Les Nouveautés et tendances parfum et beauté Balmain

L’histoire de la marque Balmain

Fondée en 1945 par Pierre Balmain, la maison de couture du même nom offre toutes les promesses de l’après-guerre, redonnant du baume au cœur au monde de la mode. Il présente sa première collection la même année. Cette dernière composée de tissus de couleur verte, marron, rouge séduit immédiatement la presse. En 1952, la collection « Jolie Madame » remporte un succès inouï et impose le style Balmain. La presse définit alors le style Balmain comme le « New French Style ».

En savoir plus
Filtrer les articles par année :
Balmain – parfum H&M

Balmain – parfum H&M

Les fashionistas le savent, lorsqu’H&M sort sa collection annuelle, mieux vaut se lever tôt si l’on veut en dégoter une pièce. C’est devenu une…

123


Les parfums Balmain

Le premier parfum de la maison Balmain sort en 1948. « Vent Vert » est l’expression d’une essence à base de galbanum, ultra verte associée au basilic qui renforcera sa sensation de verdure. « Vent Vert » symbolise le courant de liberté de l’après-guerre et c’est pourquoi la fragrance devient un véritable succès. En 1953, Balmain présente « Jolie Madame » une fragrance chyprée-florale qui sera également le nom d’une collection de prêt-à-porter. Entre audace et intensité, « Jolie Madame » se positionne en tête des ventes. Parmi les grands succès de la marque Balmain, on note « Ivoire de Balmain, Ambre Gris, Carbone » ou encore « Mr Balmain ».

Le style Balmain

Le style de la maison Balmain est considéré comme « Opulent, sexy et structuré ». La collection « Jolie Dame » de 1952 donna résolument le ton de la maison Balmain. La silhouette dessinée par Pierre Balmain se veut élégante et désinvolte. La femme Balmain est une femme active, un brin insolente, à l’image des femmes de l’après-guerre. La « Jolie Dame » des années 50 est la parfaite représentation que se fait Pierre Balmain des femmes de cette époque. Balmain habillera de nombreuses vedettes comme Brigitte Bardot, Marlène Dietrich, ou encore Katherine Hepburn.

Balmain, la renaissance d’une marque incontournable

Fondée en 1946 par Pierre Balmain, la maison Balmain est considérée comme étant un symbole fort faisant parti de l’héritage de la couture française. Aussi, après quelques années plus difficiles, il semblerait que Balmain affiche aujourd’hui un retour fracassant sur le devant de la scène.

Les débuts de la maison Balmain

Balmain s’installa dès 1946 rue François Ier à Paris. Très vite, l’enseigne incarna l’élégance à la française. Balmain s’illustra notamment dans un style sophistiqué, moderne et désinvolte. Ainsi, ses vêtements furent portés par les plus belles femmes de la planète. Néanmoins, Balmain ne concevait pas le port d’une jolie tenue sans la sublimer par un parfum. C’est ainsi qu’il élabora la fragrance Jolie Dame. Figure incontournable de la mode française, le look Balmain fut même baptisé par l’écrivain Gertrude Stein comme étant le « New French Style ». Néanmoins, le fondateur de la maison décéda en 1982 des suites d’une longue maladie, ce qui plongea peu à peu l’élan créatif de Balmain dans le néant.

Le vent de nouveauté de Balmain

Dès 1992, Oscar de La Renta reprend la direction de la maison et lui redonne ses lettres de noblesse en élaborant des collections sophistiquées. Ces dernières sont même adulées par des célébrités telles que Nancy Reagan ou Ivana Trump. Puis, Christophe Decarnin reprend le flambeau, rafraîchissant encore plus l’image de cette griffe et créant des pièces particulièrement glamour. Aujourd’hui, depuis avril 2011, la direction de Balmain est assurée par Olivier Rousteing et toutes les œuvres signées de son nom s’arrachent, tant en termes de mode que de parfumerie. Parmis les plus célèbres fragrances de la maison, on compte notamment Ambre Gris de 2009, Carbonne de 2010, Ivoire de 2012 ou Extatic de 2014.