Jean Couturier

Jean Couturier l’histoire d’un amoureux des odeurs

Jean Couturier est un passionné qui a toujours été fasciné par les odeurs. Il commença à travailler avec Yves Saint-Laurent dans les années 60 et fut d’ailleurs l’un des fondateurs d’Yves Saint-Laurent Parfums. Qui plus est, c’est lui qui est à l’origine des célèbres jus Y, Rive Gauche ou encore Azzaro pour Homme.

Jean Couturier, une histoire de cœur devenue une entreprise mondiale

Alors que Jean Couturier travaillait pour les plus grandes enseignes, sa femme, Jacqueline Couturier œuvrait également en tant que nez  à Grasse. Fille et petite fille de parfumeurs, elle fut l’une des premières femmes de son époque à endosser cette profession. Désireuse de créer ses propres fragrances novatrices et originales, elle fonda sa propre maison de parfums en compagnie de son mari, Jean Couturier, en 1972. Désireuse de conserver son anonymat, elle demanda à son mari de ne donner que son nom à l’entreprise. Tous deux eurent alors la chance de créer des fragrances pour les plus grandes maisons. L’une des plus célèbres d’entre elles se nomme Coriandre et a fait sons apparition en 1973. Comme l’explique Jean Couturier, « Avec Coriandre, nous avons voulu retrouver les émotions olfactives de notre jeunesse. » Coriandre s’inspire plus particulièrement de l’enfance de Jacqueline Couturier. On y retrouve « le parfum subtil et délicat de [sa] mère et les fragrances captivantes de la campagne grassoise. »

Les nombreux succès parfumés de Jean Couturier

Depuis la sortie de Coriandre, bien d’autres succès ont vu le jour au sein de la maison à l’instar de Monsieur Couturier en 1976, Kéora en 1983, Eau de Coriandre en 1996, Marjolaine en 1997, Lilas Mauve en 2001 ou, plus récemment, Un Jardin à Paris, en 2009. Jean Couturier n’a pas pour vocation d’enchaîner les succès mais préfère de loin la qualité audacieuse de ses créations qui nous subjuguent de leur souffle raffiné depuis maintenant plus de 40 ans.