Teint

Aujourd’hui, le maquillage du teint est un aspect incontournable du quotidien. Il est un indispensable pour se faire une beauté. D’ailleurs, il existe aujourd’hui toutes sortes de produits pour sublimer votre peau et la rendre plus lisse, plus éclatante et rayonnante. Les femmes ont désormais le choix entre des produits liquides, compacts, sans huiles, minéraux, sous forme de mousses, associant des actifs antirides ou des crèmes de jour,… Il faut dire que la pratique du maquillage en général remonte à la nuit des temps et notamment en ce qui concerne la préparation du teint.

Les origines lointaines du maquillage du teint

L’utilisation de produits cosmétiques pour modifier l’aspect de la peau remonte à l’Antiquité. En effet, les Romains utilisaient déjà de la craie pour se blanchir le visage. D’ailleurs, les produits utilisés étaient à l’époque très toxiques. Il s’agissait plus exactement de blanc de césure, un produit à base de plomb ayant causé la mort de nombreuses personnes. Aussi, bien que cette recette soit restée très populaire pendant bien des années, rassurez-vous, les progrès ont considérablement fait avancer l’art du maquillage du teint, le rendant actuellement sans aucun danger.

Les fonds de teint actuels

Le fond de teint tel que nous le connaissons aujourd’hui a fait son apparition au XIXe siècle grâce à Ludwig Leichner, un chanteur d’opéra allemand également chimiste. Néanmoins, il n’était alors utilisé que par les acteurs de théâtre. Ça n’est que dans les années 1930 que le fond de teint fut proposé au grand public. Il s’agissait d’un produit nommé Pan Cake de Max Factor. Très prisé des actrices de cinéma, il conquit très rapidement le cœur des femmes. Aujourd’hui, les formules ont grandement évoluées et les produits sont beaucoup plus doux qu’auparavant, de quoi paraître rayonnante sans prendre absolument aucun risque.