui-ci est apparu pour masquer les traces de souffrance de la guerre. En effet, à cette époque, les femmes ne disposaient pas d’anti cernes. Ça n’est que dans les années 30 que le maquillage des yeux devint alors moins chargé. D’ailleurs, cet effet s’accentua encore dans les années 40 à cause de la guerre. En effet, l’industrie cosmétique souffrit et les femmes n’eurent plus de maquillage à disposition. Heureusement, Marilyn Monroe fit alors son apparition dans les années 50 et signa l’arrivée de la femme fatale. Ce fut le début de l’eye liner ! De puis ce jour, les techniques ne cessent d’évoluer et de changer au gré des modes et des saisons.

Le maquillage des yeux aujourd’hui

Il est aujourd’hui difficile de donner une réelle tendance du maquillage des yeux tant les possibilités qui nous sont offertes sont nombreuses. Si certaines optent pour des tons très naturels, dits nudes, d’autres préfèrent des teintes très acidulées. De même, le célèbre trait d’eye liner a toujours particulièrement la cote. Alors, voici un rapide tour d’horizon des dernières tendances en termes de maquillage des yeux…