Rochas

Rochas, une maison de mode devenue exclusivement parfumeur

L’histoire de Rochas est d’abord celle d’une maison de couture. En effet, c’est dans le milieu de la mode que Marcel Rochas s’est fait un nom, dès 1925, alors qu’il n’était âgé que de 22 ans. En outre, c’est à cette date qu’il ouvrit sa maison de couture parisienne. Rapidement, il se fit un nom dans le milieu de la mode française et internationale, étant surtout décrit comme étant « le couturier de la jeunesse ». D’ailleurs, de nombreuses stars hollywoodiennes s’arrachaient alors ses créations à l’instar de Carole Lombard ou Marlène Dietrich.

Le début de Rochas en parfumerie

L’activité parfumerie de Rochas débuta en 1936 avec les lancements successifs des parfums Audace, Air Jeune et Avenue Matignon. Néanmoins, la guerre marqua un net recul des ventes de parfums et il fallut attendre 1944 pour voir réellement apparaître la société Parfums Rochas. Dès lors, Rochas lança le célèbre parfum Femme contenu dans un flacon de cristal signé Lalique. Immédiatement, les succès s’enchaînèrent au sein de l’enseigne et l’on vit apparaître Mousseline, Mouche ou Moustache. D’ailleurs, la conception de parfums fonctionna tellement bien que Marcel Rochas décida de fermer sa maison de couture en 1953. Il mourrut alors subitement en 1955 et fut remplacé par Hélène Rochas.

Les parfums emblématiques de Rochas

Au fil des années, Rochas ne cessa de faire naître des fragrances toujours plus remarquables les unes que les autres. Ainsi, parmi les plus célèbres d’entre elles on compte notamment Monsieur Rochas de 1969, l’Eau de Rochas de 1972, Byzance de 1987 ou Tocade de 1994. Désormais, depuis 2003, Rochas appartient au groupe américain Procter & Gamble. Celui-ci a pour ambition de pérenniser la renommée de l’enseigne tout en y faisant renaître de grands classiques tels que l’Eau de Rochas, déclinée en de multiples versions, sensuelle en 2009, fraîche en 2010 ou splash en 2011.

1234