Les Nouveautés et tendances parfum et beauté Cartier

L’histoire de la marque Cartier

On dit de la maison Cartier que c’est « le joaillier des Rois » et à la fois « le Roi des joailliers »… Fondée en 1947 par Louis-François Cartier, la marque Cartier deviendra le joaillier attitré de nombreuses têtes couronnées. La vocation de Cartier était incontestablement de créer des bijoux hors du commun. En 1899, Cartier s’installe au 10, rue de la Paix. La maison Cartier sera reprise par le fils de Louis-François puis par ses 3 petits-fils. Petit à petit, Cartier s’est diversifié et a élargi ses talents à la création de maroquinerie et de parfumerie.

En savoir plus
Filtrer les articles par année :
12345...7


La Panthère, source d’inspiration infinie pour la maison Cartier

A l’origine de l’histoire de la panthère, Jeanne Toussaint. « Cocotte Parisienne », Jeanne Toussaint fut la maitresse de Louis Cartier. En 1933, ce dernier lui confira même la direction artistique de la marque. Néanmoins, Jeanne Toussaint avait un sacré caractère au point que Louis Cartier la surnommait « La panthère ». Comme l’animal, Jeanne rugit, s’impose, et selon Louis Cartier, c’était une féline… Devenue l’emblème de la marque, la panthère s’imposa naturellement dans de très nombreuses collections, bagues, colliers, broches…

Les parfums Cartier

Les parfums de la maison Cartier sont conçus dans la continuité de l’esprit de la maison de joaillerie. En 1981, la marque Cartier se lance en parfumerie avec « Must de Cartier », une fragrance contenant du galbanum, de la vanille et du jasmin pour un rendu sensuel. En 1987, c’est un hommage à l’aviateur Santos Dumont que Louis Cartier offre à son ami, avec « Santos ». Après « Pasha », Cartier présentera « So Pretty » qui incarnera l’élégance française. Sorti en 1998, « Déclaration » deviendra un grand classique de la marque. En 2000, Cartier réinterprète son premier parfum, « Must de Cartier » en créant également la version masculine. On doit à la marque Cartier de nombreuses fragrances exceptionnelles, comme « La Panthère, Baiser Volé, Eau de Cartier » ou encore « L’Envol ».

Cartier et ses parfums chargés d’émotion

Cartier est un joaillier d’exception qui pense chacune de ses fragrances à la façon d’une parure. Ainsi, les parfums Cartier sont nés au début du XXe siècle au sein de la célèbre maison de joaillerie du même nom. Celle-ci était alors un symbole de l’élégance à la française et c’est exactement cette image qui se perpétue dans chacune des fragrances de Cartier. Les jus élaborés par la maison sont rares, uniques et originaux. Ils sont telles des pierres précieuses taillées sur mesure pour les plus belles femmes au monde. Chaque parfum Cartier est imaginé avec un extrême souci du détail et à partir des matières premières les plus nobles.

Les flacons exceptionnels de Cartier

Bien évidemment, en tant que joaillier d’exception, Cartier ne se contente pas d’inscrire chacun de ses parfums dans un flacon banal. Tous ses écrins sont pensés telles des œuvres d’art à part entière. Souvent élaborés en transparence, ils se servent de la lumière pour révéler la beauté du nectar qu’ils contiennent.

Les inspirations olfactives de Cartier

Aussi, si Cartier a toujours été fasciné par la partie orientale du globe, cette inspiration se ressent également dans de nombreux de ses parfums. Ces derniers contiennent des notes asiatiques et affichent une sensualité charnelle et poétique. Les fragrances Cartier se destinent ainsi à des femmes rêveuses et romantiques. Néanmoins, les parfums de Cartier ne manquent pas pour autant de dynamisme et créent derrière eux un souffle vibrant de vitalité. Ainsi, les eaux de Cartier sont un savant mélange de tradition et de modernité tout en incarnant sans cesse l’image d’une élégance absolue.