Parfum

Bien plus qu’un simple souffle odorant, le parfum est une ouverture sur la personnalité et le caractère de celui qui le porte. Il est caractéristique à chaque personne, relatif à son histoire et à ses goûts, capable d’exacerber les émotions, de susciter des rencontres et d’occasionner des sensations. Les puristes diront que chaque personne doit avoir un seul et unique parfum. Pourtant, aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus volatiles. Il faut dire que les créateurs de parfumerie sont particulièrement audacieux et imaginatifs pour nous faire succomber à toutes sortes de désirs.

Un parfum pour chaque tempérament

Aujourd’hui, le choix offert par les maisons de luxe en termes de parfumerie est tout simplement immense, il semblerait presque y avoir autant de parfums qu’il y a des caractères différents dans ce monde. Et pour cause… Le parfum est particulièrement révélateur de la personnalité. Les senteurs peuvent dire beaucoup de choses et certains les voient même comme de véritables objets de psychanalyse. Les essences fruitées et douces se marient ainsi à des personnes sensuelles et romantiques. Elles nous entraînent dans un jeu de séduction à la fois tendre mais non dissimulée. Les fragrances corsées et épicées sont, quant à elles, révélatrices d’un fort caractère. Elles ne manquent en rien de fougue et laissent présager un tempérament bien trempé. Enfin, les senteurs boisées et pimentées laissent entrevoir des personnalités plus mystérieuses et des hommes particulièrement virils.

À chaque âge son parfum

Si certains parfums sont considérés comme étant des intemporels, nous avons tendance à penser que les œuvres  olfactives évoluent avec les tendances et avec les âges. Comme l’explique la parfumeuse Yvette Moretti « A chaque période de vie correspond un style de parfum et une envie d’émotions ». Ainsi, les senteurs fruitées et gourmandes se rattachent souvent aux 12 – 25 ans. Les 25 – 45 ans, en revanche, optent pour plus de sophistication et d’affirmation de soi. Néanmoins, leur personnalité semble de nouveau s’apaiser entre 40 et 60 ans pour se tourner vers des grands noms de la parfumerie.

Lorsque l’on sait que plus de 150 000 flacons de parfums sont achetés chaque jour en France, cela nous donne ainsi une vague idée de l’ampleur de ce phénomène. Alors, focus sur les nouveautés parfumées de votre rayon cosmétique préféré.

Filtrer les articles par année :